Actualité >

Recrutements et crise sanitaire ? : Etat des lieux des recrutements avec le Groupe Fed

SDCom'

Fed Supply

Comment les entreprises recrutent depuis le début du confinement ? Quels secteurs résistent le mieux ? Le Groupe Fed, premier groupe français indépendant en recrutement temporaire et permanent spécialisé fait le point à l’aune de cette situation inédite.


Paris, le 7 avril 2020

Depuis le 16 mars, même si certains secteurs sont nécessairement plus impactés que d’autres, les recrutements ne sont pas à l’arrêt. Le Groupe Fed continue d’être mandaté pour des missions de recrutement, bien sûr moins nombreuses qu’habituellement.

Les entreprises recherchent toujours des candidats, avant tout dans les secteurs qui doivent faire face à un surcroît d’activité comme la santé, la logistique, l’agroalimentaire et la grande distribution. Pour autant, les métiers juridiques, comptables, commerciaux, digital, finance ne sont pas en reste. Les entreprises qui peinaient à embaucher ces profils pénuriques avant la crise, n’ont pas abandonné leur projet d’embauche.

  • Fed Santé

Le marché est bien évidemment très tendu et très pénurique pour faire face aux énormes besoins en personnel soignant créé par l’afflux de malades, que ce soit dans les établissements publics ou privés. La demande la plus forte porte sur les postes d’infirmiers et d’aides-soignants dans les services de réanimation. Au cours des dernières semaines, Fed Santé a placé plusieurs dizaines de médecins, d’infirmiers et d’aides-soignants pour des missions à temps partiel ou à temps plein.

  • Fed Supply

Certains secteurs sont très sollicités pour continuer à livrer partout en France, comme notamment l’agroalimentaire / boissons, les emballages, la grande distribution, l’E-commerce, l’industrie pharmaceutique et assimilés (matériel médical) et la chimie. Malgré le confinement, les entreprises recherchent massivement des profils dans l’ADV, l’approvisionnement, l’encadrement d’équipes d’exploitation, le planning et la planification, la préparation de commandes et le transport.



  • Fed Ingénierie

Comme pour Fed Supply, les offres d’embauche concernent principalement les secteurs de l’agroalimentaire / boissons, les emballages, la grande distribution, l’E-commerce, l’industrie pharmaceutique et assimilés (matériel médical) et la chimie. Dans ces secteurs les entreprises cherchent des Techniciens de maintenance agroalimentaire, des responsables de production pharmaceutique, des conducteurs de ligne et des automaticiens.

  • Fed Legal

Les recrutements se poursuivent dans les métiers de juristes, fiscalistes et avocats. Ces fonctions sont très facilement exerçables à distance. Quelques exceptions pour les avocats en contentieux qui ne plaident plus, et les postes en M&A car les transactions sont gelées comme les recrutements. À l’inverse, certaines spécialités juridiques sont boostées par la crise : le restructuring, le social et la data protection.

  • Fed Business

Certains process de recrutement se poursuivent, notamment dans l’agroalimentaire / boissons, les emballages, la grande distribution, l’E-commerce, l’industrie pharmaceutique et assimilés (matériel médical) et la chimie. En revanche, les dernières étapes nécessitent d’attendre la fin du confinement car pour les métiers de commerciaux, le contact direct est très souvent primordial, au moins pour le dernier entretien d’embauche.

  • Fed Finance

Les cabinets d’expertise comptable ont de nombreux postes à pourvoir ; ils sont très sollicités pour leurs conseils en raison des bouleversements liés à la masse salariale par exemple.
En banque, les recrutements se poursuivent dans certains grands groupes pour les fonctions commerciales, des chargés de clientèle notamment ou des conseillers à distance pour la banque en ligne. En assurance, les clients continuent de recruter et d’intégrer de nouveaux collaborateurs pour des fonctions en gestion de sinistre et sur plateforme téléphonique.

  • Fed Human

Beaucoup de postes en RH sont gelés mais on note une dynamique persistante sur les fonctions liées à la paie ou au SIRH.

« Toutes nos équipes étant en télétravail, les entretiens d’embauche comme les rendez-vous avec nos clients se déroulent en visioconférence » explique Alexandre TAMAGNAUD, Président du Groupe Fed. « Les entreprises se sont très bien et rapidement adaptées au télétravail, même les plus réticentes. Certaines ont même su mettre en place très rapidement des modules de formation à distance pour intégrer les nouveaux collaborateurs pendant le confinement. C’est remarquable ! » ajoute-t-il.


 

À propos du Groupe Fed

Créé en 2001, le Groupe Fed (www.groupefed.fr) est le premier groupe français indépendant en recrutement temporaire et permanent spécialisé à travers douze marques : Fed Finance, Fed Human, Fed Légal, Fed Supply, Fed Africa, Fed Office, Fed Business, Fed Construction, Fed Ingénierie, Fed Santé, Fed IT et Ressources Transition. Plus de 5,8 millions de personnes ont visité les sites du Groupe Fed en 2018. Cofondé par Alexandre Tamagnaud, le Groupe Fed compte 11 Associés : Alexandre Tamagnaud, Vincent Picard, Amaury de Vorges, Hervé Savy, Mathieu Blaie, Ian De Bondt, Romain Devrièse, Karine Favreau, Béatrice Garrigue, Céline Jamain et William Naccache. Le Groupe Fed a réalisé un chiffre d’affaires de 87 M€ en 2019. Il emploie près de 350 collaborateurs (avril 2019) répartis dans 14 bureaux en France : Paris-Astorg, Paris-La Boétie, Versailles, Saint-Denis, Massy, Lognes, Nantes, Rennes, Lille, Lyon, Aix-en-Provence, Toulouse, Strasbourg et Bordeaux. Le Groupe Fed est également présent à l’étranger à travers 4 bureaux : Fed Finance Canada (Montréal) depuis 2015, Fed Finance Suisse (Genève) depuis 2016, Fed Africa Côte d’Ivoire (Abidjan) depuis 2017 et Fed Finance Espagne (Madrid) depuis 2019. Le Groupe Fed est signataire de la Charte de la Diversité ainsi que du Pacte Mondial de l’ONU. En 2017 et 2019, le Groupe Fed obtient le label « HappyAtWork ».



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.


Contactez notre équipe