Actualité > Immobilier >

P3 Logistic Parks loue à TEDi son plus grand parc allemand à Kamen

SDCom'
Le dossier du mois : WMS / TMS : quel ROI en attendre ?
Agenda : Le Dîner de l’Innovation Transport - 23 septembre à 19h (Paris)

P3 LOGISTIC PARKS


Paris le 24 septembre 2020

Avec une superficie totale d'environ 130 700 m², le parc P3 Kamen est le plus grand projet de friche industrielle de P3 Logistic Parks en Europe.

P3 Logistic Parks, investisseur à long terme, propriétaire, développeur et gestionnaire d'actifs logistiques a récemment signé un bail de dix ans avec le détaillant non alimentaire TEDi pour la deuxième phase de construction de ce parc, qui compte environ 84 000 m² de surface exploitable. P3 a été conseillé sur le bail par la société de conseil Logivest. BNP Paribas Real Estate a agi en qualité de conseiller et de médiateur pour le locataire TEDi.

P3 Logistic Parks loue à TEDi son plus grand parc allemand à Kamen


Cela signifie que le plus grand parc logistique actuellement dans le portefeuille allemand de P3 Logistic Parks est déjà entièrement loué avant son achèvement. La première tranche de construction, avec cinq cellules et 46 700 m², est occupée à 80 % par Arvato SCM Solutions et à 20 % par Flaschenpost. La construction de la deuxième et plus grande partie du parc, avec environ 84 000 m² de surface utilisable a commencé au premier trimestre 2019. D'ici la fin de 2020 les cellules de 12 mètres de haut seront construites en trois unités, chacune ayant une surface de stockage comprise entre 18 000 m² et 33 000 m². Pendant la durée des travaux et au fur et à mesure de l’avancement, TEDi s'installera progressivement dans les trois unités à partir de novembre 2020.



Markus Meier, directeur général de TEDi GmbH & Co. KG a déclaré : "En tant qu'entreprise en pleine expansion sur le plan national et international, nous investissons dans nos capacités d'entreposage afin de pouvoir continuer à approvisionner nos succursales rapidement et efficacement à l'avenir. P3 Logistic Parks à Kamen nous offre un site bien desservi et performant à proximité de notre siège européen".

Falko John, directeur général de la DLG Dortmunder Logistik Gesellschaft mbH poursuit : "Nous sommes heureux de disposer d'un nouvel entrepôt ultra moderne à Kamen, qui nous permet, en tant que prestataire de services logistiques, de répondre aux exigences croissantes de TEDi GmbH & Co. KG, notre client".

Avec le nouveau développement de l'espace commercial et logistique à Kamen, P3 fait un bien meilleur usage de l'emplacement. Les bâtiments économes en ressources ont été conçus de manière durable selon le DGNB Gold Standard et sont équipés, entre autres, d'une enveloppe extérieure à faible consommation de chaleur et d'un éclairage LED contrôlé par des capteurs. Cette construction combine des technologies de pointe avec de vieux matériaux recyclés, que l'on peut trouver, par exemple, dans le sol pavé. Le traitement des sols et des matériaux contaminés qui va au-delà des normes allemandes a été contrôlé par une équipe d'experts externes, active dans le monde entier. Dans l'ensemble, l’entrepôt logistique est désormais exempt à 100 % de matériaux polluants et donc entièrement recyclable lors de son démantèlement.

Pour Sönke Kewitz, directeur général de P3 Logistic Parks Germany : "Le fait que nous ayons déjà pu louer entièrement notre plus grand parc logistique, initialement construit de manière spéculative, est principalement dû à la coopération étroite et constructive avec la ville de Kamen, qui dès le départ à fortement approuvé nos idées de développement. Ce succès rapide nous permet de répondre aux besoins individuels de nos clients dans les plus brefs délais et d'achever l’entrepôt quelques mois avant la date prévue initialement. Cela souligne aussi clairement l'attrait de la région située à l‘Est de la Ruhr en tant zone logistique prioritaire ».

Kamen appartient au district d'Unna. Le centre logistique se trouve à proximité immédiate du carrefour « Kamener Kreuz », où se croisent l'A1 pour le trafic nord-sud et l'A2 pour le trafic est-ouest, ainsi que les aéroports de Dortmund et de Düsseldorf.

Dr. Uwe Liedtke, Premier Conseiller municipal et urbaniste de la ville de Kamen : « Le développement de ce projet nous a permis de réhabiliter environ 25 hectares de friches industrielles dans la « Henry-Everling-Strasse », autrefois utilisées à des fins commerciales et industrielles et également pour la logistique, et de les réaffecter à un nouvel usage sans avoir à déborder sur les terres agricoles situées aux alentours. La ville de Kamen a accompagné ce développement en créant le cadre juridique élaborant ainsi un nouveau plan de développement. La condition préalable essentielle était la construction du nouveau carrefour sur la route surélevée afin d'assurer une augmentation du trafic aussi réduit que possible. Outre la création de plus de 1 000 emplois dans la « Henry-Everling-Strasse », il convient de noter que la nouvelle implantation logistique de la société TEDi a été directement reliée à la zone industrielle "Zollpost" et que la majorité du trafic de camions et de voitures pourra y transiter à l'avenir. Le "Zollpost" est directement relié à l'autoroute 1 par le carrefour des feux de circulation. On ne prévoit pas de nouveaux développements à grande échelle dans la zone logistique de Kamen dans un avenir proche en raison des répercussions sur le réseau de transport et parce que dans les limites de la ville plus rien n'est disponible. Tout nouvel emploi est une composante essentielle pour le développement économique de toute la région.»


 

À propos de TEDi

TEDi est un détaillant allemand de produits exclusivement „non alimentaire“ qui compte 2250 succursales en Allemagne, en Autriche, en Slovénie, en Slovaquie, en Espagne, en Croatie, en Italie et en Pologne. Son offre comprend un large choix de biens de consommation courante, qu'il s'agisse de droguerie, de produits pour animaux, d'articles ménagers ou de bricolage.

À propos de P3

P3 est un investisseur à long terme, un gestionnaire et un promoteur d'entrepôts européens avec plus de 5,7 millions de m² d'actifs sous gestion et une réserve foncière à développer. P3 est présent dans 12 pays et investit et se développe sur les marchés européens depuis près de deux décennies. Basé à Prague, P3 emploie plus de 160 personnes dans 9 bureaux situés dans des villes européennes clés, qui proposent des services d'investissement, de développement, de gestion d'actifs et de biens immobiliers. En France, P3 gère un portefeuille et des projets de développement de plus de 360.000 m² sur 11 sites situés principalement autour de Paris et sur les grands axes logistiques avec les sites de Lomme près de Lille, Valence et Marseille.

Pour plus d'informations sur le P3, veuillez consulter le site www.p3parks.com



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe