Actualité > Prestataires >

GEFCO fête les dix ans de sa plateforme internationale au Havre

SDCom'

Gefco


Courbevoie, le 3 octobre 2012

GEFCO célèbre cette année le dixième anniversaire de sa plateforme internationale (PLIP) du Havre. Pour l'occasion, le PLIP a convié collaborateurs, clients et prestataires à un grand événement.

Le 14 septembre dernier, GEFCO a fêté les dix ans de sa plateforme du Havre. Opérationnel depuis 2002, le PLIP, plateforme logistique internationale d'approvisionnement en pièce-à-pièce, a été créé afin de répondre aux nécessités de la supply chain internationale. Le site remplit aujourd'hui pleinement son rôle et s'adapte à tout type de clients.

Lors de l'événement, les différents participants ont salué la pérennité de la plateforme, qui a su tenir ses promesses au fil des années et répondre aux besoins de ses clients. Une visite effectuée sur le site a également permis de constater les facteurs de succès de la structure, tels qu'une organisation méthodique des flux, le déploiement d'expertises diverses ou encore l'application de valeurs clés, comme la qualité des prestations et la sécurité des collaborateurs.


Dix ans d'expertise : des flux organisés et optimisés

Plateforme logistique multi-clients soutenue par la puissance du réseau mondial du Groupe GEFCO, ce site joue un rôle clé dans l'approvisionnement en pièces automobiles des usines de PSA Peugeot Citroën situées hors Europe, au Mercosur et en Chine ainsi que pour d'autres clients industriels.

La création du PLIP a permis de centraliser toutes les activités liées à l'approvisionnement de pièces et a fait du Havre le premier port utilisé par GEFCO aujourd'hui. Le Groupe y déploie ses activités en deux principales divisions opérationnelles : la logistique automobile et la logistique de marchandises (Overseas).

Une des forces de la plateforme réside dans l'organisation optimisée de ses opérations, destinée à massifier et accélérer au maximum les flux provenant de plus de 800 fournisseurs en Europe. Le transit s'effectue en plusieurs étapes parfaitement maîtrisées, avec la réception des conteneurs puis le reconditionnement pour 40 % des produits, grâce à un emballage spécialement conçu pour protéger les pièces de toutes les contraintes liées au transport maritime. Les marchandises sont ainsi stabilisées pour empêcher les écroulements et préservées contre tout risque de corrosion ou d'oxydation. Cette protection efficace des produits est associée à une logique de massification des flux conteneurisés ainsi qu'au recours au cross-docking pour le reste des pièces, qui permettent de réduire les coûts et les délais de livraison, et donc d'optimiser la logistique d'approvisionnement et les niveaux de stocks. Grâce à cette organisation, 98 % du flux est réceptionné, conditionné et expédié en moins de 48 heures vers le client final. Au total, 7 942 conteneurs 40 pieds ont ainsi pu être acheminés en 2011.




Des compétences diverses et complémentaires

La plateforme de logistique internationale GEFCO du Havre réunit les meilleurs savoir-faire du Groupe. Le centre Automobile et l'agence Overseas implantés sur le site contribuent à faire du PLIP un véritable carrefour de compétences, utilisées les unes en complément des autres.

Le transport terrestre (Overland) intervient en premier lieu pour approvisionner le site. Les métiers de la logistique procèdent ensuite au traitement des pièces et l'agence Overseas, réseau aérien et maritime, se charge quant à elle de l'acheminement par mer des conteneurs et de l'import-export des marchandises, ainsi que de l'ensemble des activités douanières qui en découlent.

La structure dispose d'un personnel hautement qualifié et formé de manière à pouvoir réaliser l'ensemble des opérations logistiques, de la préparation à l'emballage, en passant par les opérations de douane indispensables au transport international des produits. Cette combinaison de compétences permet à GEFCO de réduire considérablement les délais d'acheminement tout en proposant une prestation de qualité, privilégiant toujours la satisfaction de ses clients.


Deux maîtres mots : qualité et sécurité

Dix ans après son implantation, la plateforme du Havre est devenue une base incontournable pour GEFCO. Le site applique au quotidien plusieurs des principes clés de la politique du Groupe, qui ont contribué en grande partie à sa pérennité.

La qualité est l'une des priorités de la structure et est garantie par la présence sur le terrain et le suivi permanent des chefs d'équipe, à l'aide d'indicateurs quantifiés. Ces objectifs sont affichés en toute transparence dans tous les secteurs de la plateforme.

La sécurité constitue également un enjeu essentiel pour GEFCO, qui veille à limiter autant que possible les risques d'accidents et en fait l'affaire de tous. Cette vigilance a permis au site de ne répertorier aucun accident en 2011.

Tous ces points forts contribuent au succès de la plateforme aujourd'hui, et nourrissent des perspectives d'avenir plus que favorables. M. Dessupoiu, Directeur du PLIP et de l'agence Overseas du Havre témoigne : « Le PLIP s'inscrit parfaitement dans la stratégie de GEFCO et en illustre les quatre leviers. Aujourd'hui, le PLIP a un rôle majeur car il s'efforce au quotidien de réduire les contraintes clients ; il est efficace grâce à ses niveaux de performance, de qualité et de prévention exceptionnels, et également responsable car il travaille jour après jour à garantir et améliorer la cohésion sociale et donc le bien-être des collaborateurs. Enfin, le PLIP est global puisqu'il se duplique avec succès en France et à l'étranger. Tous ces atouts contribuent à la pérennité de nos activités au Havre et assurent un avenir très prometteur au site ».


 

Groupe GEFCO

GEFCO est aujourd'hui la référence en matière de logistique pour l'industrie : fort de ses six grandes expertises - Logistique, GefboxSystem, Overseas, Overland, Distribution de véhicules automobiles et Douane et représentation fiscale - GEFCO apporte des solutions globales et innovantes à toute problématique de logistique industrielle, qu'elle soit domestique ou internationale, en amont comme en aval des unités de production. Présent dans 150 pays, GEFCO fait partie des 10 premiers groupes européens. Il a réalisé un chiffre d'affaires de 3,8 milliards d'euros en 2011 et emploie 11 000 collaborateurs depuis l'intégration de Gruppo Mercurio. Le Groupe, qui compte plus de 300 implantations dans le monde, se développe en Asie centrale, en Europe centrale et orientale, au Moyen-Orient, en Asie orientale et en Amérique du Sud.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe