Actualité > Prestataires >

Coup d'accélérateur pour ID Logistics en Chine

SDCom'

ID Logistics


12/01/2010

Le prestataire logistique élargit son réseau de distribution en Chine à six nouvelles villes parmi les plus importantes du pays en 2010.

Tianjin, Hangzhou, Wuxi, Shenzhen, Chengdu, Zhengzhou… Ces six nouvelles villes viendront étoffer le réseau de distribution d‘ID Logistics en Chine cette année. Déjà à la tête de cinq sites opérationnels dans le pays (deux à Shanghai, un à Guangzhou, Beijing et Nanjing) ainsi qu'un bureau commercial à Shanghai, le prestataire logistique pourra quasiment quadriller le pays.

L'objectif pour François Raynal, Directeur Général Chine ID Logistics est de « tisser un solide réseau et une expertise locale forte dans les plus grandes villes de Chine et de devenir un acteur leader reconnu pour son savoir-faire technologique et sa maîtrise des flux logistiques en sec et en frais ».


Partenaire des plus grands groupes

Présent dans l'Empire du Milieu depuis 2004, ID Logistics s'est bâti au fur et à mesure une légitimité dans le pays. Il accompagne de grands groupes internationaux comme Kimberly-Clark (hygiène), Danone (agroalimentaire), Carrefour (grande distribution), mais aussi des clients chinois comme Zhongshun ou Vinda (hygiène), pour lesquels il assure des prestations de réception, préparation de commandes, entreposage, cross-docking, distribution, co-packing. 42.000 livraisons sont réalisées chaque mois par ID Logistics. François Raynal précise : « Nous montons des solutions complètes sur l'intégralité d'un flux logistique (produits secs ou frais), de la sortie d'usine à la livraison en magasin (hypermarchés, supermarchés, magasins ad hoc), dans des délais très serrés ».




Tracking en temps réel

Un site Web a été mis en place pour chaque client pour assurer le tracking des activités en temps réel. De la réception à la distribution, en passant par l'état des stocks ou la température des marchandises, toutes les informations relatives aux produits sur la Supply Chain sont communiquées sur le site. Le client sait exactement où sont ses produits, l'état de leur distribution, et peut suivre les indicateurs de performance en quelques minutes.

300 personnes travaillent actuellement pour ID Logistics en Chine. Avec l'élargissement du réseau de distribution, ils seront 400 fin 2010.


Un prestataire logistique leader en Asie

Parallèlement à son développement en Chine, ID Logistics s'affirme comme un des leaders de la prestation logistique en Asie et un partenaire privilégié des grands groupes industriels et de distribution implantés dans cette région du monde. Le groupe est présent à Taiwan depuis 2001 (350 collaborateurs), et depuis 2007 en Indonésie (250 collaborateurs)… Et ne compte pas s'arrêter là !


Transfert des « bonnes pratiques »

ID Logistics a, dans cette optique, organisé le transfert des compétences et techniques en œuvre dans les autres pays où il est implanté. Une équipe de management chinoise de haut niveau a été formée. « En amont (R&D) et en aval (opérations) des projets, nous avons des ingénieurs (solutions, process et méthodes), des analystes (audit, business reengineering, qualité), des hommes et des femmes de "terrain" capables de concevoir, mettre en place, et assurer des opérations complexes. Par exemple, nous pouvons gérer des flux extrêmement tendus en « frais » incluant des centres de co-packing en aval du processus industriel permettant une gestion au plus près des commandes », indique François Raynal.


REPARTITION DES ACTIVITES D'ID LOGISTICS EN CHINE

• 45% distribution
• 30% entreposage
• 15% transport longue distance
• 10% co-packing


 

ID Logistics

Créée en 2001, le groupe ID Logistics propose une offre globale de prestations dans la supply chain, du pilotage du transport, à l'entreposage en passant par le conditionnement et l'organisation transport. Présent sur les cinq continents, le prestataire logistique emploie plus de 5000 collaborateurs et exploite plus de 1,5 million de m2 d'entrepôts dans le monde. Le groupe ID Logistics a réalisé un chiffre d'affaires 2008 de 308 millions d'euros. Le groupe ambitionne de figurer parmi les leaders du marché européen d'ici 2011 au travers d'une culture tournée vers l'innovation technologique et une organisation permettant un accompagnement de grands clients sur le plan mondial.

Plus d'informations : http://www.id-logistics.com


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe