Actualité >

Restitution des résultats du programme d'Accompagnement des Mutations Economiques (AME)

Logistique Seine Normandie

Rouen, le 1er mars 2011.

Depuis plus de deux ans maintenant, le Comité Normand des Professionnels du Transport (regroupant localement les fédérations professionnelles TLF, FNTR et OTRE) en association avec la Filière Logistique Seine-Normandie, conduit à l'échelle régionale, le programme « Accompagnement des Mutations Economiques dans le Transport et Logistique » appelé aussi « AME T&L».

Soutenu par la DIRECCTE (ex DRTEFP) dans le cadre du Contrat de Projet Etat-Région 2007- 2013, ce programme doit promouvoir l'attractivité du Territoire Haut-Normand et favoriser l'emploi à travers le développement d'une « activité logistique d'excellence ».

Les TPE et PME du transport et de la Logistique sont des acteurs essentiels du développement économique régional. La concurrence et le contexte économique actuels les obligent encore plus à adopter une démarche anticipative et à faire des choix stratégiques, afin de disposer des moyens nécessaires pour répondre aux défis de demain et consolider leur positionnement.

Un accompagnement en 2 temps

L'équipe du programme AME chargée d'accompagner ces entreprises, a confié à « la Direction des Relations Institutionnelles et des Etudes de l'AFT » (AFT-DRIE), la réalisation d'un diagnostic prospectif mené auprès de 250 entreprises Haut-Normandes, afin de mesurer les enjeux puis les mutations en cours et à venir dans le secteur, ainsi que les défis posés en termes d'emplois et de formations.

Les conclusions de ces travaux doivent permettre de conforter les actions AME dites prioritaires déjà menées (Féminisation des métiers, Séniors, Handicap, outil Pack-DIF, la VAE en entreprise…), mais surtout de construire le plan d'action 2011-2013 afin d'accompagner au plus près les entreprises, pour développer une culture Ressources Humaines et les outils de gestion des compétences adaptés qui permettront de répondre aux enjeux ainsi révélés et aux stratégies définies par leurs dirigeants.

Restitution

Afin de faire-connaître ce programme et ses résultats auprès des professionnels, nous organisons le 4 avril prochain une conférence de presse, à laquelle sont également conviés des professionnels et des partenaires. Rendez-vous dans les locaux de l'UPR à partir de 17h20 (66 Quai De Boisguilbert à Rouen).

M. DINGEON, Directeur Régional de la DIRECCTE, M. BOULOCHER, Représentant du CNPT et M. SCHOCH, Président de la Filière Logistique Seine-Normandie, interviendront, avant de laisser la parole à M. LASSERRE, Directeur des Relations Institutionnelles et des Etudes de l'AFT, pour présenter les résultats du diagnostic. Les membres de l'équipe évoqueront également les actions à venir et les enjeux.

Soutiens de Logistique Seine Normandie

www.logistique-seine-normandie.com