Actualité > Prestataires >

Déploiement de la supply chain "Food" de PepsiCo par ID Logistics : Un modèle de développement durable

SDCom'

ID Logistics

Pour sa Supply Chain Food, PepsiCo France a voulu être exemplaire en termes de performance et de développement durable. Le groupe a fait appel à ID Logistics pour la déployer.


23/09/2009

Depuis le 21 septembre, la plate-forme de Libercourt (Pas-de-Calais) centralise toute la logistique « food » du géant de l'agroalimentaire sur le marché français. C'est aussi l'un des sites les plus en pointe en termes de développement durable.

Côté construction, le nouvel entrepôt de 30.000m2 « respecte à la lettre les dernières normes de qualité et d'environnement », confirme Christophe Dezeure, Directeur du site ID Logistics qui a supervisé son développement. Charpente en lamellé collé, isolation optimisée (R>2,5m2KW), éclairage à haute efficacité énergétique, système de récupération et de stockage des eaux de pluie pour les applications ne nécessitant pas d'eau potable, pavage perméable afin de faciliter la percolation des eaux de pluie… Tout y est. Un îlot écologique de tri des déchets et de recyclage des cartons a été mis en place. Plus de 80% des déchets seront recyclés !


Le fluvial et le rail privilégiés

Côté fonctionnement, la plate-forme, où seront réalisées les prestations allant de la réception au co-packing en passant par la préparation de commandes et le pilotage des flux transport, tire son épingle du jeu par sa localisation. « Le site est à proximité du centre multimodal de Dourges qui est embranché fer et a un accès fluvial, explique Emmanuel Vexlard, Directeur Supply chain ID Logistics. Cette proximité permettra d'orienter les projets à court et moyen termes sur les modes de transport alternatifs.

« Notre ambition serait de réceptionner une partie des flux amont - en provenance de l'usine de Veurne en Belgique (80% des approvisionnements) -, par bateau et d'assurer la distribution vers les plates-formes de la grande distribution par ferroutage. », 20% des expéditions se font déjà sur le mode rail-route.

Avec, souligne-t-on chez PepsiCo, « une marge de progression chaque année ». 38% du budget transport est d'ores et déjà consacré à ce mode alternatif. « Dans un premier temps, cela concerne essentiellement les expéditions longues distances, vers le Sud et le Sud-Ouest, précise Emmanuel Vexlard.
Chaque année, 450.000 palettes de chips, céréales et autres produits apéritifs (Lay's, Benenuts, Doritos, Quaker) seront distribuées vers 150 points de livraison dans toute la France.




Une mesure systématique de l'empreinte carbone des activités

En attendant le développement prochain des modes alternatifs, ID Logistics et PepsiCo travaillent à réduire l'impact de l'entrepôt et des expéditions camions sur l'environnement.
Un groupe de travail développement durable composé, d'une part, du Directeur développement durable et du Responsable supply chain food PepsiCo et, d'autre part, du Contract manager et de la direction des opérations ID Logistics est à pied d'œuvre pour mesurer les émissions de carbone générées par les activités logistiques.

« Dans l'entrepôt, nous nous basons sur la méthodologie de l'ADEME qui valorise la consommation de carton, d'électricité, de chauffage pour calculer les GES (gaz à effet de serre). S'agissant du transport, un ratio C02/ palette est calculé pour chaque voyage. Chaque transporteur a connaissance de sa consommation de CO2 sur sa pré-facturation, explique Tony Delattre Responsable Supply Chain food chez PepsiCo. Nous allons aussi optimiser le remplissage des camions en groupant les commandes PepsiCo. L'objectif est de réduire le nombre de camions utilisés chaque année en faisant du camion complet et de diminuer l'empreinte carbone de 10 à 15%. » En termes de coûts, cela devrait aussi se traduire par 3% d'économies.


Réduire les kilomètres à vide

La cellule de pilotage transport travaille en étroite collaboration avec les transporteurs pour réduire l'impact des retours à vide. « L'idée est de constituer un noyau dur de transporteurs, utilisant des camions en norme Euro 5. Ils auront des flux réguliers et trouveront, de ce fait, plus facilement du fret de retour. Cela permettra de réduire les kilomètres à vide et donc l'impact sur l'environnement », poursuit Tony Delattre.

Pour optimiser les tournées, le TMS d'Infolog a été interfacé au WMS de l'entrepôt dont les process sont gérés par radiofréquence. Des outils de reporting "WEB KPI'S" sont déployés pour évaluer la prestation d'ID Logistics et s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue.


Le maintien de l'emploi à long terme

Enfin, dans le cadre de ce nouveau contrat ID Logistics s'est engagé au travers d'un accord « développement durable et responsable» à reprendre le maximum de personnel du prestataire précédent. Au total, 32 personnes sur la cinquantaine de salariés du site de Libercourt travaillaient déjà sur le dossier PepsiCo.

Le prestataire est en plein développement dans la région Nord-Pas de Calais et dispose de cinq autres sites (129.000 m2 d'entrepôts et environ 400 personnes CDI) dans un rayon de 30 Kms autour de Libercourt.

« Nous gagnons du terrain auprès des industriels. Les plus grands groupes nous font confiance pour gérer leur logistique sur le plan national et international. Notre engagement sur la qualité et l'environnement a été primordial pour PepsiCo », conclut Emmanuel Vexlard.


 

PepsiCo

Numéro 2 mondial de l'agroalimentaire, PepsiCo détient un vaste portefeuille de marques dans les secteurs de l'alimentation (chips, snacks, céréales, graines) et des boissons (CSD, jus de fruit, Thé et boissons énergisantes) : Pepsi, Mountain dew, Gatorade, Tropicana, 7up, Aquafina, Ruffles, Merinda, Lipton, Cheetos, Quaker, Sierra Mist, Toastitos, Lays, Doritos, Fritos.
Fort de 170 000 collaborateurs dans le monde, le groupe emploie en France 450 collaborateurs. Le groupe trouve ses racines en 1898 avec l'invention par Caleb Bradham (pharmacien) de la recette du Pepsicola.

ID Logistics

Créée en 2001, la société ID Logistics propose une offre globale de prestations dans la supply chain, du pilotage du transport, à l'entreposage en passant par le conditionnement et l'organisation transport. Présent sur les cinq continents, le prestataire logistique emploie plus de 5000 collaborateurs et exploite plus de 1,4 millions de m2 d'entrepôts dans le monde. ID Logistics a réalisé un chiffre d'affaires 2008 de 308 millions d'euros. La société ambitionne de figurer parmi les leaders du marché européen d'ici 2011 au travers d'une culture tournée vers l'innovation technologique et une organisation permettant un accompagnement de grands clients sur le plan mondial.

Plus d'informations : www.id-logistics.com



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe