Actualité > Editeurs Logistique >

Avis d'Expert Kratzer Automation sur les solutions de Yard management

Publication de CP
WMS, TMS, etc. Trouvez la bonne solution en 3 clics
Newsletter FAQ Logistique

KRATZER AUTOMOTION


Gagner en efficacité et en transparence est devenu l’objectif des plus grands logisticiens. Mais comment y parvenir lorsque l’on gère des sites logistiques avec des intervenants utilisant plusieurs supports de communication?


13/05/2019

Les activités de cour et de quai ont un impact direct sur l’efficacité des opérations logistiques, elles se mesurent en leur capacité à absorber un maximum de flux en un minimum de temps. On voit fleurir de plus en plus de Hubs gigantesques capables de recevoirCharles GENTES jusqu’à 500 camions par jour, le commerce en ligne et les plateformes de la grande distribution se sont donc adaptés afin d’absorber toujours plus et plus vite.

Les acteurs du digital ont donc été amenés à penser de nouveaux outils capables d’intégrer et d’optimiser les flux des véhicules aussi bien à l’intérieur des sites logistiques, qu’à leur arrivée ou à leur départ. Cette étape est cruciale, car c’est elle qui permettra de coordonner les flux de la chaine logistique, de transmettre en temps réel la data intelligente aux différentes parties prenantes. Le but est ici d’harmoniser la chaine du transport de façon cohérente, qu’il s’agisse des flux de transport amont, aval ou internes au site, et cela avec l’ensemble des intervenants.

Parmi les causes de dysfonctionnements les plus couramment rencontrés chez les acteurs de la logistique, nous trouvons la trop longue d’attente des camions lors de leur arrivée sur site, les retards lors des chargements et des déchargements, l’assignation des remorques ou des véhicules à une mauvaise porte, etc… Tous ces évènements chronophages ont diminué la performance des opérations logistiques.




Les plus grands défis à relever pour les logisticiens

Le tout premier défi est de trouver la source de ces problèmes rencontrés chez les principaux acteurs de la logistique en se posant les questions les plus fondamentales telles que : comment minimiser l’attente à l’enregistrement lors de l’arrivée des transports ; comment éviter les affectations aux mauvaises portes ; comment réduire les erreurs de chargement ; comment mieux remplir les remorques ; comment choisir un véhicule adapté en en fonction des paramètres complexes et des données variables ? La réponse à ces questions pourrait se trouver chez DB Schenker qui utilise une solution de Yard Management offrant une supervision et une automatisation des mouvements de cour qu’il s’agisse de mouvements associés aux camions, aux remorques, aux caisses mobiles, aux véhicules de cour, et même aux quais. Cette solution permet également à DB Schenker d’offrir une réactivité immédiate et un maximum de flexibilité opérationnelle afin de gérer les urgences en provenance du service client ou les impondérables changements de dernière minute.


L’automatisation des opérations de cour grâce à une application dédiée en Yard Management.

Afin de garantir une gestion simple et fiable des opérations logistiques, les équipes backoffice, le personnel de cour et les agents de quai expriment le besoin d’un outil de Yard Management intuitif et facile d’utilisation. Cette facilité d’utilisation favorisera d’autant plus l’adhésion des utilisateurs à ces changements dans leurs activités quotidiennes.

Un outil de gestion de sites logistiques Yard Management permet une gestion centralisée de la plateforme logistique depuis l’entrée sur le site jusqu’au départ du site en passant par les mises en attente et les présentations aux portes. Elle offre à ses utilisateurs une fonction de visualisation des mouvements à l’intérieur du site grâce à une carte digitale interactive de cour. Cette carte interactive suit non seulement les transports à l’intérieur du site mais propose aussi la fonction d’attribution des emplacements – parkings, quais, portes etc… - ainsi que la documentation des passages aux portes et/ou en zones d’attente rendant ainsi les processus à l’intérieur de la cour fiables et fluides.


Vers un mode de fonctionnement plus efficace

Cette automatisation conduit à un mode de fonctionnement plus efficace. Les différentes équipes chez DB Schenker peuvent partager les informations en temps réel quel que soit leur métier ; l’exploitation, le personnel de quai et de portes, les conducteurs échangent des données fiables et pertinentes accélérant les processus et facilitant la gestion de la cour. Les parkings libres sont directement vus des gestionnaires de cour et utilisés en fonction des besoins réels, une remorques à un mauvais emplacement est rapidement identifiée et documentée par un conducteur de cour informant immédiatement les superviseurs qui peuvent alors prendre instantanément des actions correctives.

Les temps d’attente sont réduits, le risque d’erreurs minimisé et le traitement des opérations optimisé !


Des solutions aujourd’hui pour aller plus loin demain

A ces solutions automatisant la gestion interne de la cour se greffe dès aujourd’hui la gestion dynamique des arrivées/départs. Ces fonctionnalités complémentaires sont désormais disponibles, elles garantissent un accès immédiat et permanent à l’ensemble des évènements du transport améliorant et automatisant d’autant la gestion des processus métiers.

Avec une application Yard Management, les exploitants sont informés lorsque les transports arrivent sur le site, leur permettant d’anticiper et de planifier les actions de cour et de quai. Dès l’entrée dans la cour, les véhicules sont déjà visibles sur les écrans des exploitants, ces derniers disposent en permanence d’une vue détaillée de l’ensemble de la cour afin d’orienter sans délais les nouveaux arrivants. Cette visualisation leur permet d’effectuer l’enregistrement et le traitement des transports dans la cour tout en validant les entrées et les sorties de site.

Les arrivées et les départs de véhicules sont alors plus fluides car mieux planifiés et mieux synchronisés !
Les échanges d’informations s’effectuent classiquement via une application web. Les différents acteurs – agents de quai, responsables de portes, conducteurs de cour - échangent ainsi des informations en temps réel avec l’exploitation et inversement...

La transparence et l’optimisation des opérations de transport ne se cantonnent alors plus seulement aux frontières de la cour mais elles sont garanties tout au long de la chaîne de transport.


 


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe