Actualité >

Le Référentiel logistique hospitalier de l'ASLOG

Aslog

16/06/2009

Le Référentiel de la performance logistique de l'ASLOG apporte une aide aux entreprises désireuses de bâtir une démarche d'amélioration continue, avec pour objectif prioritaire, celui d'atteindre le niveau d'excellence et de mettre en place les bonnes pratiques de la logistique…

L'industrie et le commerce l'ont d'ores et déjà adopté, et les gains (réduction des coûts, amélioration du taux de service…) ont été significatifs. Cet outil est en cours d'adaptation pour le monde hospitalier, de façon à pouvoir ici aussi, améliorer la performance logistique et quantifier les gains obtenus.

Dans un passé récent, la fonction logistique était cantonnée à un rôle d'intendance : elle n'était nullement considérée comme une fonction transversale, ni comme un levier de performance pouvant contribuer à l'amélioration de la qualité des soins.

« La logistique hospitalière est dans sa phase pionnière », estime Blaise Nsimba, ingénieur logisticien au CHU de Nantes : « elle n'a certes pas encore la maturité des organisations industrielles et commerciales. Nous visons néanmoins le même niveau d'exigence ». Il s'avère toutefois que « les logisticiens des établissements de soins exercent en France une fonction qui n'est pas visible. Les logisticiens hospitaliers ne sont pas organisés sur le plan national, alors que des gains pourraient être dégagés des bonnes pratiques logistiques, exigeant le recours à de véritables professionnels du métier ».

Dans la continuité des travaux de la Commission logistique hospitalière de l'ASLOG, les logisticiens des institutions hospitalières qui avaient jusqu'alors un rôle purement opérationnel, cherchent à adopter une démarche plus stratégique que par le passé, en étant porteurs de projets et en s'appuyant sur un Référentiel multisectoriel de la performance logistique adapté à leurs activités hospitalières.

Pour l'ASLOG, il est d'autre part essentiel de mettre en place des actions de benchmarking, de façon à ce que les professionnels du secteur hospitalier puissent s'échanger leurs bonnes pratiques et mesurer les améliorations de performances de leurs processus logistiques.

Un Référentiel logistique pour l'hôpital

Les structures hospitalières ont une véritable volonté d'améliorer leurs performances logistiques, et de tirer parti de ce qui a été fait dans l'industrie et le commerce au cours des années passées. C'est ainsi qu'elles s'intéressent aujourd'hui au Référentiel de la performance logistique de l'ASLOG, jusqu'alors voué tant aux grands groupes, qu'aux PME/PMI. Voilà pourquoi la Commission logistique hospitalière de l'ASLOG étudie l'adaptation de ce Référentiel au monde hospitalier où se côtoient différents services : blanchisserie, hôtelier, pharmacie, stérilisation, etc. Ce monde hospitalier fait aujourd'hui l'objet de grands enjeux conduisant à la centralisation des activités à l'instar de ce qui se pratique dans le monde industriel.

Depuis le mois de février 2009, un groupe de travail de l'ASLOG s'est attaché à définir une trame de travail qui devrait permettre de disposer d'un Référentiel logistique susceptible d'être mis à la disposition des centres hospitaliers d'ici la fin de l'année. Avec pour objectif d'analyser la structure respective des différents services hospitaliers pour essayer de les amener à une performance logistique acceptable.

« Nous avons repris le Référentiel de la performance logistique de l'ASLOG en essayant d'adapter la terminologie au monde hospitalier », indique Jean-Louis Dussart, ingénieur-conseil en organisation au sein du Cabinet OGIP Organisation (Loos) et Auditeur Logistique "Référentiel Renault". C'est dans ce contexte que Sandrine Béruard, responsable de la fonction Logistique et Transport au sein des Hospices Civils de Lyon, a entamé un travail de fond. « Certes, explique-t-elle, le milieu hospitalier a un vocabulaire propre… Mais il s'agit de rester au plus près du Référentiel de l'ASLOG. Néanmoins, certains chapitres ne s'adaptent pas du tout au milieu hospitalier : j'ai donc essayé de les revoir par grands secteurs : biologie, pharmacie, blanchisserie… Le vocabulaire a été personnalisé de façon à ce que tout secteur du domaine hospitalier puisse se retrouver dans le Référentiel ».

Ce travail a été poursuivi par Jean-Louis Dussart afin de tester le projet de Référentiel logistique hospitalier et de le valider sur l'unité de stérilisation du CHRU de Lille, tandis que Blaise Nsimba (CHU de Nantes) se propose de le tester dans les secteurs de la blanchisserie et de la cuisine centrales de son propre établissement. Des réflexions sont en cours sur le secteur pharmaceutique avec le CHU d'Angers. Les pharmaciens s'associent en effet nécessairement à l'homme de l'art du domaine de la logistique : le logisticien se positionne comme une aide indispensable au soignant.

Finalement, aux dires de Sandrine Béruard, « en nous investissant ainsi sur ce projet, nous pouvons échanger entre nous, connaître les avancées qui ont été faites par ailleurs, nous benchmarker… de façon à être aussi performants que d'autres acteurs des secteurs privés ».

Pour aller plus loin :

ASLOG
L'hôpital de demain : Le positionnement de la fonction logistique évolue au sein des structures hospitalières
Dans l'hôpital, le responsable logistique a la charge des flux physiques, des flux d'informations qui y sont associés, des flux financiers résultant des améliorations de la performance logistique, et des flux humains, c'est-à-dire des déplacements indispensables des hommes chargés d'accompagner les flux de produits. Dans les démarches en cours, il cherche à acquérir une expertise logistique similaire à celle existant dans le milieu industriel... Une logistique prête à adopter les meilleures pratiques de l'industrie au bénéfice du patient.

Solutions

À propos de l'ASLOG :

L'Association française pour la logistique est une organisation neutre et indépendante. Elle représente plus de 1500 membres sur le territoire national issus du milieu industriel, distribution, prestataire et universitaire, et est multisectorielle.

Notre mission est de soutenir les entreprises dans leur recherche de performance logistique et de compétitivité.
- Réseau méditerranéen, européen et international dédié à la libre circulation des techniques (ELMED, ELA, Aslog Maroc, Aslog Brésil)
- Maillage national au travers de nos Délégations Régionales
- Commissions thématiques d'experts lieu de partage d'idées et de réflexion
- Sphère d'échanges et de travail collaboratif sécurisée