Les métiers du Transport et de la Logistique > Affréteur


Les métiers du transport et de la logistique


CONTENU DU TRAVAIL

COMPÉTENCES REQUISES

- Prospection et négociation

- Fonction transversale entre les chargeurs et les transporteurs

- Sens de la négociation

- Qualités relationnelles

- Capacités d'analyse et de synthèse

- Réactivité

- Connaissances du marché des transports


Livres conseillés en rapport avec les métiers du transport



Devenir un affréteur à hautes performances
d'Alain Audin

Présentation de l'éditeur
Des méthodes et outils pour améliorer la productivité de l'affrètement

Une fonction peu valorisée à tort
Dans le domaine du transport, l'activité affrètement a souvent mauvaise presse. L'affréteur y est considéré par les transporteurs comme un prédateur qui s'enrichit aisément sans prendre de risque financier et sans gérer en direct les aléas de la route, mais il apporte du fret aux entreprises qui n'ont pas de service commercial.

Par ailleurs, nombre de chargeurs, dans les produits de grande consommation, le papier-carton, la sidérurgie ou la chimie par exemple, ont recours à l'affrètement plutôt qu'à des transporteurs, ou s'adressent à de grands transporteurs qui affrètent eux-mêmes.

Une gestion rigoureuse...
Pour redonner à l'affrètement ses lettres de noblesse et un véritable positionnement stratégique, il convient de l'encadrer de nouveaux paradigmes, ses Facteurs-Clés de Succès (FCS) :
- Professionnaliser le métier d'organisateur de transport : organisation des processus, outils informatiques, hommes de l'entreprise.
- Être résolument proactif envers ses clients.
- Assurer un suivi/qualité rigoureux de la prestation des sous-traitants.
- S'engager « gagnant-gagnant » vis-à-vis de ses sous-traitants, seul gage de la pérennité du système.
À cette seule condition, le commissionnaire de transport deviendra, dans l'esprit de tous, chargeurs et transporteurs co-contractants, un véritable métier comme les agences d'intérim et les sociétés de location de véhicules « full service » auront su le faire reconnaître avant lui.

L'auteur montre comment les affréteurs peuvent améliorer leurs performances et notamment leur productivité en mettant en oeuvre un certain nombre d'outils, pour accéder à l'excellence afin de satisfaire et de fidéliser ses deux clients que sont le chargeur et le transporteur.
... pour être gagnant-gagnant avec les sous-traitants.

La rigueur et l'enthousiasme développés dans la conduite d'un affrètement réellement professionnalisé, sur la base des fondamentaux illustrés dans cet ouvrage, sont les garants d'une véritable réponse différenciée, totalement adaptée aux besoins de marché. Un prix de transport économique nécessaire à la productivité de la propre offre des clients chargeurs - dans le respect de la rentabilité du commissionnaire de transport et le respect des marges de ses partenaires sous-traitants doit permettre aux différentes parties de s'y retrouver.

Les métiers du transport et de la logistique
ONISEP

Présentation de l'éditeur
Transport de personnes mais aussi stockage et acheminement des productions... une kyrielle de métiers et de branches professionnelles se partagent le vaste paysage du transport et de la logistique.

Si le gros de la main d'œuvre est peu diplômé du supérieur, les besoins de bacs + 2/3 et bacs + 5 persistent dans différents domaines pour encadrer, gérer, transporter. Agent de fret, responsable d'entrepôt, contrôleur, chargé d'exploitation, responsable logistique, conducteur d'avion... des dizaines de métiers qualifiés sont accessibles aux jeunes diplômés. De bac + 2 à bac + 5, les cursus spécialisés transport et logistique sont variés et préparent à de nombreux métiers, en lien étroit avec les entreprises du secteur. De quoi assumer rapidement de vraies responsabilités.




Les derniers Dossiers en rapport avec le transport



Transport : Nouveaux outils, nouveaux modèlesLes entreprises sont désormais convaincues que leur performance commerciale et l’acquisition de nouveaux clients dépend grandement de leur capacité à contrôler et optimiser leurs opérations de transport.

Les clients réclament en particulier toujours plus de visibilité et de fluidité dans les échanges avec leurs fournisseurs et transporteurs. L’objectif est d’être en mesure d’optimiser leurs propres processus logistiques et commerciaux.


TMS : comment réussir son projet ?La réussite d’un projet de mise en place d’un WMS ou d’un TMS est stratégique pour l’entreprise. La qualité des opérations de transport et de logistique a en effet bien souvent un impact direct sur sa performance commerciale.

Pour que l’adoption de la nouvelle solution apporte bien les bénéfices escomptés et se déroule sans encombre (c’est-à-dire in fine dans le respect des délais et budgets), une préparation minutieuse et l’application d’un certain nombre de bonnes pratiques sont nécessaires.


Achats transport : quels outils pour réduire son budget ?La situation du marché du transport routier préoccupe naturellement bon nombre de chargeurs. Alors que la demande est toujours plus forte, la pénurie actuelle de chauffeurs réduit fortement les capacités disponibles. Les hausses de tarifs des prestations sont dès lors inévitables.

Mais cette situation peut tout de même avoir un effet bénéfique pour les donneurs d’ordre. Celui de leur faire prendre conscience que la performance durable du transport doit être obtenue en allant au-delà de la seule négociation sur les taux avec les transporteurs.



 

Contactez notre équipe