Actualité > Editeurs >

Geodis Euromatic implémente la solution d'optimisation de tournées d'ORTEC au niveau national

SDCom'

ORTEC


11/02/2011

Geodis Euromatic, leader national de la distribution spécialisée de matériels de haute technologie et de mises en service associées choisit la solution ORTEC Shortrec pour planifier et optimiser ses tournées de livraison.

Après le succès d'une phase pilote, Geodis Euromatic confirme le déploiement de la solution au niveau national. Pour cette filiale de Geodis, cet investissement s'inscrit dans une volonté globale de rendre l'entreprise encore plus performante et d'accompagner son développement.


Planification complexe des itinéraires et des compétences

Le métier de Geodis Euromatic est particulièrement exigeant car la distribution spécialisée dans le transport de matériels et d'équipements de haute technologie nécessite une manipulation délicate et des compétences spécifiques. Au quotidien, les tournées de distribution sont complexes à concevoir car il faut à la fois organiser les itinéraires mais prendre aussi en compte les contraintes liées aux véhicules, aux temps d'installation chez les clients finaux et aux compétences des équipages.

En effet, certaines équipes sont formées à l'installation et à la mise en service de photocopieurs, d'autres sont experts dans le montage de mobilier de bureau ou encore dans l'assemblage d'équipements médicaux. " Notre choix s'est porté sur le logiciel d'aide à la planification de tournées d'ORTEC car l'outil s'adapte à nos exigences et aux particularités de notre activité. Il va nous aider à gagner du temps et de l'efficacité dans les opérations de planification des livraisons. En investissant dans la mise en place du logiciel d'optimisation de tournées ORTEC Shortrec, l'objectif est aussi de respecter les exigences de nos clients et de fournir un niveau de service toujours plus élevé tout en rationalisant nos coûts, explique Eric de la Rochebrochard, directeur des opérations ".


Mise en place du projet

Dans un premier temps, un test a été préalablement réalisé afin de valider les caractéristiques techniques de la solution et de déterminer le Retour sur Investissement. Ce test a démontré l'adéquation fonctionnelle de l'outil aux besoins de l'entreprise et les gains potentiels. Puis un pilote a été initié sur une agence: " Le pilote a été très encourageant, précise Eric de la Rochebrochard. Il a confirmé la bonne intégration de l'outil dans notre système d'information et les gains que nous pouvons espérer. De plus, l'outil a reçu un accueil très positif auprès des exploitants du site qui apprécient son ergonomie, sa rapidité de calcul et la possibilité d'avoir une vision globale de toutes les contraintes à respecter. Tous ces éléments nous confortent dans notre décision de déployer rapidement la solution au niveau national. Dans les six prochains mois, nous allons équiper cinq agences régionales. Et au vu des gains attendus, le projet total serait rentabilisé en quelques mois seulement ".



 

À propos de Geodis Euromatic

Geodis Euromatic, filiale du Groupe Geodis, a développé une expertise reconnue désignée sous le nom de " distribution spécialisée " pour des marchandises tels que copieurs, serveurs informatiques, distributeurs automatiques, mobilier de bureau, scanners et IRM médicaux, gros électroménager, machines industrielles qui ne peuvent s'intégrer aux circuits de transport ou de messagerie classique. Geodis Euromatic s'appuie sur un réseau de 19 plates-formes réparties sur le territoire national et en Belgique et d'un parc de près de 600 véhicules, allant de l'express à la semi-remorque à température dirigée pour livrer n'importe quel point du territoire, au départ de son hub central de Mitry Compans (77), avec un seul passage à quai.

À propos d'ORTEC

ORTEC est l'un des principaux fournisseurs de solutions logicielles avancées d'optimisation et de planification. Les solutions ORTEC permettent d'optimiser le transport, les tournées de distribution et de collecte, le chargement des véhicules et des palettes, la planification des équipes et des interventions de service, ainsi que la conception de réseau logistique. ORTEC propose des solutions de premier ordre, personnalisées et intégrables dans SAP®, qui s'appuient sur des partenariats stratégiques. ORTEC compte plus de 1450 clients à travers le monde, 550 employés et plusieurs bureaux en Europe, en Amérique du Nord, en Asie et dans la Région Pacifique.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe