Actualité > Manifestations >

SITL Europe 2008 explore les nouveaux territoires de la logistique et se renforce à l'international

SITL

04/10/2007

Parce qu'un salon professionnel est le reflet de son secteur d'activité, il se doit d'être source d'inspiration.

En 2008, SITL Europe compte bien continuer à jouer le rôle qu'elle s'est choisie il y a 25 ans.

Pour cette nouvelle édition, SITL Europe explore « les nouveaux territoires de la logistique ». C'est le thème qui sous-tendra la manifestation avec pour trame les 3 approches qui entraînent l'économie de ce début de XXIème siècle et qui forment le cœur des préoccupations des entreprises :

• l'innovation,
  • le développement durable,
  • l'efficacité commerciale.

Avec de nouveaux champs d'investigation comme :

• la logistique internationale (overseas, évolution des flux, BRIC : Brésil, Russie, Inde, Chine),
  • la logistique urbaine,
  • le fret ferroviaire,
  • les métiers émergents (reverse logistics, e-commerce, …),
  • la logistique citoyenne,
  • ….

Pour chaque thème, il sera proposé une déclinaison en termes d'exposition, de conférences, d'édition de manuels d'information, de parcours experts, …

En 2008, les Pays-Bas seront le pays invité d'honneur !

Après l'Espagne en 2002, l'Allemagne en 2004 et l'Italie en 2006, SITL Europe accueillera en 2008 les Pays-Bas, qui grâce à leur filière transport et logistique et à leur savoir-faire totalement dédiés aux échanges européens et mondiaux, renforceront le caractère international de la manifestation.

Pays de voies et de routes par excellence, les Pays-Bas constituent à eux seuls une plate-forme logistique européenne incomparable, se situant sans conteste au carrefour du fluvial, du maritime, du routier et de l'aérien.

I - L'exposition

Elle se développera à partir des composantes habituelles que sont les Services transport et logistique, les Technologies et Systèmes d'information, les Infrastructures logistiques, l'Immobilier logistique et les Régions, soit au total 800 exposants.

Un accent particulier sera mis sur le développement de l'overseas avec la présence de transitaires maritimes et aériens. SITL Europe 2008 présentera aussi l'offre ferroviaire européenne, publique ou privée. Le segment Infrastructures et Régions verra le nombre de Délégations Internationales croître de manière importante et la manifestation rassemblera l'ensemble des acteurs européens et mondiaux dans le domaine de l'immobilier logistique.

« Notre objectif est d'atteindre 30 % d'exposants étrangers, contre 20 % il y a 2 ans et de passer de 10 à 15 % de visiteurs internationaux, soit une progression de 50 % », explique Alain Bagnaud, Directeur Général, Pôle Logistique et Marketing, Reed Expositions France.

Comme l'an dernier, les PME du transport et les prestataires logistiques du E-commerce auront chacun leur pavillon grâce auquel ils pourront faire la démonstration de leurs atouts spécifiques, qu'il s'agisse du transport ou de la logistique.

II - Les Conférences

Comme chaque année, la manifestation s'appuiera sur un large programme de conférences. Conférences plénières, conférences thématiques et ateliers se succèderont pour offrir aux visiteurs des réponses pertinentes, des solutions opérationnelles et une vision claire du marché.

Point d'orgue de l'événement, la séance d'ouverture qui aura pour thème « Les Nouveaux Territoires de la Logistique - Quels défis pour l'Europe ? » réunira ministres européens et professionnels du secteur.

Elle aura lieu le mardi 11 mars 2008 de 10h à 12h.

En complément, 9 autres conférences plénières s'enchaineront tout au long des 4 jours que compte le salon :

• Entrepôts et Développement Durable.
  • Transport Maritime : fin des conférences maritimes, comment les armateurs vont-ils répondre aux besoins des chargeurs ?
  • Le Transport Aérien.
  • La Messagerie.
  • La Logistique Urbaine et Citoyenne.
  • Le Fret Ferroviaire, marché de niche ou massification des flux ?
  • Les nouvelles stratégies des ports européens et internationaux : comment réduire la congestion ?
  • Le sourcing dans les pays émergents.
  • La Logistique du E-commerce.

A cela s'ajouteront « Les Journées Internationales » intitulées Pan European Shippers' Conferences qui au travers de prises de parole et d'échanges permettront de rencontrer les grands chargeurs internationaux pour mieux appréhender leurs besoins et leur apporter des réponses précises en termes de services, de systèmes d'information ou d'implantations physiques.

III - Le Prix de l'Innovation Logistique

Organisé en partenariat avec l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie), l'AFL (Association pour la Formation Logistique), la FEVAD (Fédération E-commerce et Vente à Distance), il est destiné à récompenser et à promouvoir l'innovation dans le domaine du transport et de la logistique.

Le « Prix de l'Innovation Logistique » dont c'est la 9ème édition cette année, est traditionnellement un moment attendu par tous les exposants et tous les visiteurs du salon.

Il comprend 6 distinctions qui répondent aux subdivisions suivantes :

• Innovations Produits et Services :
    • Prestation Logistique et Transport
    • Système d'Information Logistique
    • Installations ou Sites Logistiques
  • Innovations Métiers :
    • Développement Durable
    • Gestion des Ressources Humaines
    • Prestation Logistique E-commerce

IV - Les publications

Des focus nouveaux marchés détaillant chacun des thèmes retenus cette année feront l'objet d'une édition. Chaque manuel apportera des données chiffrées, des informations pratiques, des analyses… afin d'offrir aux visiteurs de véritables outils de compréhension de ces nouvelles problématiques.

La 4ème édition du Guide Transport et Logistique fournira aux visiteurs une analyse complète du secteur : marchés, évolutions, emplois, positionnements et atouts des entreprises françaises face aux défis européens … ainsi qu'une présentation détaillée des entreprises par rubrique (équipes, structures, compétences, domaines d'intervention) et un panorama général des prestataires. Ce guide est diffusé gratuitement à 25 000 exemplaires.

De plus, SITL NEWS s'intéressera plus particulièrement à l'immobilier logistique.

Pour cette 25e édition, SITL Europe 2008 devrait accueillir 800 exposants et plus de 25 000 visiteurs.

De plus, comme en 2006, SITL Europe et le Salon de la Manutention s'associent pour présenter un événement exclusif en Europe : la plus grande offre dédiée à la logistique et à la manutention avec 1 500 exposants et 50 000 visiteurs professionnels attendus.