Glossaire > Définition Cross-canal

Cross-canal

:
Modèle de distribution dans lequel l'approvisionnement des canaux de vente (Distribution magasin, distribution e-commerce BtoC, etc.) est géré de manière coordonnée. Dans un modèle cross-canal, le client peut :
- acheter un produit en magasin ou sur internet
- recevoir sa commande à son domicile, la retirer dans un point relais ou dans un magasin
- retourner sa commande depuis son domicile, dans un point relais ou dans un magasin

Les avantages commerciaux sont :
- s’adapter aux exigences des clients (m-commerce, limiter le temps passé à faire les courses par ex : Drive, se faire livrer à son domicile en cas de rupture en magasin…
- ventes flash, soldes et promotions en ligne permettant le déstockage des magasins physiques
- Cross Selling, opportunités de vente (ex : Commande sur Internet à aller retirer dans magasin)

En termes logistiques, ce modèle impose de gérer conjointement des expéditions à l'unité (BtoC à destination de particuliers) et au colis ou à la palette (BtoB à destinations de magasins par exemple).

A lire sur le sujet

Florent BOIZARD, Chef de Produit du département Solutions Logistiques de l'éditeur HARDIS ‘‘ L’enjeu du cross-canal pour le WMS est de s’adapter chaque jour aux volumétries mais aussi à chaque commande en fonction de sa typologie ’’

Florent BOIZARD, Chef de Produit du département Solutions Logistiques  chez Hardis  présente comment il convient d'adapter les organisations logistiques pour répondre aux nouvelles pratiques du e-commerce et à la convergence des activités dans les modèles cross-canal.

Isabelle BADOC, Supply Chain Solutions Marketing Manager chez Generix Group

‘‘ Nous avons mené une démarche commerciale et marketing de capitalisation autour de notre savoir faire sur le cross-canal ’’

A l’occasion du Congrès de l’ASLOG, Isabelle BADOC intervenait lors de la conférence « Est-il désormais possible de dresser une typologie des processus logistiques rencontrés en B to C ? », A l’issue de celle-ci, nous avons pu l’interroger sur les spécificités logistiques des activités e-commerce et sur l’évolution de l’offre supply chain de Generix Group



Henri SEROUX - Directeur France de Manhattan Associates‘‘ Avec le cross-canal, le magasin devient lui-même un centre logistique, un noud du réseau ’’

A l'occasion du SC Event, Henri SEROUX évoque l'actualité de Manhattan Associates marquée par la croissance que connaît son entreprise avec le développement de projets internationaux et l'enrichissement de ses solutions cross-canal.


Les derniers Dossiers en rapport avec la gestion des stocks et l'entrepôt



La digitalisation au cœur de la performance des entrepôtsSi le sujet de l’informatisation n’est pas nouveau, certains entrepôts sont équipés de WMS depuis la fin des années 1980, les nouvelles opportunités offertes à la logistique par l’accélération des temps de calcul informatiques et la généralisation des usages numériques dans la société sont nombreuses. En contribuant à mettre à disposition la bonne information au bon moment et au bon endroit, la digitalisation permet en particulier de renforcer l’agilité des entrepôts. Les entreprises peuvent ainsi adapter plus facilement leur organisation aux évolutions du marché et aux attentes de leurs clients.


L'entrepôt intelligentQu’est-ce qu’un entrepôt intelligent ? C’est la question que nous avons posée aux contributeurs du présent dossier. Plusieurs caractéristiques ressortent clairement des témoignages que nous vous présentons. D’abord, un entrepôt intelligent doit pouvoir ajuster en temps réel son fonctionnement à la typologie des commandes à traiter. Il doit en particulier optimiser des flux fluctuants d’une journée à l’autre voire à l’intérieur même d’une journée. Des configurations figées sont dès lors à bannir. C’est d’autant plus vrai quand l'entreprise dispose d’une visibilité limitée sur l’évolution de son activité à moyen terme. Il s’agit alors de s'assurer de ne pas concevoir un outil de production qui compromette son développement faute de flexibilité suffisante.


Entrepôt du futur : à quoi ressemblera-t-il  ?De nouveaux besoins apparaissant régulièrement, les entrepôts doivent se réinventer perpétuellement. Comment peuvent-ils dès lors évoluer pour honorer des commandes devenues urgentes et unitaires entraînant des opportunités de massification de plus en plus limitées ? Va-t-on vers une mécanisation totale ? Quelle y sera la place de l’humain ? Que peuvent offrir les nouvelles technologies ? Autant de thèmes que nous avons pu aborder avec les contributeurs du présent dossier.


 

Contactez notre équipe