Actualité > Prestataires >

ID Logistics ouvre une nouvelle plate-forme logistique pour Alinéa

SDCom'

ID Logistics


30/06/2009

ID Logistics construit une plate-forme dédiée de 75.000m2 pour l'enseigne d'ameublement et de décoration Alinéa à Brebières (62). Le site centralisera à partir de cet hiver les activités logistiques des magasins Alinéa dans la moitié Nord de la France.

A partir de l'automne prochain, Alinéa donne une nouvelle impulsion à sa logistique. La jeune enseigne, qui rencontre un véritable succès ces dernières années, a décidé de créer un second pôle logistique pour approvisionner ses 12 magasins du nord de la France, et venir en renfort de son site de Miramas (Bouches-du-Rhône). Alinéa a fait appel à ID Logistics pour l'accompagner dans cette démarche. Un contrat a été signé entre les deux partenaires le 24 juin dernier. « Ce projet de plate-forme stratégique rend possible nos ambitions de croissance et maximise le taux de service rendu aux magasins. Notre réseau de distribution sera organisé en deux grandes régions. Avec un barycentre kilométrique divisé par deux, la localisation de ce site permettra de minimiser les coûts de distribution et son empreinte sur notre environnement », explique Christophe Jorda, Responsable logistique Alinéa.

Pour Bertrand Jungling, Contract Manager chez le logisticien, ID Logistics a été choisi parce qu'il « partage des valeurs communes avec Alinéa : l'excellence opérationnelle, la passion du client et l'esprit d'équipe ». Il ajoute : « L'enseigne est très exigeante quant à la qualité de sa logistique mais aussi sur l'apport d'expertises que peut lui procurer son prestataire. »


Brebières : un choix sur mesure pour Alinéa

La commune a surtout été choisie pour sa situation centrale par rapport aux magasins Alinéa et sa multimodalité : avec une desserte routière (autoroute A1 à 5 minutes, accès direct à l'A26), ferroviaire (gare TER à proximité et gare de triage à 500m), et fluviale (port de Corbehem à moins de 500 m et de Dourges à 5 kms, possibilité de flux amont via Dunkerque, Anvers, Zeebruge ou Rotterdam et, à terme, de flux aval via le canal Seine Nord). « La qualité du bassin d'emploi, l'implication de la communauté de communes (Osartis) et des mairies de Vitry-en-Artois et de Brebières, ont aussi été des éléments clés dans ce dossier, souligne Bertrand Jungling. La région bénéficie d'un personnel qualifié dans les métiers de la logistique. C'est un gage de fiabilité et de qualité pour nos prestations, notamment pour la préparation de commandes et le chargement optimal des produits encombrants. »




La prestation d'ID Logistics

Doté d'une forte expertise de la distribution spécialisée et des produits volumineux (ID Logistics travaille déjà pour Conforama, Castorama…), le prestataire réceptionnera et stockera sur la nouvelle plate-forme 2.600 références de meubles et d'articles de décoration destinées aux 12 magasins Alinéa du nord de la France. Les préparations de commandes seront réalisées par voice picking. « Nous attendons de notre prestataire qu'il soit un acteur décisif dans l'optimisation de notre chaîne logistique. Il devra s'affranchir rapidement de la « dette logistique » pour nous proposer des plans d'actions sources de valeur ajoutée et d'économies », insiste Christophe Jorda. ID Logistics pourrait être amené, selon l'évolution du contrat, à gérer le cross-docking. Une équipe de 90 personnes doit participer au démarrage du site dès fin 2009. Les volumes et les équipes devraient progressivement évoluer tout au long de l'année 2010 en fonction du rythme d'ouvertures de magasins. « Accompagner Alinéa dans sa forte croissance en France aujourd'hui, nous permet de nous positionner pour le faire demain à l'international », conclut Bertrand Jungling.


 

ID Logistics

Créée en 2001, la société ID Logistics propose une offre globale de prestations dans la supply chain, du pilotage du transport, à l'entreposage en passant par le conditionnement et l'organisation transport. Présent sur les cinq continents, le prestataire logistique emploie plus de 4524 collaborateurs et exploite plus de 1,3 million de m2 d'entrepôts dans le monde. ID Logistics a réalisé un chiffre d'affaires 2008 de 307 millions d'euros. La société ambitionne de figurer parmi les leaders du marché européen d'ici 2011 au travers d'une culture tournée vers l'innovation technologique et une organisation permettant un accompagnement de grands clients sur le plan mondial.

Plus d'informations : www.id-logistics.com



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe