Actualité > Editeurs Logistique >

La solution BEXT au cœur de l’Usine Pédagogique 4.0 de l’IUT d’Evry Val d’Essonne

Publication de CP
WMS, TMS, etc. Trouvez la bonne solution en 3 clics
Newsletter FAQ Logistique

INFFLUX

Mettre les étudiants dans la « réalité » des flux de l’Industrie 4.0 – production et logistique - pour développer leurs connaissances professionnelles en complément des compétences académiques, tel est le projet de l’Usine Pédagogique 4.0, initié et porté par l’IUT d’Evry Val d’Essonne. Dans cette ligne de production et entrepôt miniatures, la solution WMS BEXT d’INFFLUX joue un rôle prépondérant dans l’apprentissage de la gestion des flux logistiques.


Paris, le 14 mai 2019

Face à l’accélération des évolutions technologiques de la Supply Chain– 3D, Robot, Big Data…, l’éditeur INFFLUX et le Département QLIO* de l’IUT d’Evry Val d’Essonne renforcent leur collaboration dans le cadre de l’Usine Pédagogique 4.0, laboratoire de 300 m2 de mise en pratique des enseignements et des méthodes de la logistique et de la qualité.


Les étudiants de l’Université d’EVRY Val d’Essonne – Paris Saclay, du DUT au Master, vont ainsi bénéficier de la dernière version de la solution BEXT pour s’immerger et acquérir des pratiques « en situation professionnelle », de gestion d’un entrepôt, à l’ère de l’usine connectée, robotisée et « intelligente ».  Outre cette dimension opérationnelle, INFFLUX propose aux étudiants un éventail de dispositifs pour les accompagner dans leur insertion professionnelle : l’accueil en alternance, les ateliers d’échanges ancrés dans la pratique avec son équipe RH, R&D et métier.



Kiema HESILE, Responsable RH d’INFFLUX, nous confie « Au delà de la détection et du recrutement de nouveaux talents dans notre secteur en tension, cette collaboration s’inscrit dans la stratégie d’INFFLUX de créer des passerelles entre la recherche, l’enseignement et notre entreprise pour relever les enjeux de la Supply Chain 4.0. »

L’Usine Pédagogique 4.0, permet de mettre en situation concrète plus de 300 étudiants par an, du BAC+1 à la Licence et au Master, dans un environnement industriel et logistique proche de la réalité, en termes de flux physiques et de flux d’informations avec des logiciels professionnels comme l’ERP Cegid, le MES ALPHA -3i, le WMS BEXT…  Selon un besoin ou une problématique métier, des équipes autonomes, 5 à 7 étudiants, sélectionnés selon leur niveau et les compétences à acquérir, sont constituées et mises en concurrence ; les étudiants deviennent décideurs ou acteurs de la résolution, accompagnées dans leurs choix – pertinents ou pas - par leurs enseignants. Outre de répondre à une problématique donnée dans un scénario évolutif, les étudiants testent leurs compétences, s’approprient les outils et la data tout en gérant le facteur « humain ».  Ainsi, dans cet environnement, plus de 20 compétences logistique & qualité peuvent être véritablement acquises et évaluées, par exemple de la création d’un ordre de fabrication à la planification de l’ordonnancement.

Concrètement, l’Usine Pédagogique 4.0, de 300 m2, comprend, une zone d’accueil, une zone de production de 10 postes de travail – fabrication, assemblage, stockage et une zone d’entreposage d’environ 600 articles pour une valeur fictive de 70 000 euros – réception, préparation de commandes et expédition. Elle s’appuie sur le système d’information le plus complet – ERP, MES, WMS et prochainement PLM, CRM et sur les meilleures pratiques de gestion des process industriels et logistiques. De plus, elle intègre les technologies 4.0 dans sa ligne d’assemblage comme l’utilisation de l’impression 3D, de corobots ou robots collaboratifs, d’AIV, d’exosquelette et de systèmes de réalité augmentée (octobre/novembre 2019) ainsi q’une zone « data logistique » de simulation et supervision des flux en temps réel de la gestion du projet ou de la crise.  Bertrand SOUAL, Professeur et Responsable Pédagogique du DUT QLIO d’Evry, nous confie : « La production sur mesure va devenir une nouveau levier de croissance de l’industrie. Cette personnalisation représente un défi de taille pour la logistique qui doit s’adapter à la demande client, en misant sur la digitalisation, et en particulier sur les technologies les plus innovantes comme l’impression 3D  et le machine learning.  L’Usine Pédagogique 4.0 a vocation de donner des clés aux étudiants, en poussant le dialogue informaticien-logisticien, pour démocratiser la Supply ChaIn 4.0 dans les PME/PMI qui les emploieront. »

Il conclut sur la collaboration avec INFFLUX : « Cette démarche pédagogique repose sur un véritable échange de savoirs et de savoir-faire avec les acteurs technologiques de la Supply Chain comme INFFLUX, qui s’y implique totalement. Aujourd’hui, nous testons la dernière version de la solution BEXT, nos étudiants l’exploitent dans leurs apprentissages de compréhension des fonctionnalités et des interactions,  voire essaient de la mettre en défaut. Nos tests et nos retours auprès d’INFFLUX contribuent à notre relation gagnant/gagnant. »


*QLIO : Qualité, Logistique Industrielle et Organisation


 

A propos d’ INFFLUX groupe CFD

Dans le top 5 français des éditeurs de WMS et acteur reconnu dans la Supply Chain, l'éditeur INFFLUX groupe CFD couvre aujourd'hui la totalité des besoins des entreprises soucieuses de piloter et d'optimiser leur chaîne logistique opérationnelle. Outre une gamme logicielle, BEXT reconnue par les plus grands noms de l’Industrie, de la Distribution de l’Agro-Alimentaire et de la Prestation Logistique, l’éditeur dispose d’une des équipes les plus aguerries dans l’optimisation des flux logistiques, avec plus de 300 projets à son actif. Fort de ces atouts, INFFLUX groupe CFD ambitionne dans les prochaines années de rayonner au Maghreb et en Europe dans le domaine des progiciels de gestion de la logistique.  INFFLUX fait partie de la Division Supply Chain de CFD (Compagnie des Chemins de Fer Départementaux), groupe industriel français, fondé en 1881, ayant comme cœur de métier historique, la construction et l’exploitation ferroviaire.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe