Glossaire > Définition Picking

Picking

(Picking) : Prélèvement des UV de leur meuble de stockage pour préparer une commande.


Articles connexes



Préparation de commande, importance, méthodes et conseils : éléments d’ordre général sur l’organisation du picking et quelques conseils de simple "bon sens" qu'il est bon d’avoir en tête
 
Méthodologie de dimensionnement d’un picking : formule permettant de déterminer la taille des zones de préparation de commandes
   
Le picking vocal (préparation de commandes vocale)  : basé sur la reconnaissance vocale, ce système permet via un ensemble casque / micro au préparateur de "communiquer" avec le système de gestion d’entrepôt



Les derniers Dossiers en rapport avec la gestion des stocks et l'entrepôt



La digitalisation au cœur de la performance des entrepôtsSi le sujet de l’informatisation n’est pas nouveau, certains entrepôts sont équipés de WMS depuis la fin des années 1980, les nouvelles opportunités offertes à la logistique par l’accélération des temps de calcul informatiques et la généralisation des usages numériques dans la société sont nombreuses. En contribuant à mettre à disposition la bonne information au bon moment et au bon endroit, la digitalisation permet en particulier de renforcer l’agilité des entrepôts. Les entreprises peuvent ainsi adapter plus facilement leur organisation aux évolutions du marché et aux attentes de leurs clients.


L'entrepôt intelligentQu’est-ce qu’un entrepôt intelligent ? C’est la question que nous avons posée aux contributeurs du présent dossier. Plusieurs caractéristiques ressortent clairement des témoignages que nous vous présentons. D’abord, un entrepôt intelligent doit pouvoir ajuster en temps réel son fonctionnement à la typologie des commandes à traiter. Il doit en particulier optimiser des flux fluctuants d’une journée à l’autre voire à l’intérieur même d’une journée. Des configurations figées sont dès lors à bannir. C’est d’autant plus vrai quand l'entreprise dispose d’une visibilité limitée sur l’évolution de son activité à moyen terme. Il s’agit alors de s'assurer de ne pas concevoir un outil de production qui compromette son développement faute de flexibilité suffisante.


Entrepôt du futur : à quoi ressemblera-t-il  ?De nouveaux besoins apparaissant régulièrement, les entrepôts doivent se réinventer perpétuellement. Comment peuvent-ils dès lors évoluer pour honorer des commandes devenues urgentes et unitaires entraînant des opportunités de massification de plus en plus limitées ? Va-t-on vers une mécanisation totale ? Quelle y sera la place de l’humain ? Que peuvent offrir les nouvelles technologies ? Autant de thèmes que nous avons pu aborder avec les contributeurs du présent dossier.


Ressources également disponibles



GCLPrincipes clefs du picking
Volume 04/ Numéro 02
En vue d’améliorer la productivité, les entreprises concentrent de plus en plus leurs efforts sur l’amélioration du processus de picking des produits. Plusieurs éléments expliquent cet engouement général.

Il existe plusieurs façons d’améliorer l’efficacité du picking des produits, sans nécessairement investir en main-d’oeuvre supplémentaire ou en équipement automatisé.


Frédéric LEGRAS FAQ LogistiqueOptimisation d'entrepôt : outils et bonnes pratiques
Dossier thématique FAQ Logistique n°6 - Décembre 2013

Dans ce dossier consacré aux outils et bonnes pratiques pour l'optimisation de l'entrepôt, nous avons demandé à nos interlocuteurs de nous présenter les domaines dans lesquels il était encore possible de trouver des gisements de productivité.

Les spécificités des secteurs dans lesquels ils interviennent (logistique sous température dirigée, e-commerce, cosmétiques, luxe, etc.) et leurs impacts sur l’organisation logistique ont également été évoqués.

Bien entendu des marges de progression existent encore. Automatisation ou informatisation doivent par exemple permettre d'améliorer la productivité et de répondre à l'évolution des exigences de consommation. Néanmoins nos interlocuteurs soulignent l'importance de respecter quelques fondamentaux : organiser les surfaces et adapter les processus aux flux, ne pas chercher à optimiser l'entrepôt indépendamment de l'ensemble de la suply chain (l'optimisation locale ne devant pas être contre-productif vis-à-vis de la recherche de l'optimum global), etc.


 

Contactez notre équipe