Glossaire > Définition Gestion des Stocks

Gestion des stocks

(Stock management) : Ensemble des activités et techniques qui établissent les références à tenir en magasin, les quantités d’articles associés à ces références, les modes et échéances de réapprovisionnement, les modes de valorisation des stocks, etc. La gestion des stocks correspond au niveau N3 de la pyramide du CIM. Elle répond aux questions :
  • "quoi"
  • "combien"
  • "quand" (à long terme)
  • "à quel prix"



Les derniers Dossiers en rapport avec la gestion des stocks et l'entrepôt



La digitalisation au cœur de la performance des entrepôtsSi le sujet de l’informatisation n’est pas nouveau, certains entrepôts sont équipés de WMS depuis la fin des années 1980, les nouvelles opportunités offertes à la logistique par l’accélération des temps de calcul informatiques et la généralisation des usages numériques dans la société sont nombreuses. En contribuant à mettre à disposition la bonne information au bon moment et au bon endroit, la digitalisation permet en particulier de renforcer l’agilité des entrepôts. Les entreprises peuvent ainsi adapter plus facilement leur organisation aux évolutions du marché et aux attentes de leurs clients.


L'entrepôt intelligentQu’est-ce qu’un entrepôt intelligent ? C’est la question que nous avons posée aux contributeurs du présent dossier. Plusieurs caractéristiques ressortent clairement des témoignages que nous vous présentons. D’abord, un entrepôt intelligent doit pouvoir ajuster en temps réel son fonctionnement à la typologie des commandes à traiter. Il doit en particulier optimiser des flux fluctuants d’une journée à l’autre voire à l’intérieur même d’une journée. Des configurations figées sont dès lors à bannir. C’est d’autant plus vrai quand l'entreprise dispose d’une visibilité limitée sur l’évolution de son activité à moyen terme. Il s’agit alors de s'assurer de ne pas concevoir un outil de production qui compromette son développement faute de flexibilité suffisante.


Entrepôt du futur : à quoi ressemblera-t-il  ?De nouveaux besoins apparaissant régulièrement, les entrepôts doivent se réinventer perpétuellement. Comment peuvent-ils dès lors évoluer pour honorer des commandes devenues urgentes et unitaires entraînant des opportunités de massification de plus en plus limitées ? Va-t-on vers une mécanisation totale ? Quelle y sera la place de l’humain ? Que peuvent offrir les nouvelles technologies ? Autant de thèmes que nous avons pu aborder avec les contributeurs du présent dossier.


Articles connexes



Fonctions et limites des stocks : un stock a ses raisons d’être dans la Supply Chain et il serait dangereux d’en ignorer les bénéfices en pronant un stock 0 à tout prix...
 
Les coûts d’un stock  : présentation des principaux postes de coûts d’un stock
 
Stock de sécurité: définition, objectifs et méthodes de calcul  : le stock de sécurité est le niveau de stock qui permet de limiter les ruptures de stock dues aux aléas
 
Les inventaires logistiques : définitions des différents types d’inventaires (tournant, périodique, etc.)


Ressources également disponibles



Logiguide GCL
Maintenir l’intégrité des stocks au profit de la fluidité des processus en entrepôt
L’ajout d’un système de gestion de l’entrepôt (WMS) est perçu comme la solution à tous les maux qui affligent les processus en entrepôt, entre autres : l’intégrité des stocks et la performance opérationnelle.

 

Contactez notre équipe