Actualité >

Panapro est le maître de la Supply Chain !

SDCom'

Aslog


20/07/2010

Tout au long de cette soirée chaude… chaude… chaude… du 8 juillet 2010, sous la coupole de la Bourse de Commerce à Paris, les entreprises de logistique se sont affrontées au cours de 12 épreuves alliant fun et expertise métier. Et le vainqueur est…

Au cours de la première manche de ce jeu logistique collaboratif imaginé par l'ASLOG en partenariat avec Supply Chain Magazine, la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris, Dachser et Generix Group, une trentaine d'équipes avaient répondu à 20 questions portant sur la logistique globale, tant au niveau stratégique qu'opérationnel.

De A, comme Acteos, à R, comme Rexel, en passant par Alstom, Assystem/PSA, Auchan, Crown Cork, Diagma, Generix group (associé à Geodis et à GS1), Headlink Partners, IAE Grenoble, Lapeyre et Panapro… Les meilleures de ces entreprises se sont affrontées au cours de la seconde manche du jeu, le jeudi 8 juillet à la Bourse du Commerce de Paris.

Network Design… Pick'King… Gerbez vos colis… L'inventaire… Constituez votre 38 tonnes… Optimisation de chargement… Who's Who ?… Lancer de chronotachygraphe… Éco-conduite… Terms & Co (les incoterms)… Le lexique logistique…Jeu des indics (les indicateurs logistiques bien entendu)… Les candidats à la maîtrise de la Supply Chain devaient affronter douze épreuves sur douze stands dressés sous la grande verrière du bâtiment. Pour la petite histoire, un 13e jeu avait été imaginé pour départager les équipes le cas échéant : le Jeu de l'Oie…gistique. Comme ce jeu n'a pas servi, il pourrait bien se retrouver en première ligne l'année prochaine, pour désigner le Maître de la Supply Chain de 2011.Mais ne le répétez pas : c'est secret !



Finalement, l'équipe en 12e position a obtenu le score de 12,40… La moyenne de 15 a été franchie par le 3e, en l'occurrence Crown Cork avec la note de 15,06, tandis que Headlink Partners, en seconde position, atteint le score de 15,61.

C'est en effet Panapro, filiale du groupe Holder en charge de la logistique des boulangeries Paul qui a obtenu le nouveau trophée de l'ASLOG et qui a désormais le droit de se faire appeler : « Maître de la Supply Chain ».

Ce groupe fondé voici plus d'un demi-siècle par Francis Holder, qui est aujourd'hui encore son président-directeur général, a su développer au cours des trois dernières années une activité jusqu'alors inconnue dans le groupe : la logistique, avec l'ensemble des activités qui s'y rattachent, l'approvisionnement, la gestion des stocks, comme l'affrètement et la gestion des flux en aval, moyennant un très bon taux de service (plus de 99 %) pour un prestataire logistique.

Les boulangeries Paul, Ladurée, Saint-Preux, Manufacture du Pain, Château Blanc sont synonymes de petits plaisirs au quotidien pour des millions de consommateurs. Les trois métiers du groupe Holder, la boulangerie, la pâtisserie et la restauration emploient aujourd'hui près de 8 000 collaborateurs dans 24 pays. Le groupe réalise un chiffre d'affaires de 456 M€ en 2008 et possède un réseau de 482 points de vente et de restauration.

Avec l'essor de la grande distribution, Francis Holder commençait en 1965 à fournir du pain à Auchan, aux Nouvelles Galeries et plus tard à Monoprix. En 1970, il reprenait une friche industrielle à La Madeleine, dans la banlieue lilloise, et en fit sa première manufacture à destination de la grande distribution.

« Pour sa part, Panapro est une jeune entreprise née le 1er janvier 2008 de la volonté de notre PDG », déclare Pascal Dezoteux, directeur de Panapro et directeur logistique du groupe : « suite à l'incendie de l'usine de Château Blanc à Lomme (Nord) en 2006, nous avons reconstruit en 2007 une nouvelle usine à Marcq-en-Baroeul dédiée à la boulangerie industrielle et renfermant l'un des ateliers de panification les plus modernes d'Europe. Il fallait à ce vaisseau amiral du groupe, un important entrepôt (10 000 m²) de stockage, qui allait également assurer la préparation des commandes ».

Un entrepôt tri-température : le sec et le frais pour le stockage des matières premières des usines, le surgelé pour le stockage des produits finis, la préparation de commandes et la totalité des livraisons. Les deux autres manufactures de Château Blanc sont dédiées à la pâtisserie (La Madeleine) et aux produits traiteur (Arras).

« Nous avons aujourd'hui réinternalisé la totalité des activités logistiques confiées auparavant à des prestataires extérieurs », admet Pascal Dezoteux : « En particulier la distribution de la boulangerie et de la pâtisserie à la française aux boulangeries Paul dans 25 pays du monde entier, au Japon, aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Moyen-Orient, sans oublier l'Europe ».

Boulangerie, viennoiserie, pâtisserie, produits traiteur… Panapro gère la Supply Chain complète du groupe avec l'aide du logiciel Logidrive d'Acteos, depuis les flux amont (approvisionnement des matières premières des usines, essentiellement auprès des meuniers, mais aussi de la levure, du sel, des oeufs, du beurre…), la planification de la production, le stockage des produits finis (environ 600 références) et leur distribution.

« Avec une centaine de personnes, Panapro se doit de gérer les flux des trois usines » ajoute Pascal Dezoteux : « nous disposons d'un second entrepôt de plus de 6 000 m² à Dourges pour la gestion de l'économat des boulangeries Paul du monde entier : fournitures de bureau, vêtements de travail, produits d'entretien, boissons, farine et autres ingrédients… Soit quelque 1 200 références ». Une belle réussite, somme toute, marquée pour les deux sites logistiques, par la certification IFS (International Food Standard) en juin 2010, avec le grade supérieur… Une certification qui garantit l'hygiène et la sécurité des produits alimentaires qui présente des exigences organisées en cinq chapitres : management du système de la qualité (incluant le HACCP), la responsabilité de la direction, le management des ressources, la réalisation du produit, les mesures, analyses et améliorations.

Et Pascal Dezoteux de conclure : « Le jeu de l'ASLOG auquel j'ai inscrit mon équipe, vient à l'évidence conforter le travail réalisé par cette même équipe au cours des trois dernières années ».

Jean-Claude Festinger


 


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe