Actualité > Editeurs Logistique > Retour client >

Logitex, nouvel acteur logistique en Martinique, se dote du WMS IzyPro

SDCom'

ACSEP


9 mai 2022

Logitex, la nouvelle filiale logistique du Groupe caribéen LPH, a déployé le WMS IzyPro d’ACSEP au sein de son entrepôt situé sur le port maritime de Fort-de-France.

ACSEP déploie Reflex WMS sur l’entrepôt de Vente-unique.com


Logitex, bras armé logistique du Groupe LPH et nouvelle offre en Martinique

En 2020, le Groupe LPH (Laurent Poyen Holding), acteur majeur de l’import, l’export et la distribution aux Antilles, a créé sa filiale Logitex avec un double objectif : gérer la logistique du groupe, mais aussi proposer ses services à des entreprises tiers.

« Nous souhaitions proposer une offre logistique de qualité, alliant flexibilité et réactivité, grâce notamment au WMS IzyPro d’ACSEP, explique David LAHELY, responsable exploitation Logistique de Logitex. Il nous paraissait en effet inconcevable de lancer un nouveau service logistique sans avoir un WMS pour gérer notre entrepôt, traiter les DLC et les numéros de lots, optimiser notre espace de stockage, etc. C’est d’ailleurs une des raisons qui m’ont convaincu : Logitex avait un projet digne de ce nom, avec des moyens adaptés pour monter un dépôt logistique fiable et proposer un vrai service de qualité »,

Bruno Dervain, DSI du groupe LPH en charge du dossier, a rapidement sollicité ACSEP : « J’avais déjà eu l’occasion de travailler avec une partie de l’équipe et cela s’était très bien passé. Avoir des interlocuteurs sur place, aux Antilles, était aussi un véritable atout. Enfin, IzyPro représente une alternative très pertinente. Le marché est principalement composé de mastodontes surdimensionnés pour nos besoins, ou d’add-on qui ne couvrent pas l’ensemble de nos attentes. »




IzyPro, l’allié WMS de Logitex

Situé sur le port maritime de l’Etang Z’abricots à Fort-de-France, le site de Logitex de 1.500m2 propose 2 zones de stockage : une zone à température ambiante de 850 palettes et une à température dirigée de 450 palettes.

Grâce à IzyPro, le prestataire logistique a fiabilisé ses stocks, et son taux d’erreur est en deçà des 1%. Par ailleurs, les équipes l’ont très facilement adopté et ont plaisir à l’utiliser. « A titre d’exemple, nous avons réalisé notre 1er inventaire fiscal, à 4 personnes, en quelques heures à peine ! » poursuit David Lahely.


Un planning serré avec des résultats très encourageants

En septembre 2020, Logitex a fait le choix d’IzyPro alors que l’entrepôt se résumait à une dalle de béton et des tiges d’acier. L’entreprise n’avait ni responsable de dépôt, ni équipe, mais avait prévu de démarrer l’activité en mars 2021.

Logitex a donc accéléré le processus et a rapidement recruté ses équipes. « Nous avons lancé les ateliers, installé le dépôt, cartographié les flux selon les typologies des produits (douane, alcools, etc.). Nous avons aussi modélisé l’entrepôt sans le WMS pour maintenir un service dégradé en cas de coupure internet et rassurer les équipes sur leur autonomie », souligne Bruno Dervain.

Logitex a fêté sa première année d’exploitation et les résultats sont très prometteurs. Cet entrepôt constitue une très belle vitrine du savoir-faire de l’entreprise et va servir d’exemple pour réinventer et moderniser les deux autres dépôts du groupe pour fin 2024 au plus tard.


 

Fort de 25 ans d’expérience en import/export/distribution dans la Caraïbe, le Groupe L.P.H assure l’unité de direction d’entreprises œuvrant dans des domaines connexes. LOGITEX est ainsi créée en 2020 et répond aux besoins de logistique externalisée et sécurisée. Dotée d’un outil à la pointe de la technologie, Logitex prend en charge l’ensemble du processus des services logistiques. LOGITEX offre un service de logistique complète sur 1500m², avec température dirigée et ambiante. Une solution de stockage modulable pour tous les types de marchandises. Réception et contrôle, entreposage, préparation et mise à disposition sur un site moderne.
Plus d’informations : https://thecaribbeansupplier.com/, LinkedIn @logitexmartinique

Spécialiste de la Supply Chain digitale, ACSEP accompagne ses clients dans l’amélioration de leur performance logistique à travers 5 activités : conseil, intégration, édition, formation, MCO (hébergement, supervision et support). Présent en France, Espagne et aux Caraïbes, ACSEP accompagne Aigle, Allopneus, Auchan, Blondel, Boulanger, Carrefour, Conforama, DHL Supply Chain, ID Logistics, La Brosse et Dupont, La Grande Récré, Leroy Merlin, Lustucru, Méhari Club Cassis, Santélys, Sonepar, Système U, XPO Logistics...

Plus d’informations : www.acsep.com Linkedin @acsep & Twitter : @ACSEP_France



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe