Glossaire > Définition Incoterms

Incoterms :

Règles internationales pour l’interprétation des termes commerciaux les plus utilisés dans le commerce extérieur


Ressources également disponibles



 
Les Incoterms (INternational COMmercial TERMs)
Incoterm est l’acronyme de INternational COMmercial TERMs. Véritable norme du commerce international, les Incoterms permettent d’harmoniser les pratiques en matière de contrats. Ils ont été rédigés pour la première fois en 1936 par la CCI (Chambre de Commerce Internationale) dans le but d’homogénéiser le vocabulaire dans les échanges et de limiter les litiges entre les vendeurs et les acheteurs.
 
       

Résumé de la conférence douane organisée par le MOCI: "Sûreté-Sécurité de votre chaîne logistique à l’international"
omment acheminer sereinement les marchandises d’import-export depuis le contrat de vente jusqu’à la livraison? Et familiariser les entreprises aux réglementations européennes, afin qu’elles puissent négocier les bons incoterms et éviter les redressements fiscaux ? Ce sont les questions posées lors de la conférence « Sûreté-sécurité de votre chaîne logistique à l’international », organisée par le Moci et la Douane avec la société MGI (éditeur de logiciels logistiques) et TLF (Fédération des entreprises de transport et logistique de France), le 30 mars à Paris, à l’occasion du Salon international du transport et des solutions logistiques (SITL).




Les derniers Dossiers en rapport avec le transport



Transport : Nouveaux outils, nouveaux modèlesLes entreprises sont désormais convaincues que leur performance commerciale et l’acquisition de nouveaux clients dépend grandement de leur capacité à contrôler et optimiser leurs opérations de transport.

Les clients réclament en particulier toujours plus de visibilité et de fluidité dans les échanges avec leurs fournisseurs et transporteurs. L’objectif est d’être en mesure d’optimiser leurs propres processus logistiques et commerciaux.


TMS : comment réussir son projet ?La réussite d’un projet de mise en place d’un WMS ou d’un TMS est stratégique pour l’entreprise. La qualité des opérations de transport et de logistique a en effet bien souvent un impact direct sur sa performance commerciale.

Pour que l’adoption de la nouvelle solution apporte bien les bénéfices escomptés et se déroule sans encombre (c’est-à-dire in fine dans le respect des délais et budgets), une préparation minutieuse et l’application d’un certain nombre de bonnes pratiques sont nécessaires.


Achats transport : quels outils pour réduire son budget ?La situation du marché du transport routier préoccupe naturellement bon nombre de chargeurs. Alors que la demande est toujours plus forte, la pénurie actuelle de chauffeurs réduit fortement les capacités disponibles. Les hausses de tarifs des prestations sont dès lors inévitables.

Mais cette situation peut tout de même avoir un effet bénéfique pour les donneurs d’ordre. Celui de leur faire prendre conscience que la performance durable du transport doit être obtenue en allant au-delà de la seule négociation sur les taux avec les transporteurs.



 

Contactez notre équipe