Glossaire > Définition Centre d’Expédition

Centre d’expédition

(Shipping center) : Centre d’acheminement des produits en vue de leur expédition aux clients.


Articles connexes



Méthodologie pour définir le schéma directeur d’un entrepôt : exemple de méthodologie d’amélioration des performances de votre entrepôt, de redimensionnement des zones de réception, de stockage, de préparation de commandes, etc.
   
Nombre optimal d’entrepôts dans un réseau logistique : l’augmentation du nombre d’entrepôts augmente certains postes de coûts et en réduit d’autres



Les derniers Dossiers en rapport avec le transport



Transport : Nouveaux outils, nouveaux modèlesLes entreprises sont désormais convaincues que leur performance commerciale et l’acquisition de nouveaux clients dépend grandement de leur capacité à contrôler et optimiser leurs opérations de transport.

Les clients réclament en particulier toujours plus de visibilité et de fluidité dans les échanges avec leurs fournisseurs et transporteurs. L’objectif est d’être en mesure d’optimiser leurs propres processus logistiques et commerciaux.


TMS : comment réussir son projet ?La réussite d’un projet de mise en place d’un WMS ou d’un TMS est stratégique pour l’entreprise. La qualité des opérations de transport et de logistique a en effet bien souvent un impact direct sur sa performance commerciale.

Pour que l’adoption de la nouvelle solution apporte bien les bénéfices escomptés et se déroule sans encombre (c’est-à-dire in fine dans le respect des délais et budgets), une préparation minutieuse et l’application d’un certain nombre de bonnes pratiques sont nécessaires.


Achats transport : quels outils pour réduire son budget ?La situation du marché du transport routier préoccupe naturellement bon nombre de chargeurs. Alors que la demande est toujours plus forte, la pénurie actuelle de chauffeurs réduit fortement les capacités disponibles. Les hausses de tarifs des prestations sont dès lors inévitables.

Mais cette situation peut tout de même avoir un effet bénéfique pour les donneurs d’ordre. Celui de leur faire prendre conscience que la performance durable du transport doit être obtenue en allant au-delà de la seule négociation sur les taux avec les transporteurs.


Ressources également disponibles



Frédéric LEGRAS FAQ LogistiqueOptimisation d'entrepôt : outils et bonnes pratiques
Dossier thématique FAQ Logistique n°6 - Décembre 2013

Dans ce dossier consacré aux outils et bonnes pratiques pour l'optimisation de l'entrepôt, nous avons demandé à nos interlocuteurs de nous présenter les domaines dans lesquels il était encore possible de trouver des gisements de productivité.

Les spécificités des secteurs dans lesquels ils interviennent (logistique sous température dirigée, e-commerce, cosmétiques, luxe, etc.) et leurs impacts sur l’organisation logistique ont également été évoqués.

Bien entendu des marges de progression existent encore. Automatisation ou informatisation doivent par exemple permettre d'améliorer la productivité et de répondre à l'évolution des exigences de consommation. Néanmoins nos interlocuteurs soulignent l'importance de respecter quelques fondamentaux : organiser les surfaces et adapter les processus aux flux, ne pas chercher à optimiser l'entrepôt indépendamment de l'ensemble de la suply chain (l'optimisation locale ne devant pas être contre-productif vis-à-vis de la recherche de l'optimum global), etc.


GCLLe secret du succès dans le design d’un nouveau centre de distribution
Volume 2 / Numéro 11
Vous songez à relocaliser votre centre de distribution afin de faire face à une éventuelle croissance ou afin de réduire vos coûts opérationnels? Assurez-vous de bien planifier votre projet pour éviter les résultats décevants. Voici une méthodologie éprouvée qui vous garantit le succès dans vos démarches.


 

Contactez notre équipe