Actualité > Editeurs Logistique > Retour client >

La Réunion : Smart Logistique informatise ses entrepôts avec SEAL-OI et IzyPro WMS

SDCom'

ACSEP


24 mai 2022

Depuis sa création en 2019, Smart Logistique, prestataire logistique réunionnais, connait une très forte croissance.

Afin de proposer un service logistique de qualité, l’entreprise qui travaille notamment pour Decathlon et Cot, vient de déployer IzyPro WMS sur ses deux entrepôts avec le soutien de SEAL-OI, distributeur et intégrateur de la solution dans l’Océan Indien.

La Réunion : Smart Logistique informatise ses entrepôts avec SEAL-OI et IzyPro WMS


« Lorsque nous avons créé Smart Logistique avec Mélanie Amabilian, nous avons décidé de nous développer sur fonds propres, explique Christophe Abbas, cofondateur et cogérant. En tant qu’anciens logisticiens en métropole, nous avions en tête de déployer un WMS pour améliorer notre qualité de service, de professionnaliser notre logistique et de séduire de nouveaux clients, mais nous attendions d’avoir suffisamment de volume. Lorsque cela a été le cas -nous avons aujourd’hui une douzaine de clients- le choix d’IzyPro a été une évidence. Le WMS répondait parfaitement à nos besoins et l’équipe de SEAL-OI nous a très bien accompagnés. »




IzyPro, un WMS multi site et multi client, rapidement adopté par les équipes

Smart Logistique traite au quotidien des produits très hétérogènes, allant des boissons aux climatiseurs, en passant par des vélos sur palettes hors gabarit et de la quincaillerie. Pour le compte de clients, mais aussi pour l’activité de sa société sœur Smart Hygiène, grossiste en produits d’hygiène et d’entretien pour le CHR, les collectivités et les sociétés de nettoyage. Grâce au WMS, le prestataire gère les emplacements, les DLC, les numéros de lot et de série, le tout sur 2 entrepôts situés au sud de Saint-Pierre.

IzyPro a été installé fin février 2021 avec le soutien de SEAL-OI et les premiers indicateurs sont très positifs, comme le souligne Mélanie Amabilian, cofondatrice et cogérante de Smart Logistique : « Avec IzyPro, nous nous sommes dotés d’un outil performant qui représente une véritable plus-value, dorénavant demandée par nos clients. Il nous a permis de drastiquement diminuer les temps de réception, préparation et expédition, et de fournir une prestation de qualité à nos clients. Par ailleurs, nos équipes l’ont pris en main en quelques heures et l’ont immédiatement adopté ! Alors que nous traitions un container à 4 personnes sur une journée, 1 personne peut désormais le traiter en à peine ½ journée ! Enfin, SEAL-OI a su répondre à l’ensemble de nos besoins et de nos attentes, et ont été très réactifs. Ils sont extrêmement professionnels et ont su nous conseiller. »


IzyWeb, le portail collaboratif natif

Smart Logistique a également fait le choix d’IzyWeb. « Ce portail collaboratif de saisie et de consultation des données nous est très utile, poursuit Mélanie Amabilian. Il permet à notre écosystème (commerciaux, clients, fournisseurs, etc.) d’avoir accès aux informations qui leur sont nécessaires, grâce à un accès dédié. Ainsi, par exemple, nos clients peuvent voir leur stock en temps réel et passer des commandes en ligne, sans appeler l’entrepôt. C’est un vrai gain de temps pour tous ! »


Déjà de nouveaux projets pour Smart Logistique !

Cette révolution digitale va permettre à Smart Logistique de conforter sa stratégie de développement et d’absorber sa croissance comme le précise Christophe Abbas : « Nous souhaitons ouvrir de nouveaux entrepôts sur l’Île car nous avons de grandes ambitions et sommes extrêmement sollicités. Nous avons triplé notre chiffre d’affaires en 2021 et allons plus que le doubler cette année ! L’île a besoin de structurer son offre logistique et de s’équiper de WMS comme IzyPro qui constitue une véritable valeur ajoutée pour nos clients. »


 

SMART LOGISTIQUE est la branche logistique de SMART HYGIENE, entreprise spécialisée dans la vente de produits d'hygiène pour les CHR, collectivités et particuliers. SMART LOGISTIQUE possède 3 entrepôts à Saint-Pierre (La Réunion) avec une capacité de 3.200 places. Dans un futur proche, le prestataire logistique va acquérir une société de transport afin de proposer à ses clients une chaîne logistique complète, de la réception des conteneurs à la livraison des clients finaux.

Créée en 2019, SEAL OI (Solution, d’Expertise & d’Accompagnement en Logistique Océan Indien), est un cabinet d’audit et de conseil logistique basé à La Réunion. SEAL OI accompagne les TPE et PME dans la modernisation de leur chaîne logistique en s’appuyant sur une équipe de consultants expérimentés maîtrisant l’ensemble des leviers de la Supply Chain et l'utilisation d’outils performants dédiés à l’analyse et la prise de décision. Parmi les services proposés par SEAL OI figurent l’audit, le conseil, l’accompagnement, la formation, la data analysis et l’intégration du WMS IzyPro d’ACSEP. Plus d’informations : www.seal-oi.re et LinkedIn @seal-oi

Spécialiste de la Supply Chain digitale, ACSEP accompagne ses clients dans l’amélioration de leur performance logistique à travers 5 activités : conseil, intégration, édition, formation, MCO (hébergement, supervision et support). Présent en France, Espagne et aux Caraïbes, ACSEP accompagne Aigle, Allopneus, Auchan, Blondel, Boulanger, Carrefour, Conforama, DHL Supply Chain, ID Logistique, La Brosse et Dupont, La Grande Récré, Leroy Merlin, Lustucru, Méhari Club Cassis, Santélys, Sonepar, Système U, XPO Logistique...

Plus d’informations : www.acsep.com Linkedin @acsep & Twitter : @ACSEP_France



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe