FM Logistic inaugure son premier corridor multimodal international France-Pologne
|

15 janvier 2026
Un an après le lancement du corridor Nord–Sud en France, FM Logistic annonce l’ouverture de son premier axe international entre la France et la Pologne.
Solution pilotée de bout en bout par le Groupe, en collaboration avec l’expertise de ses partenaires, ce corridor combine rail et route pour offrir une alternative compétitive au tout-routier, créer une offre ferroviaire directe inédite entre les deux pays et contribuer à la réduction des émissions de CO₂. Cette nouvelle étape marque une accélération concrète du déploiement d’un réseau multimodal européen, au service d’une logistique performante et responsable.
Ce corridor France–Pologne constitue la première brique d’un maillage multimodal européen appelé à s’étendre. Crédit photo : FM Logistic. Ce corridor France–Pologne constitue la première brique d’un maillage multimodal européen appelé à s’étendre. |
Un nouvel axe européen reliant le Nord de la France vers la Pologne
Avec ce nouveau corridor, FM Logistic relie désormais le hub multimodal de Dourges (Hauts-de-France)à la Pologne. Basé sur le modèle industrialisé du corridor Nord–Sud national lancé en septembre 2024, il combine transport ferroviaire pour les longues distances et transport routier pour la desserte finale, afin de proposer une solution à la fois fiable, flexible et bas carbone.
Le dispositif permet le transport de conteneurs FM Logistic et de semi-remorques non-préhensibles, grâce à des paniers spécifiques. Indépendamment de ces équipements, l’offre multimodale repose sur un schéma cadencé et une organisation rigoureuse qui fournit une alternative sécurisée au tout-routier sur les longues distances. Elle assure une régularité des départs et une complémentarité rail/route, permettant de s’adapter aux jours de chargement et aux contraintes opérationnelles des clients, tout en réduisant l’exposition aux aléas routiers tels que la congestion, les retards ou la pénurie de conducteurs.
Depuis le lancement du premier corridor domestique en France, près de 1600 trajets routiers ont été évités, soit plus de 2 000 trajets par an à pleine cadence. Un train complet remplace jusqu’à 40 camions, permettant d’atteindre jusqu’à –80 % d’émissions de CO₂ door to door, selon les itinéraires et les configurations de flux. L’exploitation du corridor France-Pologne est assurée de bout en bout par FM Logistic : fourniture des unités de transport, management opérationnel du partenaire ferroviaire et des opérations routières de pré et post acheminement, coordination avec les terminaux, suivi temps réel.
« Notre approche est industrielle, au sens de programmée, adaptée, et opérationnelle. Nous déployons une offre multimodale capable de sécuriser les approvisionnements et de répondre aux exigences des chargeurs. Le train couvre la grande distance, la route assure la desserte fine : c’est une complémentarité intelligente, qui allie robustesse, cadencement 1 anticipé et réduction d’empreinte carbone, tout en maintenant la flexibilité attendue par nos clients », déclare Sylvain Philippe, Manager Développement Multimodal Européen chez FM Logistic.
L’ouverture de cet axe international s’accompagne également d’une innovation matérielle majeure puisqu’il est désormais possible de mettre directement une remorque sur le train, et non plus uniquement une caisse mobile. Cette évolution élargit le champ d’applications du multimodal et renforce la capacité de FM Logistic à répondre à des besoins clients diversifiés, tant en termes de volumes que de typologies de marchandises.
Le multimodal au service d’une supply chain européenne plus durable
Le lancement de ce corridor s’inscrit dans la stratégie Powering 2030 du Groupe, qui vise à réduire significativement les émissions de CO₂ et à accompagner ses clients dans la décarbonation de leurs chaînes logistiques. En développant le multimodal, FM Logistic agit sur un levier clé du report modal, combinant performance opérationnelle et impact environnemental positif.
Au-delà des gains environnementaux, le multimodal contribue à désaturer les routes, optimiser les capacités ferroviaires existantes et structurer des hubs territoriaux connectés aux entrepôts et aux bassins de consommation. Chaque corridor mobilise un écosystème de partenaires composés d’opérateurs ferroviaires, de transporteurs, de terminaux et de fournisseurs d’équipements, participant à la création d’emplois et au développement de compétences spécifiques.
« Le multimodal est un pilier de notre stratégie européenne. Il ne s’agit pas seulement d’un mode alternatif, mais d’une manière différente de concevoir la supply chain, fondée sur l’intelligence, la mutualisation et la durabilité. Cette nouvelle liaison entre la Pologne et la France illustre notre volonté d’accélérer le déploiement d’un réseau multimodal européen, au service de la performance et des objectifs RSE de nos clients », souligne Alexander Pavlov, Managing Director Central Europe chez FM Logistic.
Ce nouveau corridor représente la première brique d’un réseau multimodal européen que FM Logistic entend étendre progressivement autour d’axes domestiques complémentaires, en connexion directe depuis Dourges vers le Sud Est, le Sud Ouest et la Bretagne notamment. Une ambition qui concerne également les liaisons vers l’Europe centrale, la péninsule Ibérique ou encore l’Europe du Sud-Est (Roumanie). Ce maillage européen a vocation à offrir des solutions de transport bas carbone, soutenant à la fois la compétitivité des filières et les engagements climatiques européens.
À propos de FM Logistic
Favoriser la transition vers des supply chains omnicanales durables, c'est l'ambition de FM Logistic. Créée en 1967, l'entreprise familiale est l'un des principaux acteurs de la logistique en France et à l’international, avec un chiffre d'affaires de 1,8 milliard d'euros. FM Logistic met son expertise de la logistique des produits de consommation au service de grands industriels, distributeurs et acteurs du e-commerce. Ses services couvrent les différentes étapes de la chaîne d'approvisionnement : transport domestique et international, entreposage et gestion des stocks, préparation et expédition des commandes e-commerce et magasins, co-packing, services de « tour de contrôle ». L’entreprise vise la neutralité carbone pour ses activités d’entreposage d’ici 2030 et figure parmi les meilleurs employeurs de son secteur, comme en témoignent la certification Top Employers France pour la 10ème année consécutive ainsi que les classements des magazines Forbes et Capital. Elle emploie plus de 28 000 collaborateurs en Europe, Asie et Amérique latine.
FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.
FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.

