Actualité >

Logistique Seine-Normandie réunit les acteurs régionaux de la logistique sur le pavillon normand à la Semaine Internationale du Transport et de la Logistique 2011

SDCom'

Logistique Seine Normandie


Rouen, le 23 février 2011.

Le salon SITL Solutions Logistiques 2011 est l'événement phare du Transport et de la Logistique sur le plan international. Logistique Seine-Normandie organise une nouvelle fois un grand pavillon rassemblant les entreprises et les acteurs du transport et de la logistique haut-normands.


Le plus grand pavillon régional de l'édition 2011

Cette 28ème édition de la SITL se tiendra à Paris, Porte de Versailles (Pavillon 7.2) du 29 au 31 mars 2011. Plus de 27 000 professionnels y sont attendus, ainsi que 500 exposants. Logistique Seine-Normandie réunit, sur le pavillon normand de 180m², situé au cœur de la SITL 2011, 30 entreprises, les ports de la façade Manche (Caen Ouistreham et Dieppe), ainsi que les agences de développement et institutionnels dieppois impliquées dans le développement de l'activité. C'est ainsi l'opportunité pour eux de se faire connaître, de mettre en avant leurs compétences et leurs savoir-faire sur cet espace dédié à la logistique en Normandie. Logistique Seine-Normandie proposera à cette occasion, et sur les 3 jours du salon, un programme d'animations destinées aux visiteurs, pour promouvoir la Normandie, ses attraits logistiques et ceux de ses entreprises, sous forme de présentations, mini-conférences, etc.


Ils sont présents sur le pavillon normand 2011, stand E30 :

  • LES PORTS

Port de Caen Ouistreham : Avec 3,8 millions de tonnes de marchandises traitées en 2008, le port de Caen-Ouistreham se classe à la 10ème place des ports de commerce français. Dynamisé par son trafic transmanche entre Ouistreham et Portsmouth (GB), le port consolide son activité avec des trafics travaillés à partir des terminaux intérieurs. Trafics diversifiés : céréales et ferrailles à l'export, engrais, bois du Nord, bois exotiques, en grumes ou en avivés, à l'import.

Syndicat Mixte du Port de Dieppe : La Région Haute-Normandie, le Département de Seine-Maritime, la Communauté d'Agglomération Dieppe-Maritime et la Ville de Dieppe sont associés au sein d'un SYNDICAT MIXTE pour gérer le PORT DE DIEPPE. Avec 45 millions d'investissements sur 2007-2013, le SYNDICAT MIXTE valorise le port dans ses 4 vocations : le transmanche, le commerce, la pêche et la plaisance. La liaison Dieppe-Newhaven est assurée 2 fois/jour. Le port de commerce dispose d'une bonne capacité d'accueil en terre-pleins, hangars locatifs et 2 grues mobiles.



  • LES ENTREPRISES

Brittany Ferries : Brittany Ferries, compagnie maritime de 2500 personnes, est Leader sur la Manche Ouest et Centrale avec plus de 75% de parts de marché. Liens entre les régions, fiables, rapides et économiques, les lignes Brittany Ferries permettent aux transporteurs, agriculteurs et industriels de France et d'Europe de se développer sur les marchés de Grande-Bretagne, d'Espagne et d'Irlande. Fin mars 2011, l'ouverture de la nouvelle ligne Portsmouth / Bilbao portera à 7 les rotations hebdomadaires entre le sud de l'Angleterre et le nord de l'Espagne. 9 navires, 10 lignes : de la fiabilité pour vos transports, de la capacité pour vos camions, du confort pour vos chauffeurs.

Buffard Logistique : Un accompagnement unique, des solutions de transports multiples. Depuis 1967, notre société a su s'adapter à un environnement de plus en plus exigeant et se diversifier pour répondre à une clientèle plus internationale, à la recherche de solutions logistiques globales intégrées. En se diversifiant, nous avons conservé l'esprit familial des débuts et nos valeurs qui se résument en 3 mots : exigence, performance, confiance. Exigence et performance, car la satisfaction de nos clients et la qualité de nos services restent notre priorité. Confiance car Buffard Logistique c'est avant tout une équipe de professionnels qualifiés et impliqués, pour qui les mots « sur-mesure » et « personnalisé » s'appliquent au quotidien. Ce sont ces valeurs qui nous permettent aujourd'hui de compter parmi l'un des tous premiers acteurs du secteur. Plateforme logistique : La maîtrise des techniques de stockage, de conditionnement et des outils informatiques performants nous permettent d'assurer à notre clientèle un service logistique de qualité et une traçabilité complète de leurs échanges. Solutions de transport : Avec notre flotte de véhicules, nous assurons tous types de transports sur toutes distances, en France et en Europe. Une équipe mobilisée autour des projets de ses clients : Buffard Logistique c'est avant tout des hommes, professionnels et engagés, au service de leurs projets. Quel que soit leur besoin, un interlocuteur unique leur répond dans les plus brefs délais.

Compagnie Maritime Marfret : Nous proposons une offre de développement économique durable avec une solution logistique nouvelle, fiable, écologique & régionale. Ayant identifié une forte augmentation de la demande de transport de masse, notamment sur la place portuaire de Rouen, où notre société MARFRET est implantée depuis plus de 30 ans, nous avons décidé en juin 2005 de créer une offre originale de service fluvial. Ainsi est né le concept FluvioFeeder. Nous desservons aujourd'hui, le Bassin Seine entre Le Havre - Rouen & Paris, le bassin Nord entre Dunkerque - Lille - Anvers & Zeebrugge - Lille - Dourges. Le service FluvioFeeder de la Compagnie Marfret est La solution logistique pour le transport de vos marchandises imports/exports. Notre expérience dans le transport fluvial de conteneurs ainsi que notre professionnalisme fait de FluvioFeeder un service fiable, efficace et compétitif. FluvioFeeder a transporté + 31 000 EVP.

CroMa Conseil : CroMa conseil est un groupement de consultants experts en management d'entreprise spécialistes des certifications, notamment OEA. Ils personnalisent leurs actions et mettent en place une démarche adaptée aux besoins de chaque entreprise. Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.cromaconseil.fr.

Geocolis : GEOCOLIS* vise à assurer la traçabilité en temps réel et en continu de produits transportés en associant les technologies de géo-localisation embarquées et d'identification par radio-fréquences des objets transportés. La solution GEOCOLIS est constituée d'un équipement embarqué et d'une application portail web destinées aux utilisateurs (logisticiens et donneurs d'ordres) souhaitant contrôler le bon acheminement de leurs produits en toute sécurité. Le développement de cette solution a été assuré par un consortium d'entreprises spécialisées dans les technologies requises en radio-fréquences et géo-localisation en collaboration avec des laboratoires de recherche et en accord avec les prescriptions d'un donneur d'ordre industriel et un groupement d'assureurs.

*Le projet Geocolis est porté par Toshiba, coordonné par Anao et a été labellisé par Nov@log. L'Idit, CoveaTech, l'Irseem (Esigelec), l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne, Electronic Equipment, OverSpeed, Solustop et Euro Channel Logistics sont partenaires.

Paris Terminal : Plate-forme Logistique Multimodale. Terminal fluvial, ferroviaire et routier. Les installations de Paris Terminal SA sont les pivots du transport fluvial de conteneurs en Ile-de-France. Le partenariat avec la douane, les connexions sur le terminal entre les modes ferroviaires et fluviaux, les échanges EDI en temps réel avec les donneurs d'ordres, la géolocalisation des conteneurs sur les terre-pleins, la qualité des équipements et la réelle capacité d'adaptation à de nouveaux flux garantissent un haut niveau de fiabilité.

Sogemar : Sogemar est issue du rapprochement des entités caennaises des groupes SOGENA et SDV, ainsi que de la coopérative agricole Normande AGRIAL. Elles ont décidé d'unir leur savoir faire et leurs compétences acquises dans tous les domaines portuaires, après plusieurs décennies d'activité sur le port de Caen. SOGEMAR est spécialisée dans les secteurs de la manutention portuaire ainsi que dans l'agence de ligne, de transit, le dédouanement, le stockage extérieur et sous abri. La surface totale de stockage sous abri est de 30 000M² dont 7 800m² dédiés aux marchandises vrac.

Soget : SOGET est le premier opérateur français de Cargo Community System. Entreprise privée, née d'un partenariat entre la Communauté Portuaire Havraise et le Grand Port Maritime du Havre, elle bénéficie du soutien de la Douane Française depuis 1982. Les principaux produits de la société sont les solutions de téléprocédures douanières et les Cargo Community Systems opérationnels dans les principaux ports de France dont le CCS AP+ développé en partenariat avec les communautés portuaires havraise et marseillaise.

SOGET est experte auprès de nombreuses organisations internationales telles que la Commission Européenne, l'Association Internationale des Ports, les Nations Unies, l'Organisation Mondiale des Douanes, la Conférence Douanière Inter Caraïbes, l'Organisation des Etats Américains, l'Association Internationale des Villes et Ports, la Banque Mondiale, la Banque Interaméricaine de Développement, la Banque Européenne d'Investissement et l'Agence Française de Développement.

Vialog : Vialog est un groupement de onze entreprises* de la région de Normandie, situées dans la région de Dieppe, qui fédère leur savoir-faire en matière de logistique et de sous-traitance industrielle.
Son objectif est d'apporter à ses donneurs d'ordres (importateurs, exportateurs, opérateurs régionaux et nationaux) des compétences multiples et complémentaires dans le cadre de missions complexes de sous-traitance, d'externalisation de production, de logistique de distribution et de mise aux normes.
Vialog apporte également un service logistique complet, s'appuyant sur les compétences éprouvées de logisticiens et transporteurs, notamment spécialisés dans le trafic transmanche.
La complémentarité de ces services industriels et logistiques est la garantie de réponses personnalisées à forte valeur ajoutée à toute demande de délégation de production, d'externalisation de processus industriels ou de logistique de distribution. Enfin, la proximité des grands axes d'importation depuis l'Asie (Ports du Havre, d'Anvers de Rotterdam) et des grands centres de distributions (bassin parisien, Ile de France et Benelux) assure une très grande réactivité dans l'accomplissement des travaux qui nous sont confiés.

* Entreprises membres de Vialog : Audis, Dumont, Euro Channel Logistics, PG Finances, Louis Dreyfus Transmanche Ferries, Seim, Sn Innovex, Toshiba, Trasnports Mettelle, Automatic-Normand, ALCATEL-LUCENT


  • LES AGENCES DE DEVELOPPEMENT

Caux Seine Développement : Agence de développement économique des Communautés de Communes Caux Vallée de Seine et Cœur de Caux. Les activités de Caux Seine Développement sont liées à la promotion et à l'attractivité du territoire Caux Vallée de Seine et Cœur de Caux, ainsi qu'au conseil et à l'accompagnement dans l'implantation des entreprises (promouvoir le territoire, élaborer et mettre en œuvre les actions de développement économique, favoriser l'émergence de nouvelles filières, piloter le développement des zones d'activités et des infrastructures, accompagner les entreprises du territoire, prospecter et accueillir de nouvelles entreprises). Caux Seine développement couvre un territoire de 620 km2 regroupant près de 78 000 habitants et compte 3 000 entreprises et établissements (commerces non inclus) pour 30 000 emplois. Près de 450 créations d'entreprises et d'établissements ont eu lieu en 2006 (données INSEE). Tradition et savoir faire industriel : l'emploi industriel représente près de 30% de l'emploi total.

Orne Développement : 170 ha dans l'Orne, au cœur du Grand Ouest, à moins de 2 h des ports normands. L'Orne en Normandie : un territoire attractif, votre projet d'implantation accompagné. Au carrefour de grandes régions économiques (Bretagne, Pays de Loire, Normandie-Grande Bretagne) et à proximité des grands ports normands. Accès aux grands réseaux autoroutiers européens de circulation de marchandises grâce aux autoroutes A28 (Rouen Tours) et A88 (vers Caen). 170 ha à partir de 16 € HT du m² sur la zone logistique multi-sites Alençon - Sées - Argentan. Proximité de nombreux chargeurs grâce à la forte identité industrielle du territoire et une grande diversité des activités : l'agroalimentaire, l'automobile, le travail des métaux et mécanique, sans compter les équipements électriques et électroniques, la plasturgie et le transport. Dispositif de formation complet en logistique du BEP à la licence professionnelle, sur le pôle universitaire d'Alençon. Main d'œuvre reconnue de qualité, fiable, attachée à la valeur « travail ». Cadre de vie agréable, « au vert », espace rural et villes à taille humaine.


  • LES INSTITUTIONNELS

Chambre de Commerce et d'Industrie de Dieppe : La Chambre de Commerce et d'Industrie assure une mission d'assistance et de conseil auprès des entreprises situées dans la région dieppoise, dans toutes leurs phases de développement et d'implantation. Elle propose des espaces disponibles sur les zones d'activités, ainsi qu'une bourse des locaux. La CCI de Dieppe assure l'animation du Club logistique et perspectives du Littoral, qui regroupe 30 membres et entreprises dans la logistique. Elle gère également l'aérodrome de Dieppe/Saint-Aubin.

Communauté d'Agglomération de la Région Dieppoise : La Communauté d'Agglomération Dieppe-Maritime (16 communes / 53 000 habitants), située sur l'axe Paris-Londres via le port de Dieppe et sa ligne transmanche Dieppe-Newhaven (opérateur LD Transmanche Ferries), poursuit l'accueil de nouveaux acteurs économiques sur son territoire en proposant des solutions foncières et immobilières adaptées (www.agglodieppe-economie.com). Lors de la SITL 2011, le stand de la région dieppoise associera quatre partenaires : la Communauté d'Agglomération Dieppe-Maritime, la Chambre de Commerce et d'Industrie de Dieppe, le Port de Dieppe et la grappe d'entreprises VIALOG regroupant 12 entreprises industriels et de la logistique (www.vialog.fr).


A noter : programme d'animations

- L'inauguration officielle du pavillon normand aura lieu le mardi 29 mars à 12h00, stand E 30, en présence de M. Thierry Mariani, Secrétaire d'Etat chargé des Transports (sous réserve),
- Cocktail organisé par les trois Clubs Logistiques du Havre, de Rouen et de l'Eure, le mercredi 30 mars à 11h20, stand E 30.

Logistique Seine-Normandie est la filière économique qui rassemble les acteurs de son territoire. Son rôle est de promouvoir et valoriser les activités logistiques, d'animer et fédérer un réseau d'acteurs, de souligner les fortes complémentarités du tissu logistique régional. Logistique Seine-Normandie met aussi en œuvre des actions collectives pour favoriser la compétitivité des entreprises et encourager le développement durable, développe des outils pratiques et stratégiques, promeut les formations et les métiers du secteur transport & logistique.

Actualités 2011 : un programme d'actions riche et diversifié organisé autour de 3 axes : la prolongation des actions démarrées en 2010 (logistique collaborative, informations technologiques et cahiers spéciaux, étude territoriale sur les filières, guide juridique et CDU/Transport de marchandises en ville), les actions récurrentes annuelles (SITL 2011, Universités d'été des Clubs Logistiques, Assises 2011, mission de benchmark à l'international) et la poursuite des 3 programmes en cours (actions OEA et CO2, programme Accompagnement des Mutations Economiques).

Soutiens de Logistique Seine Normandie

www.logistique-seine-normandie.com


 


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe