Actualité > Prestataires >

ID Logistics certifie ses sites logistiques... avec ses clients !

SDCom'

ID Logistics

Le Groupement des Mousquetaires, Carrefour, Castorama et Boulanger participent à cette démarche de certification


30/03/2009

Le 24 mars dernier, devant environ 150 clients et partenaires, ID Logistics présentait sa première étape de certification des « Bonnes Pratiques logistiques » sur ses 30 sites de l'Hexagone avec le label EuraCRP*. Quatre grands clients d'ID Logistics ont été associés à l'ensemble de cette démarche et témoignent.

« Notre volonté de certifier nos pratiques logistiques remonte à environ deux ans. Nous étions bien intégrés dans les équipes de nos clients. Nous travaillions sur chaque site main dans la main. Mais nous ne voulions pas créer une « mosaïque » de pratiques spécifiques pour chaque entrepôt afin de continuer notre développement sur des bases solides», se remémore Michel Vinoche, Directeur des Opérations d'ID Logistics. De là, mûrit l'idée d'identifier, systématiser et homogénéiser les bonnes pratiques, en restant en accord avec les valeurs de la société (l'entreprenariat, l'exigence, l'excellence, la solidarité) et les attentes des clients.

ID Logistics se rapproche du label de certification privé EuraCRP pour développer le projet et associe ses clients à la démarche. Quatre grands noms de la distribution acceptent de faire partie du Comité de Certification : Le Groupement des Mousquetaires, Carrefour, Castorama et Boulanger.


Des engagements sur le Management, l'Exploitation et le Reporting

Trois pôles regroupent les bonnes pratiques : le pôle Management, le pôle Exploitation, et le pôle Reporting.

Concernant le Management, l'accent est mis sur la planification des effectifs, la prévision et les plans back-up. Ainsi, ID Logistics s'engage à assurer la continuité des opérations du site même en cas d'absence imprévue du titulaire. Les effectifs sont planifiés pour la semaine et contrôlés quotidiennement. La direction crée une prévision de charge à partir de la base statistique d'activité et réajuste la planification en fonction des aléas.

Chaque employé d'ID Logistics, dont la fonction le permet, a une rémunération individuelle liée à sa performance mesurée quotidiennement…

Des démarches similaires sont menées pour les pratiques Exploitation et Reporting.

Les audits sont menés 2 fois par an, par des auditeurs internes (24) -principalement des directeurs de sites- ou externes qui se chargent de vérifier la réalité des engagements sur le terrain et de les contrôler. La certification est attribuée par le comité de certification qui valide le référentiel et les résultats de l'audit.




Ce qu'en pensent les clients ID Logistics

  • Feridun Akpinar, Directeur Général ITMLI (Groupement des Mousquetaires)

« En engageant une démarche de certification, ID Logistics prend un pari important. La société rentre dans un système où elle doit faire plus et mieux chaque année. Peu de prestataires prennent cet engagement. Nous sommes tous à la recherche de l'excellence opérationnelle, que ce soit pour la préparation de commandes, la qualité des prestations, etc., mais il ne faut pas pour autant tomber dans la rigidité ni freiner l'initiative locale. Avec sa démarche de certification, ID Logistics a su impliquer tous les membres des équipes, à tous les niveaux. De l'opérateur au management, chacun connaît les engagements de l'entreprise. Chacun s'investit dans cette démarche. »

  • Luc Layec, Directeur Logistique du groupe CARREFOUR

« La qualité est un axe fort des processus chez Carrefour. Elle est déclinée auprès de nos prestataires, de nos clients, dans notre programme « Livraison Garantie ». Il nous a paru intéressant d'intégrer la qualité à travers une approche managériale et la vision du client. Le plan back up avec la continuité de la réalisation des opérations nous a séduits. Cette certification accompagne la démarche que nous avons engagée en interne. »

  • Laurent Nicastro, Directeur Logistique CASTORAMA

« Intégrer la vision du client est une démarche très intéressante. Nous avons été tout particulièrement sensibles aux engagements d'ID Logistics quant à la gestion du risque, son appréciation des aléas et les mesures de son plan back up. Chez Castorama, nous avons mis en place un système d'audit interne. La démarche engagée par ID Logistics nous a permis de comparer et de vérifier que nos niveaux d'exigence respectifs correspondaient. »

  • Franck Dupont, Directeur Logistique BOULANGER

« La démarche d'ID Logistics est à la fois très pragmatique et très simple, c'est ce qui nous a séduits. Cela permet de descendre l'information sur le terrain auprès des opérateurs qui sont les personnes clés pour les prestations. La chaîne logistique de Boulanger est certifiée depuis 2006. Avec ID Logistics, nos deux démarches sont complémentaires. Je suis ravi de faire partager cette expérience de la certification à l'externe… »


Prochaine étape…

Après la certification de ses 30 sites de l'Hexagone, ID Logistics démarre la certification de ses sites à l'international et travaille sur un référentiel élargi aux Bonnes Pratiques en termes de développement durable.


* Label EuraCRP : Créé en 2006 par Richard Duchamps, EuraCRP est un label de certification sous référentiel privé, guidé par 5 valeurs : la simplicité, la souplesse, la proximité, le professionnalisme et la transparence.


 

ID Logistics

Créée en 2001, la société ID Logistics propose une offre globale de prestations dans la supply chain, du pilotage du transport, à l'entreposage en passant par le conditionnement et l'organisation transport. Présent sur les cinq continents, le prestataire logistique emploie plus de 4524 collaborateurs et exploite plus de 1,3 million de m2 d'entrepôts dans le monde. ID Logistics a réalisé un chiffre d'affaires 2008 de 307 millions d'euros. La société ambitionne de figurer parmi les leaders du marché européen d'ici 2011 au travers d'une culture tournée vers l'innovation technologique et une organisation permettant un accompagnement de grands clients sur le plan mondial.

Plus d'informations : www.id-logistics.com



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe