Glossaire > Définition Semi Remorque

Semi-remorque

(Articulated trailer) : Véhicule routier sans moteur, comprenant un espace pour le chargement de marchandises qu'il soutient avec le véhicule motorisé qui le tire.

Articles connexes



Le ferroutage : intérêts, limites et perspectives  : les raisons de l’engouement autour du ferroutage se fondent d’abord sur la nécessité de lutter contre le développement excessif du transport routier, puis sur les atouts propres au ferroutage
   
Le transport combiné: intérêts et limites  : le principe du transport combiné est de méler différents modes de transport, le principal type de transport combiné étant le ferroutage



Les derniers Dossiers en rapport avec le transport



Transport : Nouveaux outils, nouveaux modèlesLes entreprises sont désormais convaincues que leur performance commerciale et l’acquisition de nouveaux clients dépend grandement de leur capacité à contrôler et optimiser leurs opérations de transport.

Les clients réclament en particulier toujours plus de visibilité et de fluidité dans les échanges avec leurs fournisseurs et transporteurs. L’objectif est d’être en mesure d’optimiser leurs propres processus logistiques et commerciaux.


TMS : comment réussir son projet ?La réussite d’un projet de mise en place d’un WMS ou d’un TMS est stratégique pour l’entreprise. La qualité des opérations de transport et de logistique a en effet bien souvent un impact direct sur sa performance commerciale.

Pour que l’adoption de la nouvelle solution apporte bien les bénéfices escomptés et se déroule sans encombre (c’est-à-dire in fine dans le respect des délais et budgets), une préparation minutieuse et l’application d’un certain nombre de bonnes pratiques sont nécessaires.


Achats transport : quels outils pour réduire son budget ?La situation du marché du transport routier préoccupe naturellement bon nombre de chargeurs. Alors que la demande est toujours plus forte, la pénurie actuelle de chauffeurs réduit fortement les capacités disponibles. Les hausses de tarifs des prestations sont dès lors inévitables.

Mais cette situation peut tout de même avoir un effet bénéfique pour les donneurs d’ordre. Celui de leur faire prendre conscience que la performance durable du transport doit être obtenue en allant au-delà de la seule négociation sur les taux avec les transporteurs.


Ressources également disponibles



TL&A
Les Autoroutes ferroviaires n’ont pas fait leurs preuves
La Cour de Comptes dresse un bilan plutôt négatif du dispositif d’autoroutes ferroviaires, estimant que les deux existantes en France n’ont pas fait leurs preuves. Projet phare de la première loi Grenelle en 2009, les autoroutes ferroviaires ont été envisagées pour contribuer au report modal du transport routier de marchandises sur rail.
 
       
TL&A
Les aides au transport combiné
Le Feuillet évoque souvent le transport combiné comme une solution de transport plus "verte". Se pose dès lors très vite la question, plus concrète, de sa mise en application pratique. Le Feuillet revient ce mois-ci sur les aides existantes en France et en Europe pour le développement du combiné.
 
       
TL&A
Questions / réponses le 44 tonnes
Le décret harmonise la réglementation qui prévoyait déjà des dérogations à 44t le transport combiné et les pré et post-acheminements portuaires. Il pérennise aussi les expérimentations mises en place pour les transports de produits agricoles dont le Ministère considère le bilan économique, environnemental et de sécurité routière comme positif.
 

 

Contactez notre équipe