Actualité > Prestataires > Acquisition >

Groupe Sterne acquiert Nox NachtExpress, créant ainsi un fournisseur européen de services logistiques critiques de nuit de premier plan

SDCom'

Groupe STERNE

  • Cette opération est soutenue par Tikehau Capital, le groupe mondial de gestion d'actifs alternatifs devenu actionnaire majoritaire de Groupe Sterne en octobre 2021, et par Meanings Capital Partners, actionnaire.
  • Pour financer cette acquisition aux côtés des partenaires historiques de financement en dette du Groupe Sterne, Tikehau Capital réinvestit significativement aux côtés de co-investisseurs, via son fonds de capital-investissement dédié à la transition énergétique.

Paris, le 21 février 2022

Groupe STERNE, spécialiste européen du transport et de la logistique durable, annonce aujourd'hui l'acquisition de Nox NachtExpress, un acteur clé des services de livraison express premium de nuit en Allemagne.

Le groupe nouvellement créé deviendra l'un des principaux fournisseurs de services logistiques critiques de nuit en Europe.

Groupe Sterne acquiert Nox NachtExpress, créant ainsi un fournisseur européen de services logistiques critiques de nuit de premier plan


Fondé en 1972, le Groupe Sterne s'est imposé comme un acteur européen incontournable du transport et de la logistique multi-services avec de fortes positions historiques dans les opérations sur-mesure et à forte valeur ajoutée.

Le groupe Sterne dispose d’une présence historique en France et d’une empreinte géographique grandissante en Europe et en Asie, et d’un réseau de partenaires de qualité. Autour de son offre historique de transport régulier et de livraison de nuit, il a développé trois offres de services complémentaires (express, time critical, urban delivery), ainsi qu’une plateforme digitale « best in class ».

En 2021, Groupe Sterne a enregistré de solides résultats avec 270 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Nox NachtExpress est un acteur européen de premier plan dans le domaine des services de livraison express de nuit, avec une présence sur le marché en Allemagne, en Autriche et au Benelux. La société exploite plus de 20 entrepôts dans toute l'Allemagne, emploie environ 1 000 personnes et a réalisé un chiffre d'affaires de 280 millions d'euros en 2021.

Le groupe nouvellement créé comprendra plus de 80 entrepôts en France, en Allemagne, en Autriche, en Belgique et aux Pays-Bas, proposant une offre de services diversifiée à plus de 6 000 expéditeurs. Le groupe emploiera plus de 2 200 personnes dans le monde, ce qui lui donnera les moyens de servir plus de 100 000 clients par jour avec 3 000 voyages de livraison.

Nox NachtExpress a été acquis auprès de SSVP III, un fonds de capital-investissement conseillé par Orlando.



La transaction proposée devrait être réalisée au cours du deuxième trimestre 2022, sous réserve de l'approbation des autorités administratives et réglementaires compétentes.

En octobre 2021, Tikehau Capital avait significativement investi avec Arkéa Capital dans Groupe Sterne à travers son fonds de capital-investissement dédié à la transition énergétique ; aux côtés d'un réinvestissement significatif de l'équipe de direction de Sterne et de Meaning Capital Partners (le précédent actionnaire majoritaire), avec ses co-investisseurs Idia Capital Investissement et GSO Capital.

Tikehau Capital est devenu actionnaire majoritaire de Groupe Sterne pour soutenir sa stratégie de croissance organique et internationale. Tikehau Capital a décidé d'accompagner cette opération majeure par un investissement complémentaire via son fonds de transition énergétique T2 et de son co-investisseur Arkéa Capital, via Arkéa Capital Managers, fonds de capital-investissement dédiées aux opérations MBO.

Daniel Desage, Président Exécutif de Groupe Sterne et Laurent De Rosnay, Directeur Général de Groupe Sterne ont déclaré : "Cette fusion est une évolution majeure pour les deux groupes, elle introduit une offre paneuropéenne et renforce notre partenariat stratégique avec nos clients. Nous souhaitons créer de nouvelles normes pour les services critiques grâce à un réseau à haut débit efficace et fiable. Nous souhaitons la bienvenue aux clients, aux employés et aux entreprises partenaires de Nox NachtExpress et nous nous réjouissons du prochain chapitre de notre développement commun."

"L'alignement complémentaire de nos deux sociétés offrira à notre clientèle actuelle de nouvelles opportunités - jusqu'alors indisponibles - et de nouveaux services pour optimiser leurs chaînes d'approvisionnement. Nous restons déterminés à accroître l'efficacité, la qualité et la durabilité de notre offre de services", a déclaré Donald Pilz, PDG de Nox NachtExpress.

" La logistique routière en Europe représente aujourd’hui 33% des émissions de CO2 liées au transport. L’optimisation des trajets, le remplissage des camions, la livraison de nuit et l’efficience énergétique des véhicules sont les principaux leviers identifiés par l’Agence Internationale de l’Energie pour atteindre l’objectif de 2030. Nous sommes ravis de soutenir l'acquisition de Nox NachtExpress par Groupe Sterne. Leur expertise et leur expérience respectives en matière de logistique de livraison ainsi que leurs réseaux mondiaux les positionneront comme un acteur de premier plan dans le secteur du transport et de la logistique durables en Europe", a déclaré Pierre Devillard, Executive Director au sein de l'équipe de private equity de Tikehau Capital.

Hervé Fonta, Managing Partner de Meanings Capital Partners a déclaré : " Nous sommes ravis de participer à la création d'un leader paneuropéen de la logistique des services critiques, qui est la suite logique de la stratégie de transformation initiée en 2017 lors de notre première acquisition de Groupe Sterne. L'investissement de Tikehau Capital dans Groupe Sterne fin 2021 avait pour but d'accélérer le développement international de l'entreprise et le nouvel ensemble est une étape clé de la stratégie ambitieuse imaginée par Daniel Desage et son équipe."


 

À propos de Tikehau Capital et du fonds T2 energy transition

Tikehau Capital est un Groupe mondial de gestion d’actifs alternatifs qui gère 34,3 milliards d’euros d’actifs (au 31 décembre 2021). Tikehau Capital a développé un large éventail d’expertises dans quatre classes d’actifs (dette privée, actifs réels, private equity, capital markets strategies) ainsi que des stratégies axées sur les solutions multi-actifs et les situations spéciales. Dirigé par ses cofondateurs, Tikehau Capital est doté d’un modèle économique différenciant, d’un bilan solide, d’un accès privilégié à des opportunités de transactions au niveau mondial et d’une solide expérience dans l’accompagnement d’entreprises et de dirigeants de grande qualité. Profondément ancré dans l’économie réelle, Tikehau Capital fournit des solutions de financement alternatives surmesure et innovantes aux entreprises qu’elle accompagne, et s’emploie à créer de la valeur à long terme pour ses investisseurs tout en générant un impact positif sur la société. S’appuyant sur des fonds propres importants (2,9 milliards d’euros au 30 juin 2021), le Groupe investit son capital aux côtés de ses clientsinvestisseurs au sein de chacune de ses stratégies. Contrôlée par son management, aux côtés de partenaires institutionnels de premier rang, Tikehau Capital est guidé par un esprit et un ADN entrepreneurial forts, partagés par ses 683 collaborateurs (au 31 décembre 2021) répartis dans ses 12 bureaux en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. Tikehau Capital est coté sur le marché réglementé d’Euronext à Paris, Compartiment A (code ISIN : FR0013230612 ; Ticker : TKO.FP).

Pour en savoir plus, visitez le site : www.tikehaucapital.com

Tikehau Capital a lancé le fonds T2 Energy Transition en 2018 avec pour ambition d’accélérer la croissance des entreprises européennes contribuant à la transition vers une économie bas carbone. Le fonds a annoncé en début d’année la finalisation de sa levée de fonds pour un montant de plus d’un milliard d’euros. T2 Energy Transition a déjà réalisé dix investissements dans des entreprises actives dans les secteurs de la production d’énergies propres, de la mobilité bas carbone ou encore de l’amélioration de l’efficacité énergétique

Avertissement
Ces fonds sont gérés par TIKEHAU INVESTMENT MANAGEMENT SAS, société de gestion de portefeuille agréée par l'AMF depuis le 19/01/2007 sous le numéro GP-07000006.
Ce document ne constitue pas une offre de vente de titres ni des services de conseil en investissement. Ce document contient uniquement des informations générales et n’est pas destiné à représenter des conseils en investissement généraux ou spécifiques. Les performances passées ne constituent pas un indicateur fiable des résultats futurs et les objectifs ne sont pas garantis.
Certaines déclarations et données prévisionnelles sont basées sur les prévisions actuelles, les conditions actuelles de marché et la situation économique actuelle, les estimations, projections, et les opinions de Tikehau Capital et / ou de ses sociétés affiliées. En raison de divers risques et incertitudes, les résultats réels peuvent différer considérablement de ceux reflétés ou envisagés dans ces déclarations prospectives ou dans n’importe laquelle des études de cas ou prévisions. Toutes les références aux activités de conseil de Tikehau Capital aux États-Unis ou à l’égard de ressortissants américains concernent Tikehau Capital North America.

À propos de groupe STERNE

Créé en 1972, le Groupe Sterne est un des leaders français des services urgents de transport et logistique multiservices spécialisé dans les services sur-mesure et à forte valeur ajoutée. Le Groupe Sterne propose notamment à ses clients des services de transport et de logistique réguliers de nuit et de jour ainsi que des services de livraison urgents non planifiés.
Le Groupe Sterne s’appuie sur une forte présence historique en France et a réussi à étendre son empreinte géographique grâce à une présence locale croissante dans des pays européens et asiatiques, ainsi qu’à un réseau mondial de partenaires de qualité.
270 m € de chiffre d’affaires en 2021
1,100 collaborateurs

À propos de Meanings Capital Partners

Meanings Capital Partners, plateforme multi-activités, spécialiste de l’investissement non-coté dans le Private Equity et le Real Estate, accompagne et finance les entreprises, ainsi que les actifs immobiliers, dans leurs projets de croissance et de transformation stratégique et capitalistique.
La société de gestion regroupe 3 pôles :
- Growth, pour les entreprises jusqu’à 50 millions d’euros de chiffre d’affaires,
- Mid Cap, pour les entreprises jusqu’à 150 millions d’euros de chiffre d’affaires,
- Real Estate, pour les projets immobiliers valorisés jusqu’à 150 millions d’euros La plateforme est composée de plus de 35 personnes dont 20 investisseurs.
Meanings Capital Partners est à l’initiative d’une démarche d’Investisseur Humainement Responsable, qui lui est propre, visant à placer au centre de ses préoccupations la préservation et l’épanouissement des Femmes et des Hommes au sein des entreprises et des lieux de vie qu’elle accompagne ou redessine.
Pour plus d’informations : www.meanings.com

À propos de Nox NachtExpress

nox NachtExpress is the brand of Innight Express Germany GmbH, which was created in mid-2016 through the takeover of the overnight express business. of the German TNT. The investor behind Innight Express Germany GmbH is Special Situations Venture Partners III Fund, advised by Orlando Management AG. nox NachtExpress, headquartered in Langenfeld, Germany, employs over 1,000 people and has a turnover of around 280million euros. Up to 160,000 packages are moved each night. Throughout Europe, the company operates either through its own national companies, such as in the Netherlands, Belgium and Austria, or through a network of cooperation partners. Every night, around 2,600 vehicles are on the road for nox NachtExpress throughout Europe. This makes the company Europe's largest service provider for the delivery of goods and spare parts, which are collected late in the evening and delivered on the next working day before the start of work - either before 8:00, 7:00 or 6:00 am.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe