Actualité >

Baromètre emploi : Comment les entreprises ont-elles recruté en 2019 ?

Publication de CP
Trouvez un fournisseur (éditeur, prestataire, conseil, entrepôt, etc.)
Newsletter FAQ Logistique

Fed Supply

Baromètre emploi 2019
Métiers de la Logistique, des Achats et de l’AD


Paris, le 11 février 2020

Fed Supply, publie son baromètre annuel 2019 des motifs d’embauche et types de contrat. Ce dernier recense les missions confiées à Fed Supply à Paris et en régions. Il renseigne ainsi sur le comportement des entreprises en matière d’emploi en 2019 en comparaison avec l’année précédente.

Quelques tendances

• Baisse de la part du CDI, même s’il reste le contrat privilégié pour recruter
• Près d’un tiers des recrutements ont été réalisé en intérim
• Le premier motif d’embauche est le remplacement et les recruteurs ont privilégié le CDI dans ce cas
• L’intérim est préféré pour faire face à un accroissement d’activité


Le CDI reste stable en 2019

Alors qu’en 2018, le CDI avait fait un bond de 7 points par rapport à l’année précédente, il reste stable en 2019. Ce contrat représente 56,25 % des embauches (contre 56,50 % en 2018). Il reste le contrat préféré pour recruter, avant l’intérim utilisé toutefois dans près d’un tiers des embauches (31,5 %) et le CDD dans 12,25 % des cas. Ces tendances sont identiques à l’année précédente.

Baromètre des motifs d'embauche Fed Supply




Moins de remplacements et plus d’accroissement d’activité en 2019

Même si le premier motif d’embauche en 2019 reste le remplacement, il passe pour la première fois depuis 2014 (année du premier baromètre annuel Fed Supply), en dessous de la barre des 50 %. Il représente en effet cette année 48,5 % des embauches contre 52,25 % en 2018 et 56,75 % en 2017. Cette baisse s’est réalisée cette année au profit des recrutements pour accroissement d’activité qui font un bond de 2,5 points (26,25 % en 2019). La création de postes progresse timidement, avec un point de plus par rapport à 2018 (25,25 %). Pour remplacer un collaborateur, les recruteurs ont recours au CDI en priorité. L’intérim est préféré pour faire face à un accroissement d’activité.

Ventilation des motifs d’embauche et des types de contrat selon les recrutements confiés à Fed Supply en 2018 et 2019

Ventilation des motifs d’embauche et des types de contrat selon les recrutements confiés à Fed Supply en 2018 et 2019


« Les créations de postes et surtout l’accroissement d’activité sont les deux motifs d’embauche en hausse en 2019, ce qui témoigne de l’excellente santé de l’emploi qualifié en supply chain et dans les achats » déclare Romain Devrièse, Directeur Associé Fed Supply.


 

À propos du Fed Supply

Fed Supply (www.fedsupply.fr) est un cabinet dédié aux recrutements temporaires et permanents dans les métiers de la Supply Chain : ADV, relation client, assistanat commercial, import-export, achats, logistique et transport. Fed Supply est présent dans treize bureaux en France : Paris, Versailles, Massy, Saint-Denis, Lognes, Lille, Nantes, Rennes, Lyon, Aix-en-Provence, Toulouse, Bordeaux et Strasbourg. L’équipe Fed Supply rassemble près de cinquante consultants.

À propos du Groupe Fed

Créé en 2001, le Groupe Fed (www.groupefed.fr) est le premier groupe français indépendant en recrutement temporaire et permanent spécialisé à travers douze marques : Fed Finance, Fed Human, Fed Légal, Fed Supply, Fed Africa, Fed Office, Fed Business, Fed Construction, Fed Ingénierie, Fed Santé, Fed IT et Ressources Transition. Plus de 5,8 millions de personnes ont visité les sites du Groupe Fed en 2018. Cofondé par Alexandre Tamagnaud, le Groupe Fed compte 11 Associés : Alexandre Tamagnaud, Vincent Picard, Amaury de Vorges, Hervé Savy, Mathieu Blaie, Ian De Bondt, Romain Devrièse, Karine Favreau, Béatrice Garrigue, Céline Jamain et William Naccache. Le Groupe Fed a réalisé un chiffre d’affaires de 83,5 M€ en 2018. Il emploie près de 330 collaborateurs (avril 2019) répartis dans 14 bureaux en France : Paris-Astorg, Paris-La Boétie, Versailles, Saint-Denis, Massy, Lognes, Nantes, Rennes, Lille, Lyon, Aix-en-Provence, Toulouse, Strasbourg et Bordeaux. Le Groupe Fed est également présent à l’étranger à travers 4 bureaux : Fed Finance Canada (Montréal) depuis 2015, Fed Finance Suisse (Genève) depuis 2016, Fed Africa Côte d’Ivoire (Abidjan) depuis 2017 et Fed Finance Espagne (Madrid) depuis 2019. Le Groupe Fed est signataire de la Charte de la Diversité ainsi que du Pacte Mondial de l’ONU. En 2017 et 2019, le Groupe Fed obtient le label « HappyAtWork ».



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.


Contactez notre équipe