La logistique de A à Z > Automatisation d'entrepôt



La logistique de A à Z


Publications

Mécanisation des plateformes: enjeux et solutionsDossier thématique - Mécanisation des plateformes: enjeux et solutions
Dossier thématique FAQ Logistique n°23 - Février 2017

La mécanisation des plateformes a connu ces dernières années une embellie sur le marché français. Les éléments déclencheurs traditionnels sont bien entendu toujours d’actualité : productivité, capacité à gérer plus de flux sur la même surface, amélioration des conditions de travail des opérateurs, etc. En complément, d’autres bénéfices sont désormais à considérer. Elle permet en particulier de répondre à la tension des flux qui caractérise certains secteurs (e-commerce, drive…). Elle s’insère également parfaitement dans un contexte de montée en puissance des stratégies d’analyse de données et de prévision d’activité.

Hardise-commerce : la mécanisation des entrepôts en questions (Avis d'Expert Florent BOIZARD / Hardis) - 29/01/2014
2013 a une nouvelle fois confirmé la tendance : le e-commerce se porte bien. A condition de répondre correctement aux exigences des clients en termes de qualité de service, de délais de livraison et de tarifs. Pour les professionnels de la logistique, les enjeux organisationnels sont nombreux. La mécanisation des entrepôts peut-elle y répondre ?


Automatisation d'entrepôt, un luxe nécessaire ? Automatisation d'entrepôt, un luxe nécessaire ? - Dossier Thématique - Mai 2013
Dans le cadre du 3ème dossier thématique de l'année, nous nous sommes intéressés à l'automatisation d'entrepôt. Ont été évoqués au cours des entretiens avec les différents contributeurs interrogés : les intérêts et limites de l'automatisation, les ROI que les clients sont en droit d'attendre et les clefs de succès de ces projets. Il ressort avant tout de ces entretiens que les objectifs de retours sur investissement des clients sont de plus en plus rapides.


Témoignages

Hoyame SABER, Responsable Nationale des Ventes Logistiques chez Jungheinrich‘‘Les clients sont de plus en plus exigeants en terme de ROI’’ - Dossier "Automatisation d'entrepôt, un luxe nécessaire?"
21/05/2013
Dans le cadre de son Activité Projets, Jungheinrich propose une gamme complète pour l’automatisation d’entrepôts. Celle-ci comprend en particulier des chariots sans conducteurs AGV à guidage laser sur base de véhicules standard. Nous offrons également des solutions complètes intralogistiques en termes de matériel (transitique, transstockeur, chariots systèmes automatisés) et de systèmes d’information (WMS, navigation d’entrepôt, solutions de terminaux radio-fréquence embarquées sur les chariots). Cette gamme nous permet de donner une réponse globale et sur mesure à nos clients.

Mme Chantal LEDOUX, Directeur Général de Boa Concept‘‘La pérennité d’un système d’automatisation est liée à sa flexibilité’’ - Dossier "Automatisation d'entrepôt, un luxe nécessaire?"
21/05/2013
Je pense que dans un projet d’automatisation d’entrepôt, la capacité à totalement s’adapter aux évolutions des besoins du client est le facteur clé de succès. En général, l’utilisateur a des besoins qui vont évoluer en termes de volumes et d’organisation. Ainsi pour qu’un projet soit une réussite dans le temps, il est essentiel que cette mécanisation puisse accompagner le client dans ses évolutions et ne surtout pas les freiner. La pérennité du système est donc liée à sa flexibilité.

Ottavio RIVELLI, Directeur Général France d’inconso ‘‘Les retours sur investissement sont plus facilement calculables avec l’automatisation que dans le cas de l’entrepôt manuel’’
Dossier "Automatisation d'entrepôt, un luxe nécessaire?"
21/05/2013
En tant que société allemande, inconso a un pourcentage très grand d’installations automatisées. Nos solutions s’interfacent avec de la transitique de toute sorte, que ce soit de la préparation de détail, des mini-loads, des convoyeurs, du stockage grande hauteur, etc.





Actualités

XPO LogisticsXPO Logistics va déployer 5 000 cobots dans ses entrepôts en Amérique du Nord et en Europe - 03/10/2018
Ces robots, conçus pour collaborer avec les opérateurs dans les entrepôts, viendront compléter les effectifs existants et soutenir la croissance à venir. Un partenariat stratégique a été mis en place entre XPO et GreyOrange Pte. Ltd., fabricant de robots, qui fait de XPO le fournisseur de services logistiques exclusif pour l’utilisation de ces robots en Amérique du Nord, au Royaume-Uni et dans huit pays européens.

BaLyoDelhaize équipe ses chariots de manutention avec la technologie de géoguidage de Balyo ! - 10/09/2013
Au terme d'un appel d'offre initié en juin 2012 et d'une analyse approfondie du marché, Delhaize a retenu la solution moveBOX, kit d'automatisation installé sur des chariots de manutention électriques standards et basé sur la technologie de géoguidage de Balyo, permettant ainsi le transport automatique de palettes.

FivesPiLeJe augmente sa productivité grâce aux solutions automatisées de Fives Cinetic - 02/07/2013
Le groupe PiLeJe a confié à Fives Cinetic l’automatisation de la distribution sur son site de Saint Laurent des Autels ainsi que l’étude préalable amont pour définir et dimensionner les différents composants de la solution. Un an après la mise en exploitation du système, le constat est plus que satisfaisant : la solution évolutive de Fives Cinetic a permis à PiLeJe d’augmenter sa productivité, et d’atteindre une capacité de 3 000 commandes par jour.

Boa Concept BOA CONCEPT remporte le prix de l'innovation logistique avec PLUG-and-CARRY® - 08/04/2012
BOA CONCEPT, inventeur du concept PLUG-and-CARRY®, a été récompensé le 26 mars 2013 lors du 13ème Prix de l'innovation logistique décerné dans le cadre d'Intralogistics 2013 en remportant le premier prix de la catégorie Automatisation.


 

Contactez notre équipe