Actualité > Prestataires >

Transport maritime écologique entre Brême et le Venezuela

Publication de CP
Trouvez un transporteur ou un prestataire logistique
Newsletter FAQ Logistique

DHL


  • DHL première société à utiliser un navire cargo de haute mer avec système de propulsion par la force du vent
  • Les expéditions deviennent plus sûres, plus économiques et plus écologiques


Brême (Allemagne), 20 février 2008

Le MS Beluga SkySails, premier navire cargo mondial équipé du système innovant SkySails de propulsion par voile, est utilisé en transport commercial pour la première fois, avec, à son bord, les premiers éléments d'une usine complète de fabrication de panneaux d'agglomérés de Brême vers le Venezuela pour le compte de DHL Global Forwarding.

Ce qui rend ce navire si spécial, c'est son nouveau système de propulsion par le vent, avec une voile géante qui fournit de la poussée supplémentaire au navire en mer - une solution durable pour réduire la consommation de carburant, les coûts et les émissions.

DHL va transporter vers l'Amérique du Sud une usine complète d'agglomérés pour son client, Dieffenbacher : une société basée à Eppingen, dans le Bade-Wurtemberg et spécialisée dans la conception et la production de presses et d'usines complètes pour les industries du bois, de l'automobile et des composants.

En tout, DHL Global Forwarding acheminera huit lots, destinés à un projet de construction de logements subventionné par le gouvernement.

Selon Claus Krüger, directeur chez DHL Global Forwarding et responsable du Groupe de Projet en Allemagne : « En plus d'offrir à nos clients un service de fret aérien et maritime de premier ordre, nous sommes toujours conscients de la nécessité croissante d'offrir des solutions logistiques durables. Le Beluga SkySails est un exemple d'avenir qui montre comment on peut concrètement mettre en oeuvre des solutions de fret maritime à faibles émissions. Les aspects environnementaux prometteurs du nouveau SkySails System ont été un élément important dans notre décision de choisir ce mode d'affrètement. »



Dans ses efforts pour mettre au point des services logistiques efficients et durables en utilisant les dernières technologies, le groupe DHL a été la première société logistique à grouper ses activités liées à l'innovation, donnant la priorité à la protection du climat. Aujourd'hui, ses clients européens peuvent déjà envoyer leurs expéditions en express international avec le service DHL GOGREEN, ayant un impact neutre sur l'environnement. DHL utilise également de plus en plus les systèmes de propulsions alternatives tels les biocarburants et les moteurs électriques.

Le dénommé « navire gros-porteur polyvalent » fait partie de la flotte de la compagnie maritime Beluga Shipping GmbH, basée à Brême. Le concept du navire repose sur le principe, qu'en mer, le vent est la source d'énergie la moins chère et la plus propre. Le système de propulsion par la force du vent, qui est constitué d'une voile mesurant jusqu'à 320 mètres carrés entraînant le navire, a été conçu par la société SkySails de Hambourg et peut maintenant être utilisé pour la première fois sur des navires de haute mer. En fonction de la force du vent, les coûts en carburant peuvent être réduits de 10 à 35%. Un petit navire cargo de 87 mètres économiserait alors en moyenne 280 000 euros en coûts de carburant chaque année.

Le MS Beluga SkySails a été chargé au port de Neustädter à Hambourg par DHL Global Forwarding avec des pièces de l'usine fournies par Dieffenbacher.
Selon Claus Krüger : « Pour l'expédition de ce premier lot, le navire a transporté environ 10 000 tonnes de fret de Brême à Guanta au Venezuela. » L'équipage de Lutz Heldt, capitaine du Beluga, a participé à une formation intensive ces derniers mois incluant le maniement du système de propulsion auxiliaire par la force du vent.
Lutz Heldt est donc confiant : « En plus de rendre le transport transocéanique plus sûr, le nouveau système de propulsion auxiliaire le rend également plus économique et écologique : selon la force du vent, nous nous attendons à une économie d'essence comprise entre 10 et 20% - en considérant que les vents soient favorables. »

M. Krüger poursuit : « Avec le tout premier voyage commercial du Beluga SkySails, DHL joue à nouveau un rôle de pionnier en utilisant des technologies innovantes et plus respectueuses pour l'environnement - un aspect qui devient de plus en plus important pour nos clients. »

Une vidéo et des photos sont disponibles et peuvent être téléchargées sur Internet aux adresses suivantes :
Photo : http://www.dpwn.de/fotoservice/cat55_de_EN/Photosofpressreleases.html
Vidéo : http://www.dpwn.de/dpwn?tab=1&skin=hi&check=yes&lang=de_EN&xmlFile=2008973
-fin-


 

Pour information

DHL est le leader mondial du transport et de la logistique et propose à ses clients des solutions innovantes et sur mesure développées au sein d'un même groupe.

L'expertise de DHL dans le transport routier, l'express, le fret aérien et maritime, les solutions logistiques ainsi que les services de courrier international se combine à une couverture mondiale et une connaissance approfondie des marchés locaux. Le réseau international de DHL relie plus de 220 pays dans le monde. Plus de 300 000 collaborateurs dans le monde assurent un service rapide et fiable pour aller au-delà des attentes des clients.

DHL est une marque de Deutsche Post World Net. Le groupe a réalisé plus de 60 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2006.


DHL et Beluga SkySails

  • Transport d'une usine complète de panneaux d'agglomérés entre l'Europe et l'Amérique du Sud
  • Premier transport maritime de haute mer avec un nouveau système de propulsion par la force du vent

Le projet

Transport d'une usine complète de fabrication de panneaux d'aggloméré entre l'Europe et l'Amérique du Sud. La première des huit expéditions - environ 10 000 tonnes de fret - a quitté le port de Brême fin janvier avec le MS Beluga SkySails. DHL Global Forwarding, le commissionnaire de transport aérien et maritime du groupe Deutsche Post World Net, est responsable de la gestion de l'ensemble des aspects logistiques du projet. En plus de coordonner la collecte du fret à travers l'Allemagne et l'Europe et la livraison des éléments de l'usine sur site en Amérique du Sud, la division Projets Industriels est également responsable de piloter plus de 100 fournisseurs et sous-traitants, de fournir les pré acheminements par voie terrestre et fluviale, de gérer l'ensemble des documents export et de traiter les formalités de douane, à la fois dans les pays d'origine des fournisseurs et au Venezuela.


Chiffres-clefs

  • Durée du projet : délai de livraison: environ 8 à 10 mois / délai d'organisation : environ 6 mois
  • Volume total du fret : 40 000 tonnes de fret
  • Nb. de pays fournisseurs : environ 15
  • Nb. traversées de l'Atlantique : 8
  • Nb. de camions : environ 1 000
  • Nb. de sous-traitants : environ 20
  • Dim. max. des marchandises : jusqu'à 6.30 mètres de diamètre
  • Divers : 600 conteneurs pour stockage intermédiaire

Le navire

Le 15 décembre 2007, le “MS Beluga SkySails” de la compagnie maritime Beluga Shipping GmbH, basée à Brême, a été baptisé à Hambourg par l'épouse du Président Fédéral d'Allemagne, Eva Luise Köhler. Il s'agit du premier navire commercial à être équipé de la technologie SkySails. Le voyage inaugural du navire gros porteur polyvalent a eu lieu entre Brême et le Venezuela.


La technologie

SkySails est un système totalement automatique comprenant une voile propulsant le navire et un système de navigation qui recherche les vents les plus favorables. La voile est installée en tant que propulsion auxiliaire et, si les conditions météo le permettent, est utilisée au large en complément du moteur principal.
Selon le type de navire, la force du vent et la période durant laquelle l'opération est effectuée, les coûts annuels moyens de carburant peuvent être réduits de 10 à 35%.


Les partenaires

DHL Global Forwarding: DHL Global Forwarding est le leader sur le marché du fret aérien et maritime et est un fournisseur mondial de services logistiques. Sa gamme de produits est complétée par de nombreux services à valeur ajoutée, ce qui contribue à son excellent positionnement sur le marché avec une offre unique de services pour ses clients à travers le monde.

Dieffenbacher GmbH + Co. KG: Dieffenbacher, basée à Eppingen (Bade-Wurtemberg), est un groupe international de sociétés qui conçoivent et produisent des presses et des usines complètes pour les industries du bois, de l'automobile et des composants.
.
Beluga Shipping GmbH: La société Beluga Shipping GmbH, compagnie maritime qui dispose de sa propre flotte de navire gros-porteurs ultramodernes est basée à Brême. Elle est spécialiste dans le fret lié à des projets industriels et le fret lourd.

SkySails GmbH + Co. KG: SkySails, fondée à Hamburg en 2001 est une société qui conçoit, produit et vend un système de propulsion par le vent basé sur l'utilisation d'une voile (brevets en cours).



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe