Actualité > Equipements >

Le bac plastique CHEP ou la solution pour les fruits et légumes

CHEP

Paris, le 16 octobre 2008

Chaque année, 50 millions de bacs plastique CHEP sont utilisés en France à destination de la filière fruits et légumes.

Les bacs en plastique réutilisables CHEP RPC (Reusable Plastic Container) sont spécifiquement conçus pour un conditionnement et un transport sûr et efficace des fruits et légumes du site de production à la mise en place en magasin. Le format empilable des bacs assure une grande stabilité des charges palettisées, tout en augmentant les quantités de produits transportés. Leur manipulation optimisée permet de réduire le temps passé à la gestion des équipements, au tri, au stockage et à l'évacuation des emballages en magasins.

De plus, en mettant l'accent sur l'hygiène performante et la gestion maximale de ses équipements, sur la planification et l'exécution des commandes, ainsi que le service clientèle, chaque jour CHEP offre un service inégalé à ses clients.

Cinq atouts qui font de CHEP la référence en matière de location-gestion de bacs plastique (RPC) en France

Toujours plus proche de ses clients.

Grâce à l'implantation de ses 3 Centres de Service (SC) et de ses 6 Centres de Stockage locaux (2 autres sont à venir), situés à proximité des zones de production, CHEP offre à ses clients une plus grande flexibilité pour minimiser la distance et optimiser les coûts de transport.

Cette implantation stratégiquement répartie permet de fournir un temps de réponse rapide afin d'être en phase réactive avec la demande des clients.
> 3 Centres de Service pour l'inspection, le tri, le nettoyage et la livraison des bacs plastique. Albi (81), 7 000 m2 - Livron sur Drôme (26), 10 000 m2 - Saint Maximin (60), 12 000 m2 .
> 6 Centres de Stockage. Lieux de dépôt où les clients peuvent enlever les quantités de bacs correspondant à leurs besoins. Bondoufle (91), Saint Pol de Léon (26), Pont du Casse (47), Cavaillon (84), Grigny (69) et Perpignan (66).

Un service adapté à toutes les quantités de livraison
. L'offre CHEP simplifie la location des bacs plastique en personnalisant l'offre en fonction du client et du circuit logistique. CHEP propose différentes possibilités de quantités de livraisons : camion complet (52 palettes), demi-camion (28 palettes), quart de camion (16 palettes) ou un enlèvement par les clients euxmêmes.

Une équipe commerciale de proximité. Pour répondre efficacement à la demande de ses clients, CHEP a mis en place une force de vente régionale spécifiquement dédiée au secteur des fruits et légumes, pour couvrir l'ensemble du territoire français.
Cette équipe commerciale est répartie selon 5 secteurs : Paris et Nord-est, Est, Centre et Sud Est, Sud Ouest, Normandie et Bretagne.

Une garantie d'hygiène renforcée. Chaque jour, 175 000 bacs plastique CHEP sont lavés et conditionnés selon la norme HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point), méthode d'analyse critique des risques qui garantit la non-existence de micro-organisme pathogène, la technologie Biotrace et un audit rigoureux.

Ce process assure une conformité totale avec les normes de sécurité alimentaire européennes, garantissant une hygiène des bacs plastique du producteur au consommateur.

Les conteneurs sont ensuite enveloppés d'un film plastique assurant une sécurité durant le transport.

Les Centres de Service CHEP ont la certification BRC (British Retail Consortium) et sont en passe d'obtenir la norme ISO 22000 (prévue pour fin 2008).

Respect prioritaire de l'environnement. L'utilisation des bacs plastique réutilisables offre des avantages tant sur le plan économique en permettant notamment de réduire très
fortement la casse produit, qu'en matière de respect de l'environnement : Un excellent moyen de réduire fortement les déchets liés aux emballages, chaque année. Le parc de bacs plastique RPC est 100% recyclable.

CHEP a développé et met à disposition de ses clients un calculateur environnemental permettant de mesurer l'impact de l'emballage en termes d'émissions de CO2.

CHEP lance une nouvelle génération de bacs plastiques (RPC). Un produit innovant qui répond à l'attente des clients.

Dans le cadre de son programme d'innovation, les équipes Recherche & Développement de CHEP ont dessiné et mis au point un nouveau modèle de bac plastique.

Fabriqué en polypropylène, chaque bac plastique CHEP est conçu pour résister à une pression de charge de plus de 1 360 kg, ce qui assure une protection optimale des produits conditionnés, quel que soit l'environnement.

Le bac pliable et gerbable (plein et vide), est prêt à être disposé sur les rayons du magasin et contribue à limiter la production de déchets. Cette nouvelle génération de bacs plastique
apporte une réduction de 69% du temps de stockage et de manutention ainsi qu'une réduction de 49% du temps de traitement comparé à la version précédente, selon l'étude « Decisive
Research Services, Inc et JKB Research » réalisée aux Etats-Unis.

De la même manière, les nouveaux bacs plastique CHEP permettent une optimisation de 21% du coefficient de pliage et un allègement de 18 % en moyenne comparé aussi à la version
précédente. Ils garantissent la stabilité des charges conditionnées, la réduction des coûts de transport et de stockage.

La gamme de conteneurs de nouvelle génération de CHEP permet à l'ensemble de la Supply Chain d'obtenir des réductions des coûts de transport et de stockage puisque que 30% de
bacs pliés en plus pourront être conditionnés par palette.

Le poids réduit du bac, ses poignées ergonomiques et un nouveau système de loquet de pliage optimise la maniabilité des bacs et garantie le confort en matière de préhension, manipulation et chargement, pliage et dépliage.

Grâce à ses parois intérieures lisses, le volume optimisé permet d'obtenir un gain 10 % de capacité supplémentaire. Le refroidissement et la ventilation ont également été améliorés favorisant une plus longue durée de conservation des produits.

De plus, CHEP est conscient de l'importance de la traçabilité dans les marchés européens et spécialement dans la Supply Chain pour les produits frais.

Fort de son expertise, CHEP a intégré dans son nouveau conteneur plastique un code barre imprimé, des porte-étiquettes et un emplacement réservé pour une puce RFID, compatible avec un logiciel de suivi qui garantit une traçabilité constante des bacs plastique.