Annuaire > Conseil > Audit



Audit Transport

Se référencer


adameo
ADAMEO
adameo est un cabinet conseil spécialisé en Supply Chain management. Sa mission est d’accompagner ses clients dans l’amélioration de leur performance opérationnelle. Le cabinet intervient en particulier sur des missions d'audit Supply Chain. Sur le terrain aux côtés de vos équipes, les consultants adameo vous permettront de concilier vos objectifs stratégiques et contraintes opérationnelles, ​ concrétiser vos projets métiers, SI et Technologies​ et de renforcer (provisoirement) de votre organisation​

Alpha Logistics Consulting
ALPHA LOGISTICS CONSULTING
Cabinet de conseil proposant en particulier des prestations d'audit et diagnostic des organisations logistiques

bp2r
  BP2R
bp2r est un cabinet de conseil spécialisé en transport de marchandises en mesure d'accompagner ses clients dans la définition de leur stratégie transport à 5 ans.

Chrymelie
CHRYMELIE
Cabinet de conseil spécialisé sur les métiers Supply Chain, Logistique et Systèmes d’informations. Chrymelie intervient sur des missions d'audit, avec en particulier : analyse de l’existant, alignement des indicateurs avec le management, proposition d’un atelier de synthèse, analyse SWOT et conception d'un plan d’actions.
Fondé en 2013, le cabinet de conseil a pour vocation d'accompagner ses clients en proposant des solutions sur-mesure. Grâce à la double expertise de ses consultants sur les métiers de la Supply Chain et les Systèmes d'Information, Chrymelie intervient en conseil sur la performance opérationnelle et en support fonctionnel à la réalisation des transformations (processus et outils).


FAQ Logistique Conseil
  FAQ LOGISTIQUE CONSEIL
Cabinet de conseil spécialisé dans les études de réduction des coûts logistiques et transport.
Experts des problématiques transport, FAQ Logistique Conseil audite les organisations logistique / transport. Après une phase de diagnostic, des recommandations et un plan d'action sont proposés au client. FAQ Logistique Conseil est également en mesure d'accompagner ses clients sur la mise en oeuvre de ses plans d'actions.
Fort d'une expérience de 15 ans dans la supply chain, FAQ Logistique Conseil met à disposition des professionnels ses méthodes de diagnostic, d'analyse et de préconisation de solutions. Méthodes ayant été éprouvées lors des missions dans différents secteurs d'activité : automobile, aérospatial, chimie, distribution, e-commerce et prestation logistique.

IDEE+SOLUTIONS
  IDÉE+SOLUTIONS
Idée+ Solutions est un cabinet de conseil indépendant créé par un binôme de Passionnées de la Supply Chain et de la Logistique Opérationnelle : Anne Leconte & Virginie Huré, chacune s’appuyant sur plus de 18 ans d’expertise dans le secteur du retail. Le domaine d'intervention du cabinet couvre en particulier la réalisation de diagnostics logistiques.

IGEECOM
  IGEECOM SARL
La société propose diverses activités d’accompagnement (AMOA) et de conseils aux entreprises du secteur en particulier sur le thème des méthodologies et contraintes réglementaires (Qualité, Lean management, Santé, Sécurité, Environnement, Audits Qualité)

Wevioo
  WEVIOO
Avec son offre de services et ses solutions, Wevioo propose à ses clients un diagnostic de maturité digitale.

Contactez notre équipe





Accompagnement dans la réalisation d’un Audit Logistique

L’AFNOR définit l’audit comme « un examen professionnel fondé sur une technique d’identification, de mesure et d’évaluation des écarts par rapport à des normes / référentiels / objectifs préétablis. » L’objectif de tout audit est donc :
- d’analyser un existant par rapport à un référentiel,
- d’identifier des écarts, des dysfonctionnements par rapport à ce référentiel
- et une fois ces écarts validés, proposer des recommandations, des axes d’amélioration à la direction pour pouvoir y remédier.

Pour auditer efficacement la fonction logistique d’une entreprise, il convient préalablement de bien appréhender la mission allouée à la logistique au sein de cette entreprise. Celle-ci sera naturellement influencée par la stratégie globale de l’entreprise auditée.

En fonction de son positionnement concurrentiel (leadership par les coûts, importance de la qualité de service, etc.), de la place qu’elle accorde à l’innovation, de ses marchés cibles et de sa largeur de gamme, les missions accordées à son département logistique varieront sensiblement.

Le prix de vente final des produits/services commercialisés par l’entreprise auditée et le ratio entre ce prix et les coûts logistiques qui lui sont associés auront également un impact prépondérant.

L’audit logistique doit en définitive s’articuler avec la stratégie logistique de l’organisation, elle-même dépendante de la stratégie globale de l’entreprise.

En savoir plus sur l'Audit Logistique