Actualité > Immobilier >

P3 Logistic parks réalise pour PepsiCo 58.000 m² d‘entrepôt central opéré par ID logistics près de Varsovie

SDCom'
Comment mettre de l'agilité dans votre entrepôt ? Les experts répondent.

P3 LOGISTIC PARKS


Paris - Jeudi 17 septembre 2020

L'entrepôt principal le plus récent de PepsiCo en Pologne, situé dans le P3 Logistic Park de Mszczonów, est non seulement le plus grand entrepôt du réseau de distribution de PepsiCo mais aussi la plus grande réalisation de ce type réalisée en Pologne au premier trimestre 2020.

En volume, la capacité de l'entrepôt est si importante que si l'on voulait remplir le bâtiment avec des canettes de la boisson phare de la marque, il en faudrait 2 milliards. La superficie de l'installation est de plus de 58 000 m², ce qui permet de stocker environ 60 000 palettes à la fois. Chaque jour, environ 5 000 palettes sortent du bâtiment et le même nombre de palettes y entre, en provenance des zones de production de l'entreprise. Après la rationalisation des processus logistiques, qui s'effectuait auparavant dans des sites séparés, l'entrepôt de PepsiCo à P3 Mszczonów fonctionne déjà à plein régime.

Localisation stratégique sur la dorsale et proche des frontières


Ci dessous un lien vers la video de la construction de l’entrepôt dédié à Pepsico en Pologne https://www.youtube.com/watch?v=MGWfEn2sIb4

Selon Pawel Poniedzielnik, directeur logistique chez PepsiCo : "Au cours des dernières années, la mise en place du nouvel entrepôt central a été notre projet stratégique et un élément clé de la modernisation du système de stockage des produits finis en Pologne. Grâce au fait que P3 Logistic Parks nous ai remis l'installation dans le cadre du calendrier convenu, nous avons eu suffisamment de temps pour y transférer nos activités selon l’échelonnage prévu de nos opérations et afin de pouvoir fonctionner efficacement et sans interruption pendant la période difficile de la pandémie. Le regroupement de divers processus, qui jusqu'à récemment étaient effectués dans d'autres installations dispersées, s'est avéré une excellente décision, et aussi un grand succès en cette période exigeante".



Le processus de construction de l'entrepôt central de PepsiCo a commencé en mai 2019 et a duré huit mois. La hauteur du bâtiment jusqu'à la base de la structure du toit est de 12 m, ce qui permet de stocker facilement des marchandises dont la hauteur peut atteindre 11,5 m.

P3 Logistic Parks a entièrement adapté le bâtiment aux besoins du client et à ses opérations logistiques.

Le bâtiment dispose de 103 quais pour le chargement/déchargement des marchandises, dont quatre "zéro rampe", et dispose d'une zone latérale sans colonnes de 24 mètres de profondeur qui offre un bon espace de manœuvre durant les opérations de chargement ou de déchargement.

En outre, l'installation a été équipée d'un système QLoader, qui permet le chargement et le déchargement automatique des palettes et réduit ainsi considérablement la durée du processus et minimise les coûts.
Un certain nombre de solutions innovantes ont été adoptées à l'intérieur de l'entrepôt, notamment un dispositif entièrement automatisé qui permet de mettre sous film les palettes de post-production ainsi que des appareils d'emballage à la fois mobiles et fixes pour sécuriser les marchandises stockées.

Bartłomiej Hofman, directeur général de P3 Logistic Parks en Pologne : "Pour nous, en tant que développeur, la mise en place de l'entrepôt stratégique de PepsiCo a également été un investissement clé. L'ampleur unique du projet et son calendrier étaient tous deux exigeants. Toutefois, grâce à l'excellente coopération de toutes les équipes impliquées dans la mise en œuvre de l'installation, c'est-à-dire de la part de P3, le contractant général - Kajima Poland, et notre client, nous avons réussi à remettre l'entrepôt pour qu'il soit opérationnel à la date prévue. Nous sommes tellement satisfaits que le bâtiment que nous avons mis en service ait franchi avec succès le test opérationnel difficile dans cette période particulièrement exigeante. De plus, le fait qu'il s'agisse du plus vaste projet en Pologne à avoir été achevé au cours des trois premiers mois de cette année est une raison supplémentaire pour nous de nous sentir satisfaits".

Dans chacun de ses projets et à tous les stades de la chaîne d'approvisionnement, PepsiCo donne la priorité aux aspects environnementaux et vise à réduire l'empreinte carbone du projet. Ces valeurs sont également tenues en haute estime par P3 Logistic Parks et ont été déterminantes dans la construction de l'entrepôt de PepsiCo au parc P3 Mszczonów. La construction du bâtiment utilise des panneaux avec un noyau de polyisocyanurate (PIR), qui fournissent une isolation plus efficace contre les facteurs externes.

De plus, des panneaux solaires pour le chauffage de l'eau technique ont été installés sur le toit de l'entrepôt, un éclairage LED économe en énergie a été mis en place dans le bâtiment, et une flotte de près de 100 chariots élévateurs utilise des batteries lithium-ion qui sont plus "vertes" que les batteries acides traditionnelles.

Afin de respecter la politique "zéro déchet" de PepsiCo, tous les rebuts de l'entrepôt sont triés et les détergents utilisés sont certifiés et respectueux de l'environnement.

Les processus opérationnels dans l'entrepôt de PepsiCo de Mszczonów sont traités par ID Logistics, un opérateur international spécialisé dans la logistique contractuelle.

Piotr Krasoń, chef de projet chez ID Logistics : "En tant qu'opérateur logistique, nous sommes constamment à la recherche de technologies et solutions nouvelles afin de soutenir les opérations de nos clients. Nous avons participé aux phases de conception et de construction de l'entrepôt central de PepsiCo, ce qui a permis de le concevoir de manière à offrir une grande flexibilité et à mettre en œuvre des solutions à la pointe comme par exemple, une flotte de chariots élévateurs qui utilisent des batteries lithium-ion, des chariots élévateurs autonomes, ainsi que ceux qui utilisent le système dit "put to light", qui repose sur des signaux lumineux pour indiquer les endroits où les marchandises sont stockées. Nous avons également mis en place un système de prélèvement vocal, ainsi que des systèmes de conseils de livraison, de gestion des quais et de régulation de la circulation des véhicules sur le parking et dans la cour".

Malgré le haut niveau d'automatisation des processus logistiques, eu égard à la taille de l'installation, 230 personnes sont encore affectées à l'entrepôt. 52 % d'entre eux sont des magasiniers, tandis que 27 % sont des caristes. Les autres sont employés dans les services administratifs et comme responsables. Toutefois, le développement dynamique du centre logistique et l'augmentation constante du nombre d'opérations logistiques nécessitent une nouvelle augmentation des effectifs et l'embauche de nouveaux employés.

Le parc P3 Mszczonów est situé à seulement 50 km de Varsovie, en direction du sud-ouest le long de la voie rapide S8 qui mène de la capitale au sud de la Pologne. Il est également proche de l'autoroute A2, qui relie la Pologne d’Ouest en Est, tout comme l'autoroute A1 qui va du Sud au Nord. La situation du parc sur la voie rapide S8 permet de rejoindre le centre de Varsovie en moins de 40 minutes.

Ce P3 Logistic Parks bénéficie d’une réserve foncière, permettant ainsi une extension supplémentaire de plus de 100.000 m² d'espace locatifs.


 

A propos de P3

P3 est un investisseur à long terme, un gestionnaire et un promoteur d'entrepôts européens avec plus de 5,7 millions de m² d'actifs sous gestion et une réserve foncière à développer. P3 est présent dans 12 pays et investit et se développe sur les marchés européens depuis près de deux décennies. Basé à Prague, P3 emploie plus de 160 personnes dans 9 bureaux situés dans des villes européennes clés, qui proposent des services d'investissement, de développement, de gestion d'actifs et de biens immobiliers. En France, P3 gère un portefeuille et des projets de développement de plus de 360.000 m² sur 11 sites situés principalement autour de Paris et sur les grands axes logistiques avec les sites de Lomme près de Lille, Valence et Marseille.

Pour plus d'informations sur le P3, veuillez consulter le site www.p3parks.com



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe