Les Interviews de FAQ Logistique > Parole d'Expert > Interview de Thierry VANDAËLE, Sales Director - France de TIVE

‘‘Préserver ses produits sensibles grâce à la visibilité en temps réel’’


Thierry VANDAËLE, Sales Director - France de TIVE

Thierry VANDAËLE, Sales Director - France de TIVE.


Réalisée le vendredi 02/09/2022 par Frédéric LEGRAS, Directeur du Portail FAQ Logistique.


Que propose TIVE ?

TIVE est un leader mondial dans les technologies pour la supply chain et la logistique.

Nous travaillons tous les jours pour donner à nos clients une visibilité en temps réel sur l'emplacement et l'état de leurs envois sensibles, quels que soient les modes de transport empruntés et la zone géographique par laquelle leurs produits transitent.

Les sociétés utilisatrices de nos solutions sont en mesure d’identifier les impondérables, les retards et les dommages avant qu'il ne soit trop tard. Elles peuvent ainsi fournir à leurs propres clients, destinataires de la marchandise, un meilleur service.

L’entreprise a été créée aux États-Unis en 2015 par Krenar Komoni. Elle compte aujourd’hui près de 250 collaborateurs et 400 clients.




Quels secteurs adressez-vous ?

Nos solutions sont destinées aux entreprises qui souhaitent monitorer en temps réel les conditions de transport de leurs expéditions sensibles : température, humidité, lumière, chocs, ouvertures des packagings, respect des routes prédéfinies, etc.

Nous comptons ainsi de nombreux clients dans les secteurs suivants :

  • Pharma et Dispositifs médicaux.
  • Alimentaire et produits périssables.  
  • Articles à forte valeur ajoutée (Luxe, grands crus, électronique, aérospatial, horlogerie et joaillerie, maroquinerie, œuvres d’art, etc.).
  • Prestataires de services logistiques (PSL) et 3PL/4PL qui opèrent pour le compte d’entreprises de ces mêmes secteurs.
  • Assureurs qui souhaitent que soient mises en œuvre les meilleures conditions pour limiter les risques de détérioration des produits et pour pouvoir aisément identifier les responsabilités des uns et des autres en cas de litige.

L’Europe et plus particulièrement la France comptent des acteurs de premier plan dans ces différents secteurs. C’est donc naturellement que nous y avons de grandes ambitions.


Quel est l’intérêt pour les entreprises de passer à la visibilité en temps réel ?

Le premier objectif est de mettre en œuvre les moyens pour préserver les produits, ce que ne permet pas l’enregistrement passif des données. Avec le temps réel, il devient possible d’anticiper les problèmes et d’y remédier avant qu’il ne soit trop tard.

TIVE propose une plateforme basée sur le cloud utilisant des trackers multicapteurs hyperprécis

TIVE propose une plateforme basée sur le cloud utilisant des trackers multicapteurs hyperprécis


Prenons le cas des produits soumis à la chaine du froid. Si l’entreprise expéditrice est alertée quand une migration de température est constatée, elle peut identifier le problème et agir concrètement là où se trouve la marchandise. Cela lui garantira de ne pas « perdre » ses produits et de ne pas avoir à organiser une livraison de remplacement, ce qui est positif aux niveaux économique et environnemental.

Au-delà de la notion de préservation de la marchandise, la mise en place d’une visibilité en temps réel a également d’autres bénéfices :

  • Dans des supply chain hyper tendues s’appuyant sur des stocks de sécurité très limités, pouvoir informer en temps réel le destinataire de l’expédition permet à ce dernier d’optimiser l’utilisation de ses moyens de production et donc sa productivité.
  • Identifier les dysfonctionnements et les responsables favorise la mise en œuvre de plans de progrès dans la durée, le contrôle de leur bonne application et facilite la résolution des litiges.

Quelles sont les spécificités de l’offre visibilité de TIVE ?

Nous proposons une plateforme basée sur le cloud utilisant des trackers multicapteurs hyperprécis permettant de capturer les données de localisation et de conditions critiques des produits en temps réel où qu’ils se trouvent sur la planète.

Avec la personnalisation des alertes et des rapports et une équipe de surveillance en direct 24h/24 et 7j/7, nous garantissons aux entreprises de ne jamais être prises au dépourvu par des dommages ou des retards.

Notre solution est en outre réellement pensée pour la Supply Chain, intégrant des fonctionnalités uniques comme la configuration à distance des balises et un paramétrage évolué des alertes. Son intermodalité et sa couverture mondiale sont le fruit d’accords avec la plupart des compagnies aériennes et maritimes. Nos équipes sont en outre composés d’experts en logistique.


Quelles sont les principales caractéristiques de vos balises ?

Le principe est donc de communiquer les informations en temps réel : la localisation,la température, le degré d’humidité, les chocs, la lumière, etc. sur un périmètre exhaustif en termes géographique et modal.

TIVE propose le premier tracker 5G

TIVE propose le premier tracker 5G
sans lithium en temps réel

Nos trackers capturent et transmettent des données d'emplacement avec une précision de quelques mètres à l'aide du réseau cellulaire (de la 2G jusqu’à la 5G) et en activant à la demande Wi-Fi et GPS.

C'est vraiment important parce que nous sommes sur un marché global dans lequel les expéditions de nos clients vont d’une région du monde à une autre.

Or certains pays ne fonctionnent plus en 2G. Nos accords avec les opérateurs téléphoniques locaux nous permettent par exemple d’assurer un niveau de couverture de 95% du territoire terrestre mondial.

Nous avons également établi de nombreuses collaborations avec les acteurs du maritime et de l'aérien.

Pour ces dernières en particulier, nous proposons le premier tracker 5G sans lithium en temps réel qui est approuvé par plus de 130 compagnies.

TIVE Solo 5G est approuvé par

TIVE Solo 5G est approuvé par
plus de 130 compagnies aériennes

De plus, les trackers ont un indice d’étanchéité conforme à la norme IP67 (NDLR : étanchéité pendant 30 minutes à une profondeur d’un mètre), ont une autonomie qui va jusqu’à 150 jours et fonctionnent dans des plages de température comprises entre -20°C et 60°C.

Pour des expéditions Pharma en cryogénie et glace sèche, nous proposons même des balises qui enregistrent les températures jusqu’à -100°C et -200°C.

Mais notre valeur ajoutée va au-delà de cette collecte de données et réside également sur notre capacité à traiter ces informations.


Justement, que permet votre plateforme ?

L’objectif est de créer un environnement adapté aux besoins de nos clients et aux spécificités de leurs métiers.

Prenons l’exemple d’une entreprise qui expédie un produit périssable de France vers l'Amérique du Sud. Le schéma de transport peut généralement être décomposé en 3 tronçons principaux :

  • Une approche routière vers le port de sortie d’Europe
  • Un tronçon maritime
  • Un relevage routier depuis le port d’entrée en Amérique du Sud vers la destination de la marchandise.

Ce qui intéressera finalement l’entreprise expéditrice, c'est de savoir :

  • Quand la marchandise sera sur le navire puisqu’une fois à bord, le produit est stabilisé et les risques sont donc limités. La plateforme lui donnera la possibilité de suivre la position du bateau en direct. Nous pouvons en particulier nous connecter aux systèmes embarqués des navires, donc aux AIS pour venir pallier les cas où la connectivité serait manquante.
  • Quand la marchandise arrive dans le pays de destination. Un système de création d’alertes permet de paramétrer la fréquence d’information. L’entreprise souhaitera par exemple, obtenir la position de ses produits toutes les demi-heures où toutes les heures. Notre système permet de définir cette fréquence d’actualisation.
  • Quand la marchandise approche du destinataire pour pouvoir l’en informer ou lui transmettre un lien de suivi de l’expédition. Là encore, les paramètres de communication des balises sont paramétrables à distance.

Copie d'écran de la plateforme TIVE

Cliquez pour agrandir le visuel


Avec les trackers Tive Solo 5G, les alertes peuvent être entièrement personnalisées sur la plateforme Tive. Nos clients spécifient des plages de conditions pertinentes pour leurs envois et reçoivent des avertissements lorsque des excursions sont détectées. Les alertes peuvent être définies à l'origine d'un envoi, en transit, à destination ou dans n'importe quelle combinaison. Chaque entreprise peut donc avoir sa propre configuration.

Le paramétrage permet également aux entreprises d’introduire un certain degré de tolérance (écarts de température acceptés pendant une durée limitée, écart maximum par rapport à une route prédéfinie pour le géofencing, etc.) pour n’avoir à traiter que des problèmes avérés.

Grâce à cette finesse, on s’assure que « trop de données ne tuent la donnée » et donc que seule l'information vraiment pertinente soit considérée. 

Enfin, les données que nous traitons étant stratégiques, nous accordons une très grande importance à la fiabilité et à la sécurité de nos systèmes. Nous sommes en ce sens certifiés SOC 2 et ISO 270001.


Vous proposez également depuis peu un système d’enregistrement passif…

En effet.

Nous proposons une solution vraiment novatrice, le TAG Tive, est un enregistreur de température sous forme d’étiquette.

Il est simple, économique et vous n’avez besoin que d’un smartphone (technologie NFC) pour activer TAG TIVE et lire les informations, valider que la chaine du froid a été respectée de bout en bout.

Avec une batterie qui peut tenir 1 an, ces étiquettes peuvent être réutilisées. Pour vos clients, plus besoin d’un ordinateur pour charger les informations d’une clé USB. Et pour les gros utilisateurs, nous avons créé une plateforme dédiée pour qu’ils puissent visualiser les données de températures sur l’ensemble des expéditions.


Quel modèle commercial proposez-vous à vos clients ?

Notre modèle économique repose donc sur une combinaison entre hardware et software.

Sur le hardware, nous proposons un prix pour les balises, fonction de l'engagement du client en termes de quantité et de durée de contrat.

Notre offre est suffisamment large pour pouvoir coller avec les différents besoins des entreprises. Nous pouvons ainsi aussi bien fournir des trackers à usage unique que des balises réutilisables avec un système d’incentive (batteries gratuites réinjectées quand une certaine quantité de trackers est récupérée).
Pour les Supply Chain en boucle fermée, le client peut réutiliser les balises, cela peut être le cas sur des packagings qui font des navettes par exemple.

Sur le software, nous proposons deux types d'abonnements mensuels selon que l’entreprise utilise directement notre plateforme ou consulte les informations que nous mettons à disposition à travers son TMS ou une plateforme de visibilité.


Bio Express

Thierry VANDAËLE est directeur commercial de TIVE pour la France depuis début 2022. Il avait auparavant évolué chez TNT, CEVA et CHEP dans le domaine des packaging réutilisables et des solutions pour la cosmétique, l'alimentaire et la Pharma.

Site Internet de TIVE : https://www.tive.com/


Contactez notre équipe






  Autres témoignages

J.BOUR | DDS LOGISTICS
‘‘ Le transport qui coûte le moins cher est celui qu'on n'utilise pas ’’

T. ROHARD | B2PWEB
‘‘Sécuriser ses expéditions en payant ses transporteurs au prix juste ’’

J. FALCOMATA | SAVOYE
‘‘ Maitriser ses processus transport et disposer d’une visibilité parfaite ’’

T. CHAMPION | KLS TRANSPORT
‘‘ Profiter des meilleures opportunités sur chaque typologie de flux ’’

PROJECT44 | LIVRE BLANC
‘‘ Comment réduire les perturbations de la chaîne d'approvisionnement en 2022 et au-delà ’’