La logistique de A à Z > Modes de transport > Transport multimodal




Transport multimodal



Publications

Des associations mènent l’enquête… sur les leviers de développement du Transport MultimodalLes leviers de développement du Transport Multimodal - 08/11/2012
Plusieurs associations professionnelles, avec le soutien de l'ADEME, se sont réunies pour réaliser une enquête qui a pour but d'identifier les leviers de développement du transport multimodal de marchandises.
Dans le cadre de cette enquête, le transport multimodal se définit comme l'utilisation de services de transports combinés rail-route, de transports combinés fleuve- route, d’autoroute ferroviaire et d’autoroute maritime.


 Guide Pratique du Transport MultiModal
Une grande première… Plusieurs associations professionnelles se sont regroupées pour formaliser en commun un guide pratique dans lequel les entreprises vont trouver tout ce dont elles ont besoin pour démarrer leur projet de transport multimodal. Un guide qui répond au besoin exprimé par nombre de sociétés appartenant à différents secteurs d’activités, en quête d’un document unique susceptible de recenser la manne d’informations jusqu’alors disséminées dans une kyrielle de documents différents, et pour lesquelles, il n’existait aucune synthèse.


Comment optimiser les coûts de revient transportLes avantages logistiques du transport intermodal d'Élie Le Du
Aujourd'hui, la maîtrise des techniques intermodales peut apporter des avantages à ceux qui les mettent en oeuvre sous l’angle de la logistique. Si le conteneur est lié de façon indissociable à l’intermodal, il n’est plus seulement l’unité de transport intermodal (UTI) qui permet de combiner différents modes de transport (route, fer, mer, voie d’eau, air) il est devenu une unité logistique intermodale (ULI) qui permet d’accroître la performance globale en logistique, transport, stockage, entreposage, manutention. On est passé du transport de conteneurs à des stratégies intermodales qui combinent des modes transports successifs, les capacités des voies, ports et aéroports, les retours à vide massifs dus au déséquilibre du commerce mondial...


Les aides au transport combiné Les aides au transport combiné - Janvier 2009
Le Feuillet évoque souvent le transport combiné comme une solution de transport plus "verte". Se pose dès lors très vite la question, plus concrète, de sa mise en application pratique. Le Feuillet revient ce mois-ci sur les aides existantes en France et en Europe pour le développement du combiné.





Actualités

EverysensEverysens lève 6 millions d’euros pour accélérer la décarbonation du transport de marchandises - 10/05/2023
L’ambition de la start-up est de décarboner le transport de marchandises en accélérant le report modal depuis la route vers le rail qui émet en moyenne 9x moins de gaz à effet de serre, pollue 8x moins l’air et divise par 85 le risque d’accidents mortels. Les fonds levés permettront à Everysens de renforcer sa présence et ses équipes en Europe avec un investissement important dans la région DACH (Allemagne, Autriche, Suisse) où le ferroviaire est deux fois plus développé qu’en France.


CEVA LogisticsCEVA Logistics va exploiter quatre navires RORO de haute mer à propulsion hybride - 03/05/2023
Les nouveaux navires permettront à CEVA d’offrir sa propre capacité de stockage, aux clients de l’industrie automobile et de proposer une gamme d’options de transport et de services flexibles à tous les échelons de la chaîne logistique. CEVA fournira des solutions porte-à-porte assurant la prise en charge des véhicules finis dès leur sortie d’usine et le transport vers leurs destinations finales à travers le monde grâce à son réseau portuaire, à sa capacité RORO, à sa flotte de porte-voitures et à ses parcs de véhicules.


Eurogroup ConsultingEurogroup Consulting dévoile les résultats de ses baromètres dédiés aux enjeux du transport maritime et ferroviaire - 30/03/2023
Quels sont les critères de choix des chargeurs en matière de mode de transport ? Comment jugent-ils la qualité de service ? Comment évolue la demande ? Quel impact de la crise énergétique et des nouvelles attentes environnementales sur les choix des chargeurs et les offres proposées ? Eurogroup Consulting dévoile aujourd’hui les résultats de ces deux baromètres qui permettent d’offrir une cartographie détaillée de la perception des modes ferroviaire et maritime.


CEVA LogisticsCEVA inaugure des services transfrontaliers supplémentaires entre les USA et le Mexique - 03/06/2013
CEVA Logistics annonce l'incorporation dans son portefeuille de deux nouveaux services transfrontaliers entre les USA et le Mexique – ‘Mexico Direct,’ une solution qui offre aux importateurs mexicains des procédures de dédouanement plus rapides, et un nouveau service ferroviaire (Multimodal)


CEVA Logistics GEFCO France lance un service dédié aux exports de vins vers la Chine28/05/2013
Déployant son expertise en logistique amont et aval dans le monde entier, le Groupe a développé une offre multimodale spécialisée dans le transport du vin de la France vers la Chine, s’appuyant sur son réseau routier, maritime et ferroviaire.


 

Contactez notre équipe