Questions Flash > Combien de temps compter pour mener un projet de mise en place de WMS ?



Questions Flash : les experts répondent

La question de la durée d'un projet WMS est régulièrement abordée dans le cadre des dossiers thématiques FAQ Logistique. Retrouvez des éléments de réponse à travers les témoignages que nous accordent les experts du secteur.


Combien de temps faut-il compter pour mettre en place votre WMS ?

Rémy MALCHIRAND, Directeur général France - Manhattan Associates
Dossier E-Commerce / Omnicanal > Omnicanal : faire de sa supply chain un avantage concurrentiel > (04/06/2018)

« Bien entendu le délai d’implémentation dépend du périmètre fonctionnel. Néanmoins, il ne faut pas imaginer qu’il s’agit de solutions qui prendront énormément de temps à être déployées.
Chez certains clients chez lesquels nous allons à un objectif très précis, la mise en place est très rapide. Par exemple pour S.Oliver (enseigne dans la mode pour l'homme en Allemagne), dont la priorité était de faire du ship from store dans un premier temps, le déploiement de l’OMS s’est fait en 5 mois. L’enseigne a ensuite déployé tous les autres services omnicanaux que nous proposons très rapidement.
L’intérêt est de pouvoir positionner une première brique en quelques mois, de commencer à répondre à une première priorité puis de pouvoir déployer très facilement d’autres fonctions au fur et à mesure.  

C’est la même chose pour des déploiements internationaux. Une fois la solution mise en place sur un premier périmètre, l’application à d’autres zones géographiques est faisable en quelques semaines. »


En combien de temps est-il possible d’implémenter un WMS ?

Jean-Pierre GAUTIER, Directeur des Métiers - ACSEP
Dossier Entrepôt > La digitalisation au cœur de la performance des entrepôts > (13/02/2020)

« Auparavant, une fois qu’un WMS était installé dans l’entrepôt il y était pour longtemps. Les entreprises n’osaient pas passer d’une solution à une autre.
Aujourd'hui la situation a clairement évolué, notamment parce qu’il est devenu beaucoup plus rapide de mettre en place un nouveau WMS. Pour réduire cette phase d’implémentation un important effort a été mené visant à faciliter le paramétrage par les utilisateurs.
Les nouvelles solutions sont d’ailleurs beaucoup plus « user-friendly ». Fini le temps où les menus du WMS étaient des noms de programme. C’est d’autant plus important que les entrepôts exercent beaucoup plus de métiers qu’auparavant et qui dit plus de métiers, dit plus de menus et de paramètres.

Chez ACSEP, notre WMS IzyPro évolue en continu et la mise en place d’un projet se fait généralement entre 20 et 25 jours. Notre WMS est pré-paramétré avec des modèles, des workflows, etc. Cela accélère grandement cette phase de mise en place. »


Quelle est la durée de mise en place d’un WMS ?

Jean-Pierre GAUTIER, Directeur des Métiers - ACSEP
Dossier WMS / TMS > Comment réussir son projet ? > (03/01/2019)

« La mise en œuvre d’une solution WMS peut varier de quelques semaines à une année en fonction des besoins de l’entreprise et du niveau d’interconnexion de la solution.

Une des particularités de notre WMS IzyPro est de s’intégrer très rapidement puisque 4 à 12 semaines suffisent généralement. »





Quel est le planning de démarrage d’une solution de gestion d’entrepôt ?

François BIESBROUCK, Directeur - BK Systèmes
Dossier TMS / WMS >WMS - TMS PME > (22/07/2013)

« Cela dépend avant tout de ce qui doit être déployé. Dans des environnements relativement simples, sans interfaces, nous sommes en mesure de déployer notre solution en 3 ou 4 jours.
D’autres projets qui nécessitent de l’intégration peuvent eux durer 6 mois.

Tout comme notre produit, la démarche est à géométrie variable, en fonction du contexte. »


Quelle est la durée de mise en œuvre sur le terrain ?

Jean-Marc PHILIP, Commercial - Syleps

Dossier TMS / WMS >WMS - TMS PME > (09/09/2013)

«« Entre la sélection de l’éditeur et la mise en production, un délai de 4 à 6 mois est raisonnable.
Si il arrive cependant que des projets qui concernent des PME se fassent en deux mois, il s’agit de cas idéaux (décision prise au bon moment, ressources libérées à temps aussi bien du côté intégrateur que client, pas de perte de temps dans la prise de décision, etc.) »


 

Contactez notre équipe