Actualité > Equipementiers >

CHEP intensifie ses contrats en Europe en s'appuyant sur le développement durable

SDCom'

CHEP


15/02/2011

Avec de nouveaux contrats en Espagne, Royaume-Uni, Autriche, le maillage de l'Europe prend une nouvelle dimension pour le leader mondial des services de location de palettes et de conteneurs.


Espagne: CHEP fait son entrée dans le secteur de l'électroménager

L'entreprise a signé un contrat avec BSH Electrodomésticos España, appartenant à l'un des plus grands fabricants d'appareils électroménagers : Bosch und Siemens Hausgeräte.

BSH Electrodomésticos España commence donc à distribuer ses petits appareils en Espagne sur des palettes CHEP. Il s'agit du premier grand contrat de CHEP dans le secteur de l'électroménager en Espagne.

BSH Electrodomésticos prévoit d'expédier environ 100 000 chargements de petits appareils électroménagers sur les palettes B1208A (1200 x 800 mm) de CHEP. BSH Electrodomésticos, qui expédiait auparavant ses marchandises sur des palettes de bois blanc à usage unique, recherchait une solution plus efficace, économique et durable.

Eduardo Compains, responsable logistiques a déclaré : « La robustesse des palettes de CHEP optimise la sécurité et réduit l'endommagement des produits lors de la manipulation et du transport. Elles sont idéales pour transporter des charges lourdes. Elles offrent la stabilité nécessaire à nos opérations, en préservant les produits de tout endommagement et en réduisant les coûts financiers, ainsi que l'impact sur l'environnement. »

Emy Bagüés, responsable communication a ajouté : « Axé sur l'amélioration continue de la conception des produits, BSH est un véritable pionnier dans le domaine du recyclage et de la responsabilité sociale de l'entreprise. Notre volonté continue de protéger l'environnement est reflétée dans tous les domaines et les processus de notre entreprise. Dans le domaine spécifique de la palettisation, le système de location de CHEP, qui réutilise maintes fois les palettes, correspond parfaitement à notre idée du respect de l'environnement, concept fondamental pour notre groupe. »




Royaume-Uni: Développement durable avec Cumbrian Seafoods.

Un contrat de 3 ans vient d'être signé, pour quelques 165 000 mouvements de palettes par an. Le fournisseur britannique indépendant de poissons et de fruits de mer pour le commerce de détail, utilise les services de CHEP depuis 13 ans, mais c'est la première fois que la société signe un contrat à long terme.

L'engagement des deux sociétés en termes de développement durable fut déterminant dans la décision de Cumbrian Seafoods. John Needham, directeur planification et logistique déclare : « Notre objectif est de fournir des poissons et fruits de mer provenant de sources durables aux clients et nous encourageons nos fournisseurs à adopter une politique similaire avec leurs propres produits et services. CHEP utilise du bois de forêts gérées de manière responsable et son modèle de location-gestion encourage la réparation et la réutilisation des palettes, ainsi que le recyclage des composants au lieu de les envoyer dans des décharges». D'autres facteurs furent déterminants dans cette prise de décision : le professionnalisme des responsables de compte et le fait que CHEP dispose d'un centre de services à proximité du site Cumbrian Seafoods de Seaham dans le nord-est de l'Angleterre. Le fait que CHEP utilise des systèmes d'échange de données informatisés (EDI) présente également un avantage pour les clients. L'échange EDI, qui assure une liaison parfaite entre les systèmes de gestion de CHEP et ceux du client, permet de réduire le temps d'administration et les coûts associés, tout en garantissant un inventaire en temps réel exact des palettes alors qu'elles quittent le site du client.


Autriche: Dm-drogerie Markt (DM), la première droguerie d'Autriche, a commencé à utiliser CHEP pour distribuer des produits entre ses centres de distribution.

Elle conseille également à ses fournisseurs d'utiliser CHEP, en raison de l'amélioration de l'efficacité et des réductions de coûts qu'ils apportent à l'ensemble de la chaîne logistique par rapport à d'autres solutions telles que l'échange de palettes.

Le Directeur de la logistique interne de DM, Elmar Riepl, explique : “L'échange de palettes est difficile à gérer. D'autre part, la qualité de ces palettes est généralement mauvaise car elles sont utilisées de nombreuses fois dans divers secteurs sans être entretenues ni réparées. Nous pensons que le système de location CHEP constitue une meilleure solution. Étant donné qu'aujourd'hui, seul environ 10 % du flux de marchandises entrant est expédié sur CHEP, l'ensemble de la chaîne logistique peut encore réduire les coûts de manière importante.

Les opérations complexes de logistique de DM sont divisées entre deux pays, l'Allemagne et l'Autriche, qui travaillent ensemble mais restent indépendants. Le centre de distribution autrichien est situé dans la ville d'Enns, tout à fait à l'est de l'Autriche du nord. Ce centre de distribution couvre une surface de 25 000 m² et possède une capacité de stockage de 10 000 palettes. Il livre des marchandises sur des sites situés entre 10 km et 400 km de distance, dont 355 magasins DM en Autriche ainsi que des centres de distribution et des magasins dans des pays comme la Bulgarie, la Roumanie, la Serbie, la Slovénie, la Croatie, la Slovaquie et la République tchèque.


 

BSH Electrodomésticos España S.A. en bref:

BSH Electrodomésticos España fait partie de Bosch und Siemens Hausgeräte GmbH, l'un des plus grands fabricants d'appareils électroménagers mondiaux, leader en Espagne. Parmi ses marques, on trouve Bosch, Siemens, Gaggenau, Neff, Balay, Lynx et Ufesa. Le groupe emploie 4 365 personnes en Espagne et gère 395 centres de services clients spécialisés dans le pays.

Cumbrian Seafoods en bref :

Reconnu comme l'un des leaders du marché, Cumbrian Seafoods Ltd est le plus grand fournisseur indépendant de poissons et de fruits de mer du Royaume-Uni. Basée sur son site de renommée internationale de Seaham dans la région de County Durham, la société fournit une large gamme de poissons, de fruits de mer, de produits de la mer panés et à valeur ajoutée à plusieurs grands détaillants du Royaume-Uni.
L'excellente réputation de Cumbrian Seafoods, acquise à juste titre, a été établie en définissant les normes de l'industrie grâce à un engagement en termes d'excellence, à la priorité donnée aux besoins des clients, à sa détermination d'offrir un excellent rapport qualité/prix et à de solides partenariats.

DM-Drogerie Markt en bref

DM-Drogerie Markt est la deuxième chaîne de drogueries allemande, avec plus de 2 000 points de vente dans 11 pays et des ventes qui dépassent 5 200 millions d'euros. Ces dix dernières années, DM a connu une grande expansion en Hongrie, en République tchèque, en Slovaquie, en Slovénie et en Croatie. Cette tendance devrait se poursuivre dans un avenir proche dans d'autres pays en phase de transition.
Selon des rapports, la société a enregistré une croissance de 11,6 % au cours de la dernière année seulement (Oct 09-Sep 10). Depuis sa création en 1973, elle est restée fidèle à ses principes : accorder la priorité aux gens - clients, partenaires et employés.

CHEP en bref

CHEP est le leader mondial en services de location de palettes et de conteneurs et compte parmi ses clients bon nombre des sociétés les plus importantes du monde entier. La société emploie plus de 7500 personnes et dessert plus de 500 000 points de communication avec les clients dans 45 pays. Fort d'une technologie supérieure et d'une base d'actifs de 300 millions de palettes et de conteneurs, CHEP offre à ses clients une excellente valeur, une plate-forme permettant de réduire l'endommagement des produits des clients et une solution logistique écologiquement durable. CHEP s'engage à diriger ses affaires de manière durable, en prenant notamment en compte la sécurité des clients et des consommateurs, ainsi que la préservation de l'environnement dans toutes ses décisions. CHEP offre ses services à des clients des secteurs des biens de consommation, des fruits et légumes frais, des boissons et de l'automobile avec des partenaires internationaux, tels que Procter & Gamble, SYSCO, Kellogg's, Kraft, Nestle, Ford et GM. CHEP fait partie de Brambles Limited.


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe