Notions > Entrepôt / SI Logistiques / Transport > YMS (Yard Management System)



Nous vous proposons cet article sur les solutions YMS (Yard Management System) afin de répondre aux questions les plus fréquemment posées :


Qu’est-ce qu'un YMS ?

Un Yard Management System (YMS) est une solution visant à orchestrer et à superviser les moyens de transport une fois ceux-ci arrivés sur les lieux de chargement ou de déchargement de la marchandise dans les installations du hub, entrepôt ou site industriel.

Newsletter Logistique, Transport et Supply ChainPour suivre la publication de nouveaux articles / ressources, inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter FAQ Logistique

Le périmètre d’intervention du YMS se trouve donc à la jonction des opérations de transport généralement gérées par un TMS (Transport Management System) et des opérations d’entrepôt qui s’appuient de leur côté sur les WMS (Warehouse Management System).

Les YMS se positionnement comme une couche opérationnelle pouvant apporter de la communication bidirectionnelle en temps réel entre les véhicules et la tour du contrôle du site ou entrepôt.

▲ Retour au menu ▲


Les principales fonctions d’un YMS

  • La prise de rdv
  • La gestion des arrivées et des départs sur site
  • La gestion des mouvements des remorques
  • L’affectation des mises à quai
  • La gestion de la durée du passage à quai
  • La construction des plannings chargements / déchargements

 

▲ Retour au menu ▲




Les objectifs de la mise en place d'un YMS

L’objectif principal des YMS est d’apporter de l’efficacité dans la gestion des véhicules ou des moyens en lien avec les flux entrants et sortants d’un site.

A l’aide d’un YMS il est possible de repérer où se trouvent physiquement les moyens et de faciliter ainsi le travail sur les quais de réception ou de chargement. Le fait de tracer les moyens permet également de piloter l’activité à l’aide de la production d’indicateurs de performance.

Par exemple, l’identification et l’optimisation des temps d’attente est désormais facilitée. Également, les YMS aident à mettre en évidence les process ou opérations qui génèrent des goulots d’étranglement dans les flux gérés par le site.

D’autre part un YMS est en mesure de proposer une priorisation des opérations au gestionnaire de la cour afin d’optimiser le temps de passage des véhicules et de fluidifier les flux. C’est le cas en particulier des sites cross-dock.

▲ Retour au menu ▲


Exemples de bénéfices apportés par le YMS

  • Gain en productivité par la suppression de tâches manuelles telles que la gestion des rdv transporteurs, la construction et adaptation des plannings, les contrôles manuels en lien avec la prise en compte des contraintes (personnel disponible sur parc, nombre de quais, encombrement routier au sein du site et autour du site, etc.). Ces tâches sont désormais remplacées par une supervision digitalisée en temps réel et par l’application automatique de règles de gestion.
  • Gain en synchronisation des opérations entre l’industriel et ses transporteurs, ce qui permet de supprimer des coûts superflus tels que les pénalités de retards, les frais d’attente, les frais liés à une seconde présentation, etc.
  • Amélioration du taux des commandes livrées à temps et de la qualité de l’information partagée avec ses clients. Ces aspects renforcent l’image de la société à travers une meilleure qualité de service livrée.
  • Dans le cas de gestion des commandes urgentes, le YMS permet d’identifier et de prioriser les opérations concernées afin de faciliter les opérations de cross-dock ou de déchargement rapide.
  • Réduction de la consommation gasoil grâce à l’optimisation des temps de passage et des temps d’attentes.
  • Intégré à des solutions du type TMS et WMS, le YMS permet d’avoir une visibilité totale de ses opérations et donc favorise la bonne synchronisation entre les différents acteurs de la supply chain.
  • Gain en précision sur le suivi et la traçabilité de sa marchandise. En fonction de la granularité souhaitée, le YMS peut permettre de suivre les camions, les remorques, les conteneurs voir de descendre jusqu’au niveau de l’article. Le choix de la granularité aura en revanche un impact important sur le coût de mise en place du YMS.
  • Dans le cas des secteurs industriels soumis à des fortes réglementations en termes de traçabilité (produits alimentaires, produits pharmaceutiques, produits explosifs, etc.), le YMS peut permettre la capture des données en automatique ce qui améliore la conformité aux règlementations (SEVESO, ICPE, ADR, AFAQ, GxP, QSE, ...).

▲ Retour au menu ▲


Quels sont les principaux éditeurs de YMS ?

FAQ Logistique répertorie dans son Annuaire YMS les principaux éditeurs de solutions. Vous trouverez donc une liste des principaux YMS ci-dessous :

▲ Retour au menu ▲


Contactez notre équipe