Notions > Gestion de Production et Approvisionnements > Planification


Newsletter Logistique, Transport et Supply Chain
  Pour suivre la publication de nouveaux articles / ressources, inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter FAQ Logistique

Le principe de la planification consiste en l’organisation à l’avance de toutes les ressources et moyens nécessaires pour produire un produit ou un service en termes de temps / coûts / qualité souhaités.

Trois grands axes de planification sont identifiés :


Les Ressources

  • Main d’oeuvre
  • Machines et équipements
  • Matières premières
  • Consommables

Les Coûts

  • Des Ressources
  • Cibles afin que l’activité soit rentable
  • Optimum

Les Tâches / Activités

  • Commande de matières premières
  • Suivi et gestion des stocks
  • Organisation des équipes de travail
  • Programmation de la production (temps/quantités)

La Planification peut être effectuée sur plusieurs horizons, en fonction des informations disponibles et la stratégie ou l’orientation de l’entreprise.



> Planification à Long Terme (supérieure à 5 ans)

Il s'agit d’une planification stratégique en fonction de la vision de l’entreprise et de son souhait de développement commercial. Comme exemple de ce type de planification, nous pouvons citer la stratégie d’expansion dont l’objectif est l’augmentation de la capacité de production en utilisant un renforcement de la force de travail par la sous-traitance de main d’oeuvre et / ou de la production de produits intermédiaires ou par l’externalisation des tâches.


> Planification à Moyen Terme

La planification à moyen terme est aussi appelée "planification agrégée". Elle consiste à estimer combien et comment la production doit être faite sur une année pleine en temps normal, en extra, dans une situation de sous-traitance...

Il existe aussi le "plan maître de production". Celui-ci consiste à effectuer une planification détaillée en termes de type, caractéristiques, quantité de produits et à définir comment, qui, quand ce sera fait. Cette technique prend en compte le temps standard de production par article ainsi que la capacité de production.


> Planification à Court Terme

La planification à court terme prend en compte des variables et des paramètres à une maille beaucoup plus fine et avec un historique beaucoup plus court.

Plusieurs techniques servent aux industriels et entreprises à construire leurs planifications à court terme. Par exemple :

  1. MRP : aide à calculer la quantité de composants nécessaires pour chaque cellule ou unité de production. Combien de matériel faut-il pour produire ? Combien de commandes d’achat de composants faut-il prévoir ? Combien de personnel faut-il pour atteindre le niveau de production souhaitée ? etc.
  2. MRP II : permet d’estimer quelles tâches ou fonctions sont générées à partir du MRP dans d’autres départements / services.
  3. CRP : grâce à cette technique, il est possible de plannifier la capacité (en nombre d’heures de Main d’Oeuvre et en nombre d’heures Machine) en partant du niveau de production à atteindre et des ressources disponibles. Cette analyse permet par la suite de tirer des axes de progrès pour améliorer la capacité de production. Comme par exemple : temps d’arrêts plus courts, parallélisation des tâches, agrégation des tâches par gamme de produits / composants communs...

Ressources également disponibles

Aspentech  

Ingénierie, fabrication et planification de la chaîne logistique. Pourquoi ces fonctions ne peuvent-elles s'intégrer ?

Pour atteindre l'excellence opérationnelle, les entreprises de l'industrie de transformation doivent se concentrer sur trois aspects essentiels. Avant tout, c'est le principe d'intégration qui est décisif.

 

Conseils de lecture



Gestion de la production : Comprendre les logiques de gestion industrielle pour agir
de François Blondel

Présentation de l’éditeur
Synthétique et suivant une progression pédagogique, cet ouvrage balaye le champ de la gestion de production, en mettant un accent particulier sur la GPAO (gestion de production assistée par ordinateur). Il part du système d’organisation de l’entreprise et passe ensuite au système de production et fonctions connexes, pour aborder enfin les techniques proprement dites.

Public concerné : Ecoles d’ingénieurs, IUT, étudiants en informatique de gestion ; Cadres et techniciens de production (formation en alternance, CCI) ; Ecoles de commerce.


Management de la production : Concepts, méthodes, cas
de Anne Gratacap et Pierre Médan

Présentation de l’éditeur
Depuis quelques années, les entreprises sont baignées dans un environnement technologique profondément concurrentiel. Face aux exigences de réduction des coûts et des délais et à celles d’amélioration de la qualité et de la variété, les responsables de la production doivent mettre en ceuvre des moyens sans cesse plus perfectionnés pour satisfaire de façon efficiente les consommateurs. La planification de la production, la gestion des stocks, l’organisation en juste-à-temps, les stratégies logistiques et la politique de la qualité constituent les principaux leviers sur lesquels le management de la production doit agir pour atteindre ses objectifs.

Privilégiant toujours la clarté d’exposition et la réflexion, cet ouvrage se propose d’analyser chacun de ces leviers selon plusieurs angles d’attaque. Il expose d’une part, pour chaque thème, les concepts fondamentaux et les méthodes du management des opérations. Un ensemble d’une vingtaine de questions et d’exercices permet d’appréhender le caractère opérationnel des techniques étudiées. D'autre part, de nombreux cas d’entreprise récents, offrent au lecteur une vision concrète et appliquée de la gestion de production.

Cet ouvrage est destiné aux étudiants de deuxième et troisième cycles de gestion (MSG, MIAGE, Master, DEA), ainsi qu'aux élèves des grandes écoles de commerce et d’ingénieur. Parce qu'il est à la fois théorique et pratique, il suscitera également l’intérêt des professionnels.


Contactez notre équipe