MCB Pays-Bas optimise son système de transport avec Transporeon

Transporeon

Le calme est revenu dans le bureau des planificateurs de transports

Ulm, Bruxelles, 8 octobre 2007

MCB Nederland, établi à Valkenswaard, fait partie du groupe international MCB. Dans le secteur du métal, MCB est l'intermédiaire entre les clients et des fournisseurs de qualité partout dans le monde.

En tant que grossiste et centre de service, MCB est actif depuis déjà 65 ans, non comme simple fournisseur mais plutôt comme un partenaire de l'industrie du métal.

La gamme de MCB ne se limite pas à un seul ou quelques groupes de produits mais couvre toute la panoplie des tubes, tôles, tiges et profils, pour toutes techniques d'assemblages et composants pour le secteur du transport et des remorques. Il va se soi qu'une entreprise de ce calibre, très soucieuse de la qualité de ses services, doit pouvoir fournir ses clients de la manière la plus rapide et la plus efficace possible. C'est un défi quotidien puisque les camions de MCB desservent chaque jour plus de 1000 adresses de livraison. Afin de simplifier ces opérations, MCB fait appel aux services de Transporeon.

Mille livraisons chaque jour dans toute l'Europe

Erwin Aarts (photo MCB), Manager Transport, explique comment les opérations se déroulent au quotidien chez MCB: “Livrer rapidement est pour nous de la première importance. Certains de nos clients de longue date attendent leur livraison dans les 12 à 24 heures. La livraison se fait au départ de Valkenswaard, où nous disposons de grands entrepôts. Nous chargeons le soir et la nuit et à 7h20 les premiers camions arrivent chez nos clients. Au total, notre parc propre compte 70 camions et une dizaine d'autres sont affrétés en externe. Nous ne livrons pas seulement aux Pays-Bas mais aussi partout en Europe: vers la Belgique, l'Allemagne, la France, la Hongrie, la Tchéquie, la Pologne,... Pour les livraisons dans ces derniers pays, nous faisons appel à des transporteurs externes. La rapidité n'est pas le seul point important: il s'agit en effet de transporter de nombreuses tonnes d'acier de diverses sortes, tailles et spécifications. La précision des livraisons est donc aussi très importante. Les départements des achats et des ventes travaillent en étroite collaboration de manière à ce que tout se passe au mieux. Pour toutes ces raisons, nous voulions pouvoir nous appuyer sur les moyens électroniques les plus avancés de manière à ce que notre administration soit la plus efficace possible.”

Erwin Aarts a été contacté par Transporeon. Alors qu'il était à la recherche depuis quelques temps d'une solution pour optimiser ses transports effectués par des transporteurs externes, il a décidé de se rendre à une démonstration chez Knauf. “Je souhaitais avant toute chose trouver une manière de soulager nos sept planificateurs de transport,” explique Erwin Aarts. “De plus, les coûts de transport sont très élevés et donc toutes les mesures susceptibles de générer des économies sont les bienvenues. Dès que je suis arrivé au département transports de Knauf, j'ai été convaincu: il y régnait un calme impressionnant. Durant l'heure et demie que j'ai passé là-bas, le téléphone n'a sonné qu'une fois ou deux...Alors que chez nous, les planificateurs étaient au même moment constamment en ligne!

Transporeon a introduit une ‘petite révolution'

Il n'aura donc pas fallu longtemps à MCB pour prendre sa décision et s'engager avec Transporeon. En concertation avec les techniciens de Transporeon, le département IT et l'administration logistique de MCB, un groupe de travail a été créé. A partir de ce moment, tout a été très vite: l'interface a été développée et est entrée en application en moins de trois mois. Erwin Aarts: “Nous travaillons maintenant d'une toute autre manière. Je peux dire que Transporeon a mené ici une petite révolution. Les planificateurs sont enchantés, le processus d'attribution se déroule de façon complètement automatisée. Ils ne traitent plus aucun document manuellement et l'administration se réduit à sa plus simple expression. Le nombre de communications téléphoniques a également été réduit à son plus strict minimum et ils peuvent donc aujourd'hui travailler de manière beaucoup plus efficace. Nous utilisons aussi bien les modules TIFLOW que TICAP. Nos transporteurs peuvent grâce à cela eux-mêmes remettre un prix et chacun voit immédiatement ce que MCB a à proposer.

Même auprès des transporteurs les plus sceptiques, le nouveau système a rapidement convaincu. “Nous avons aussi fourni les efforts nécessaires,” poursuit Erwin Aarts. “Nous avons au préalable invité toutes les parties concernées pour expliquer les avantages du nouveau système. Certains transporteurs se sont montrés tout de suite enthousiastes, ce fut par exemple le cas de Alders, le transporteur d'Overpelt: Ils travaillaient déjà avec Transporeon pour le compte de leur client Arcelor. A présent que nous utilisons cette solution quotidiennement, tout le monde est très satisfait. Je dois également dire qu'en ces moments particulièrement chargés, tout le monde ne traite pas en priorité les chargements sur Transporeon. Pour certains transporteurs, il reste encore du chemin à accomplir.

Utilisation facile et profitable

En ce moment, nous traitons entre 60 et 80 chargements par jour via Transporeon,” termine Erwin Aarts. “La transition se déroule de manière très satisfaisante pour toutes les parties. L'utilisation de la plate-forme e-logistique coule de source; nous n'avons eu besoin que d'une petite semaine pour nous y habituer. Nous avons même trouvé des avantages auxquels nous ne nous attendions pas: grâce à la plate-forme, nous pouvons effectuer de bonnes analyses et voir quels transporteurs fonctionnent le mieux. Ce qui a permis d'encore améliorer notre productivité. J'en suis tellement content que je reçois aujourd'hui ici même des visiteurs pour des démonstrations et qu'ils s'en retournent eux aussi rapidement convaincus...”

TransporeonTransporeon a été fondée en Allemagne en l'an 2000 et s'est rapidement imposée comme leader sur le marché de l'e-logistique en proposant un lien direct entre les commanditaires de fret et avec les transporteurs. De nombreux clients s'appuient sur les modules du système TISYS® dans de nombreux pays en Europe. Transporeon met ses solutions et ses services de logistique à disposition des sociétés quel que soit leur secteur d'activité. Ce sont par exemple Goodyear, Stora Enso, Knauf,…
Le but premier est d'augmenter l'efficacité et la compétitivité en réduisant les coûts et en simplifiant les procédés logistiques.
Le siège social de Transporeon est situé à Ulm et emploie 80 personnes.
TYSIS® se compose des modules suivants :
TICAP®, optimise l´attribution des ordres de transport par la constitution d'une bourse fermée. Cette plate-forme propre à l'entreprise commanditaire de fret lui permet d'informer tous ses partenaires transporteurs affiliés des transports à effectuer par le biais d'Internet, en toute transparence, rapidement, en sécurité et à moindre frais.
TIFLOW®, communique les ordres de transports de manière automatique aux transporteurs en fonction de critères pré-établis (code postal, type de transport, etc). Le transporteur reçoit toutes les données importantes et confirme la prise en charge d'un simple clic.
TISLOT®, raccourci les temps d´attentes aux quais de chargement ou déchargement en permettant aux transporteurs de réserver des plages horaires. Ce qui augmente l'efficacité dans la logistique et diminue le temps d'immobilisation des camions.
TITRAC®, permet de suivre à tout moment l'avancement des livraisons même pour les chargeurs opérant avec un grand nombre de transporteurs.
Plus d'informations sur le site de Transporeon : http://www.transporeon.com