Notions > La prévision des ventes


Newsletter Logistique, Transport et Supply Chain
  Pour suivre la publication de nouveaux articles / ressources, inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter FAQ Logistique
Prévision des ventes ? Préférez la prévision de la demande ! : se baser sur des historiques de ventes est trompeur !
 
Prévision des ventes et saisonnalité  : la saisonnalité constitue donc un "produit masquant" pour déterminer la vraie tendance
 
Méthodes de Prévisions : on entend par méthodes de prévisions, l’ensemble des techniques, outils et méthodologies permettant d’établir des prévisions
 
Les principaux progiciels de prévision des ventes  : présentations des principales solutions et de leurs éditeurs
 
Le CPFR (Collaborative Planning, Forecasting and Replenishment) : méthode basée sur l’amélioration de la chaîne d’approvisionnement grâce à une collaboration accrue entre acteurs dont certains objectifs sont pourtant contraires (clients et fournisseurs) avec en particulier un partage des informations ayant trait aux prévisions des ventes et à la planification


Ressources également disponibles


L’amplification de la variabilité de la demande (bullwhip effect)

GCLL’amplification de la variabilité de la demande (AVD), également connue sous le terme de «Bullwhip effect», représente l’incertitude causée par un manque de communication entre les différents maillons de la chaîne d’approvisionnement. La déformation de l’information empêche les compagnies de prévoir correctement la demande, ce qui entraîne des coûts importants pour les intervenants. Ces coûts sont générés entre autre par une augmentation du niveau de stock, une baisse du niveau de service et une augmentation des heures supplémentaires.
 
CPFR : pour des prévisions et une planification plus exactes

GCLDes phénomènes tels que la réduction des inventaires, la diminution des ruptures de stocks et l’augmentation du service à la clientèle peuvent sembler contradictoires et plutôt difficiles à réaliser. Si vous couronnez le tout d’un environnement dans lequel les détaillants, les manufacturiers et les distributeurs évoluent en harmonie, vous vous retrouvez du même coup au paradis. Le CPFR (Collaborative Planning, Forecasting and Replenishment) peut être le moyen tout désigné pour parvenir à ce partenariat et cette confiance entre les acteurs de la chaîne d’approvisionnement.
 



Notre sélection de livres sur la prévision des ventes

Prévision des ventes : Théorie et Pratique
de Jean-Claude Usunier, Régis Bourbonnais

Présentation de l’éditeur
Quelles sont les méthodes de prévisions des ventes ? Comment améliorer leur qualité ? Comment concevoir des systèmes intégrés de prévisions ? Comment les évaluer ?

A ces questions Régis Bourbonnais et Jean-Claude Usunier apportent des réponses opérationnelles. Aprés avoir présenté simplement les notions statistiques et économétriques indispensables, les auteurs proposent différentes métodologies de prévision en fonction des secteurs d’activité.

Une démarche spécifique est proposée pour les biens industriels, les biens de consomation durables, les produits de grande consomation.

Des exemples concrets illustrent dans chaque cas cette approche sectorielle. L'environnement du système de prévision est abordé en détail : la collecte des données, la conception du système d’information, les principaux choix informatiques.

Cet ouvrage s'adresse à tous les professionnels, concernés par la prévision des ventes, ainsi qu'aux étudiants en gestion, des Universités et des Ecoles de Commerces.


Analyse des séries temporelles - 3ème édition
de Régis Bourbonnais et Michel Terraza

Présentation de l’éditeur
Cet ouvrage développe les méthodes d'analyse des séries temporelles : méthodes standard de traitement (régression, désaisonnalisation, lissage exponentiel) et techniques plus modernes (analyse spectrale, étude de station narisation, modèles ARIMA, modèles ARCH). Ces techniques s'appliquent à diverses disciplines, telles la prévision macroéconomique, la finance, le marketing...

L'alternance systématique du cours et des exercices permet une mise en pratique rapide des connaissances avec l'utilisation de logiciels. Un site internet compagnon permet au lecteur de télécharger les séries statistiques utilisées et les programmes de traitement. Cette troisième édition propose de nouveaux exercices ainsi que les développements les plus récents de la discipline.

Contactez notre équipe