Actualité > Prestataires >

Beaujolais Nouveau 2007 : cru prometteur et marchés émergents en Asie DHL est au rendez-vous !

SDCom'

DHL


Paris, 14 novembre 2007.

Le cru 2007 de Beaujolais Nouveau, qui sera mis à la consommation le 15 novembre, s'annonce, de l'avis de nombreux producteurs, des plus prometteurs.

DHL Global Forwarding est cette année encore à leurs côtés.

Le commissionnaire de transport intercontinental relève le défi logistique de livrer plus de 2.000 tonnes du nectar sur tous les continents, notamment sur les nouveaux marchés émergents de l'Asie, pour que le monde entier puisse trinquer le Jour J.

Les acteurs de la campagne du Beaujolais Nouveau ont pour alliée, cette année, la météo. Les vendanges ont pu s'effectuer avec une semaine d'avance, et le cru 2007 s'annonce prometteur ! De quoi réjouir les producteurs… et DHL Global Forwarding. La livraison du Beaujolais Nouveau nécessite un flux logistique de « juste à temps ». Tous les éléments permettant de gagner du temps en amont des opérations sont donc les bienvenus.


La montée en puissance de nouvelles destinations en Asie

Cette année, les bouteilles n'ont pu quitter l'Union Européenne qu'à compter du jeudi 8 novembre à 8 heures du matin. Elles se sont envolées vers les marchés traditionnels (Amérique du Nord et Japon en tête) qui représentent plus de 80% des volumes acheminés par DHL Global Forwarding. Mais aussi vers les marchés émergents de l'Asie : Vietnam, Corée et Taiwan qui progressent considérablement.

“Nous avons enregistré de très fortes progressions de nos volumes sur les destinations asiatiques que sont la Corée, Taiwan et le Vietnam. Parmi les destinations plus « traditionnelles » du Beaujolais Nouveau, c'est sur le Canada que nous enregistrons la plus forte progression (nous avons plus que doublé notre volume sur cette destination). Nous avons, comme chaque année, des destinations plus « exotiques », telles que les Bermudes ou encore Trinidad et Tobago", témoigne Angela SALVO, Directrice des Opérations Aériennes à Lyon Saint-Exupéry.



D.Y.HWANG, Directeur du Développement Réseau chez DHL Global Forwarding en Corée, confirme : “La consommation de vins en Corée a progressé de 20% par an sur les dernières années depuis que les accords de libre-échange (accords FTA= Free Trade Agreements) entre la Corée et le Chili ont été conclus. Les importateurs de vins coréens prévoient que la mise en œuvre prochaine d'accords FTA avec l'Union Européenne va leur ouvrir de nouvelles perspectives d'importation en provenance d'Europe. En Corée, DHL Global Forwarding a bien pénétré ce marché car nous avons des vendeurs qualifiés sur ce segment et entretenons des relations de longue date avec les importateurs coréens. Par ailleurs, nous faisons partie d'un réseau mondial qui dispose de l'expérience nécessaire à la réalisation de cette logistique. Notre équipe opérationnelle aérienne à Séoul est maintenant bien rôdée pour le Beaujolais Nouveau et, depuis 1999, nous sommes leaders sur cette opération localement".


Déroulé de l'opération logistique mise en œuvre par DHL Global Forwarding

  • Enlèvement par camions des marchandises dans les chais Beaujolais
  • Sur la plate-forme aéroportuaire de Lyon Saint-Exupéry : les camions sont déchargés, la marchandise est contrôlée qualitativement, pointée, palettisée et sécurisée.
  • Les palettes sont ensuite acheminées sur le tarmac pour embarquement soit à bord de charters spécialement affrétés pour l'occasion, soit à bord de lignes régulières des compagnies partenaires*.
  • DHL Global Forwarding organise les redistributions sur les plates-formes aéroportuaires de l'Union Européenne mises à contribution : Lyon Saint-Exupéry mais également Paris Roissy CDG, Amsterdam, Francfort et Londres.
  • DHL Global Forwarding établit toutes les formalités administratives et douanières nécessaires (Lettres de transport aérien / Master Airway Bill, groupages et documents relatifs à la consolidation, colisage détaillé, acquis vins et spiritueux, pré-alertes à destination pour annoncer l'arrivée du fret).
  • A destination : les documents sont préparés en amont compte tenu des impératifs de délais. Les documents qui accompagnent le fret sont envoyés scannés à destination pour permettre d'anticiper le dédouanement.
  • Les agences DHL Global Forwarding à destination assurent la réception des palettes, les dégroupages, dédouanements et redistribution sur les points de consommation.

*Pour l'opération 2007, le schéma opérationnel aérien a été optimisé. Ce dernier repose sur des vols charters, des affrètements partiels, et des allottements exceptionnels auprès des compagnies aériennes. Ce dispositif opérationnel, comprend, entre autres, un « chassé-croisé » de 2 avions ANTONOV 124 (les gros porteurs cargo) spécialement affrétés par DHL Global Forwarding au départ de la plate-forme aéroportuaire de Lyon Saint-Exupéry le 8 novembre au matin. Ces charters s'insèrent dans un réseau aérien qui touchera, à destination, une cinquantaine d'aéroports.

"La réussite d'une opération aérienne de cette ampleur nécessite la synchronisation parfaite des différents acteurs. Le facteur-clef du succès de DHL Global Forwarding sur ce marché, c'est la capacité de ses équipes opérationnelles compétentes et expérimentées à gérer ce projet de façon extrêmement collaborative avec les parties prenantes : en premier lieu nos clients, producteurs en France et importateurs à l'étranger, les prestataires routiers et de manutention en amont de l'embarquement, les compagnies aériennes et de charters et les autorités aéroportuaires. Par son dynamisme, la plate-forme de Lyon Saint-Exupéry sait nous apporter le cadre opérationnel répondant à nos besoins comme en témoigne le « chassé-croisé » d'Antonov 124 du 8 novembre au matin", témoigne Christophe DESFOUGERES, Directeur Régional Sud Est de DHL Global Forwarding.


 

Pour information :

Deutsche Post World Net est le leader mondial du transport et de la logistique.
Deutsche Post, DHL et Postbank, sociétés du groupe Deutsche Post World Net, proposent à leurs clients des solutions sur-mesure dans les domaines du transport et de la logistique de marchandises, de la gestion d'information et de paiements, à travers un réseau mondial associé à une expertise locale. En tant que premier prestataire mondial de services de marketing relationnel, Deutsche Post World Net offre un portefeuille unique de solutions externalisées et de systèmes de gestion de courrier. Le groupe a réalisé plus de 60 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2006. Avec près de 500.000 salariés dans plus de 220 pays, Deutsche Post World Net est l'un des plus grands employeurs du monde.

DHL est le leader mondial du transport et de la logistique et propose à ses clients des solutions innovantes et sur mesure développées au sein d'un même groupe. L'expertise de DHL dans le transport routier, l'express, le fret aérien et maritime, les solutions logistiques ainsi que les services de courrier international se combine à une couverture mondiale et une connaissance approfondie des marchés locaux. Le réseau international de DHL relie plus de 220 pays dans le monde. 285 000 salariés dans le monde assurent un service rapide et fiable pour aller au-delà des attentes des clients.
DHL est une marque de Deutsche Post World Net. Le groupe a réalisé plus de 60 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2006.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe