Glossaire > Définition Logistique Inversée

Logistique inversée / Logistique des retours

(Reverse logistics) : Système de gestion logistique des produits qui sont récupérés par l’entreprise, qu'il s'agisse de recyclage, récupération et autres formes de retours de produits du client vers le producteur.


Articles connexes



La reverse logistics : la logistique des retours : concerne la gestion des flux du consommateur vers le producteur
 
La RFID (Radio Frequency Identification) : La traçabilité du futur : présentation du système d’identification par radiofréquence qui permet d’écrire, de stocker et de relire des informations sur des étiquettes électroniques intégrées aux produits à tracer
   
La tracabilité: définitions : présentation des principales définitions utilisées en traçabilité



Les derniers Dossiers en rapport avec le transport



Transport : Nouveaux outils, nouveaux modèlesLes entreprises sont désormais convaincues que leur performance commerciale et l’acquisition de nouveaux clients dépend grandement de leur capacité à contrôler et optimiser leurs opérations de transport.

Les clients réclament en particulier toujours plus de visibilité et de fluidité dans les échanges avec leurs fournisseurs et transporteurs. L’objectif est d’être en mesure d’optimiser leurs propres processus logistiques et commerciaux.


TMS : comment réussir son projet ?La réussite d’un projet de mise en place d’un WMS ou d’un TMS est stratégique pour l’entreprise. La qualité des opérations de transport et de logistique a en effet bien souvent un impact direct sur sa performance commerciale.

Pour que l’adoption de la nouvelle solution apporte bien les bénéfices escomptés et se déroule sans encombre (c’est-à-dire in fine dans le respect des délais et budgets), une préparation minutieuse et l’application d’un certain nombre de bonnes pratiques sont nécessaires.


Achats transport : quels outils pour réduire son budget ?La situation du marché du transport routier préoccupe naturellement bon nombre de chargeurs. Alors que la demande est toujours plus forte, la pénurie actuelle de chauffeurs réduit fortement les capacités disponibles. Les hausses de tarifs des prestations sont dès lors inévitables.

Mais cette situation peut tout de même avoir un effet bénéfique pour les donneurs d’ordre. Celui de leur faire prendre conscience que la performance durable du transport doit être obtenue en allant au-delà de la seule négociation sur les taux avec les transporteurs.


Ressources également disponibles

HardisGestion logistique des retours en e-commerce : six tactiques pour gagner en efficacité
Plébiscitées par les clients et mises en avant par la quasi-totalité des marchands comme un argument de vente, les facilités de retour d’articles achetés en e-commerce constituent un vrai casse-tête et représentent des coûts logistiques très importants.


FAQ LogistiqueNouveau : Trade Collaborate, une offre de communauté reliant les acteurs des chaînes de transport et de commerce international

Le chargeur pourra, via Trade Collaborate, partager de façon simple et rapide des informations sur ses commandes, ses ordres de transports et assurer leur tracing.
La plateforme convertit et restitue les données dans un langage informatique accessible à tous. Elle inclut un service EDI qui prend en charge les formats EDIFACT (EDI pour l’Administration, le Commerce et le Transport), INOVERT (norme pour le transport), XML et d’autres si nécessaire.


GCLLa Reverse Logistique
Si la maitrise des flux logistiques semblent être maitrisée par les industriels et les prestataires de services, il en est certainement tout autre en ce qui concerne la maitrise des flux de retours, appelé autrement reverse logistique, logistique à rebours ou distribution inversée.


 

Contactez notre équipe