Actualité > Editeurs Logistique > Retour client >

THOUY nettoie et emballe avec ACSEP et IzyPro WMS

SDCom'

ACSEP


20 juin 2022

THOUY, le spécialiste des produits de nettoyage et de l’emballage alimentaire professionnels, a déployé le WMS IzyPro en 2017. Depuis, ACSEP accompagne la croissance de l’entreprise qui étoffe régulièrement son offre de service tout en continuant à améliorer ses performances logistiques.

Entreprise familiale tarnaise créée en 1995, THOUY a connu un développement constant, notamment dans le e-commerce, ce qui a nécessité de revoir son organisation logistique et informatique. C’est pourquoi l’entreprise a déployé IzyPro WMS sur son entrepôt en 2017 et se fait, depuis, accompagner par ACSEP dans le cadre de l’amélioration continue de son organisation logistique.

Entreprise familiale tarnaise créée en 1995, THOUY a connu un développement constant, notamment dans le e-commerce, ce qui a nécessité de revoir son organisation logistique et informatique.


THOUY, un métier en constante évolution

« Avant la mise en place d’IzyPro, nous faisions tout au papier/crayon et nous manquions d’organisation. C’était vraiment la préhistoire, se souvient Serge Fréal, responsable logistique. Or, la logistique constitue le nerf de la guerre ! Elle est dorénavant au cœur de notre stratégie d’entreprise car notre métier a beaucoup évolué. Nous sommes devenus des e-commerçants avec le lancement de 3 sites web. La qualité de la préparation de commandes doit donc être irréprochable. Et nous avons opté pour l’internalisation de notre logistique afin de maîtriser notre stock en termes de montant engagé et de de flexibilité. En effet, nous travaillons dans des secteurs d’activité qui évoluent énormément à l’exemple des emballages éco-engagés ou des besoins en désinfection. »




L’accompagnement logistique d’ACSEP

Avec le concours d’ACSEP, THOUY a structuré son entrepôt en créant une réelle cartographie permettant un adressage adapté à toutes les typologies d’articles (formats, conditionnements, classes statistiques, etc.).

Avec le concours d’ACSEP, THOUY a structuré son entrepôt en créant une réelle cartographie permettant un adressage adapté à toutes les typologies d’articles (formats, conditionnements, classes statistiques, etc.).Les équipes ont ensuite été formées pour réceptionner et contrôler les marchandises, lancer les commandes, organiser les expéditions.

En complément, IzyPro WMS a contribué à réduire les erreurs et à maitriser les stocks, aussi bien dans l’entrepôt que dans les 3 points de vente. « Notre entrepôt concentre l’approvisionnement de nos 3 magasins physiques, les commandes web de nos 3 sites, mais aussi celles de nos commerciaux sur le terrain et celles que nous recevons par téléphone. Cela représente environ 2.000 commandes par mois pour un taux d’erreur bien inférieur à 0,5% », poursuit Serge Fréal.


Un pilotage maitrisé et simplifié accompagné de la mise en place de solutions de mobilité

Plus largement, ACSEP accompagne THOUY dans son amélioration continue. L’entreprise est passée à la préparation 100% en RF sur l’ensemble des métiers.

L’utilisation de scénario de vague permet une qualification du portefeuille de commandes avant le lancement. En fonction du format des commandes (nombre de pièces, lignes, volume, poids, etc.), plusieurs process de préparation sont disponibles et utilisés. La préparation en chariot multi commandes avec contrôle de dépose a permis notamment de diminuer le nombre d’opérateurs dans les allées et donc, de fluidifier leur circulation. Enfin, le paramétrage de zones prioritaires de préparation permet de prioriser la réservation des stocks si besoin et évite des mouvements de stock inutiles.

Enfin, ACSEP a installé son connecteur station chargeur qui permet l’attribution du meilleur transporteur. « Depuis que nous avons pris en main notre logistique avec l’aide d’ACSEP, la vie de nos collaborateurs a profondément changé. Par exemple, nos préparateurs sont plus investis et plus autonomes grâce, notamment, aux formations courtes et régulières dispensées par ACSEP. Nous ne regrettons pas notre choix car les équipes d’ACSEP ont véritablement su s’adapter à nos besoins », conclue Serge Fréal.


 

Spécialisée dans la conception et la commercialisation de produits de nettoyage et d’emballages alimentaires professionnels, Thouy a été créée en 1995. Thouy s’adresse à tous les professionnels (pressings et blanchisseries, entreprises de nettoyage et de service, collectivités, associations, acteurs du CHR, grossistes et revendeurs) et aux particuliers.
Aujourd’hui, Thouy c’est une plateforme de 2.500m2, 3 sites internet (2 en France et 1 en Espagne) et 3 magasins dans le sud-ouest.

Spécialiste de la Supply Chain digitale, ACSEP accompagne ses clients dans l’amélioration de leur performance logistique à travers 5 activités : conseil, intégration, édition, formation, MCO (hébergement, supervision et support). Présent en France, Espagne et aux Caraïbes, ACSEP accompagne Aigle, Allopneus, Auchan, Blondel, Boulanger, Carrefour, Conforama, DHL Supply Chain, ID Logistique, La Brosse et Dupont, La Grande Récré, Leroy Merlin, Lustucru, Méhari Club Cassis, Santélys, Sonepar, Système U, XPO Logistique...

Plus d’informations : www.acsep.com Linkedin @acsep & Twitter : @ACSEP_France



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe