Annuaire > Editeurs de logiciels > Editeurs de solutions d’Optimisation de Tournées



ETA

FSM


7opteam
7OPTEAM
7opteam, développe une solution complète pour la planification des interventions techniques : panne, expertise, maintenance.

AntsRoute
ANTSWAY
La société Antsway est spécialisée dans les domaines de l’optimisation de tournées et de l'optimisation des flottes

Atoptima
ATOPTIMA
Les solutions logicielles d’optimisation des opérations d'atoptima sont adaptables aux problématiques spécifiques d’optimisation dans l’espace (optimisation de tournées de véhicules) ou dans le temps (planification des opérations).

Dashdoc
DASHDOC
Dashdoc est une plateforme de gestion de transport pour des transporteurs et des donneurs d’ordre dans le secteur du TRM. Pour les expéditeurs, pour les expéditeurs Dashdoc propose un portail collaboratif transporteurs permettant l'attribution de transport automatisée et optimisée, une visibilité en temps réel sur les transports (tonnage, incidents, ETA, ...), et un algorithme d'optimisation des kilomètres à vide et CO2.


DESCARTES SYSTEMS GROUP
DESCARTES
Descartes est spécialisé dans les solutions de supply chain basées sur le cloud. L'éditeur propose en particulier un logiciel de planification de tournées pour planifier correctement la collecte ou la livraison de marchandises dans un large éventail de scénarios de planification.

Dispatch Science
DISPATCH SCIENCE
Dispatch Science propose une solution globale pour optimiser le cycle complet des opérations des entreprises de messagerie, de transport et de livraison du dernier kilomètre.

Faster Com
FASTER COM
Faster Com a créé un assistant pour planifier et optimiser les tournées. Cet assistant prend en compte la réalité des clients. Il aide le planificateur dans toutes ses tâches.

Geoconcept
GEOCONCEPT
Editeur intégrateur de solutions d’optimisation géographique.
GEOCONCEPT aide les entreprises à optimiser leur stratégie omnicanal : optimisation de tournées, optimisation du premier et dernier kilomètres, sectorisation, géolocalisation et suivi en temps réel des activités logistiques, Field Service Management, planification optimisée des rendez-vous, géomarketing, SIG.

Kardinal
  KARDINAL
La société Kardinal édite une solution SaaS d’optimisation de tournées à destination des professionnels du Transport et des « Field Services » (tournées de collecte, maintenance, intervention).

KLS TRANSPORT
  KLS TRANSPORT
L'éditeur propose un TMS dédié aux transporteurs ou aux chargeurs qui disposent d’une flotte propre : l’application ROUTYN permet l’optimisation et la bonne exécution des tournées de livraisons.

DEVERYWARE / NOTICO DELIV’
NOTICO
NOTICO DELIV est une plateforme de digitalisation de tout le processus du dernier kilomètre pour répondre aux exigences des clients finaux, des chargeurs et des transporteurs.

Optiveat
OPTIVEAT
Optiveat est éditeur de logiciels dits de « Recherche Opérationnelle », spécialisé dans la résolution des problématiques de la supply chain. La société propose des solutions d'optimisation de tournées de livraison.

Quartix
  QUARTIX
La solution Quartix permet aux entreprises de localiser leurs véhicules à tout moment d'optimiser les trajets et réduire jusqu’à 10% les kilomètres parcourus.

PTV Group
  PTV GROUP
PTV planifie et optimise tous les déplacements des marchandises et des Hommes dans le monde. L'éditeur propose en particulier PTV Route Optimiser : optimisation de tournées / en mode Saas ou On Premise

Shippr
SHIPPR
La plateforme Shippr a été lancée en 2018. Elle sert d'interface entre les commerçants et les entreprises, d'une part, et les sociétés de logistique et les livreurs indépendants, d'autre part. Elle décharge les premiers de leurs services de livraisons, tout en optimisant ceux-ci pour chaque mission, grâce à des algorithmes qui permettent de définir les meilleurs itinéraires et de mieux dimensionner les véhicules.

Transept
  TRANSEPT
Editeur spécialiste de l'optimisation des tournées de livraison avec son outil Transept ROUTEUR, Transept propose deux approches d'optimisation de tournées en fonction de la récurrence des demandes de transport :
l'optimisaiton de tournées types, qui répond aux besoins d'optimisation de tournées récurrentes et l'optimisation de tournées spécifiques ou "à la volée" traitant les besoins de transports non récurrents.

Transporeon
TRANSPOREON
Transporeon a été créé en 2000. En moins de 20 ans, Transporeon est passée du statut de petite start-up à celui de société multinationale de logiciels logistiques comptant plus de 1 000 employés et opérant dans le monde entier. Sa Plateforme de Gestion des Transports est entièrement configurée pour répondre aux besoins de la chaîne logistique (supply chain) moderne. Elle optimise en particulier la planification des itinéraires et des ressources pour éviter les trajets à vide et les temps d'attente.

XEOLIS
XEOLIS
IT-OPTICS est un éditeur de Solutions SaaS de suivi des activités logistiques et de transport, permettant de digitaliser une supervision de bout-en-bout de processus logistiques et industriels au sein de la Supply Chain.


Les logiciels d’optimisation des tournées

L'optimisation des tournées de livraison est un enjeu stratégique pour les entreprises (prestataires comme chargeurs). Elle consiste à trouver la solution optimale pour livrer les points destinataires au moindre coût en respectant des contraintes telles que : les délais de livraison, les horaires de livraison, la capacité des moyens de transport, etc.

Le nombre de combinaisons est presque infini et même si l’expérience des équipes opérationnelles et l’existence de tournées types prédéfinies historiquement sont bien souvent utilisées (et nécessaires !), il est bien entendu très utile de pouvoir s’appuyer sur des solutions spécialistes de ces problématiques.

L’enjeu est de limiter au maximum le vide (kilométrages et chargement) tout en respectant les objectifs de qualité de services prédéfinis. De l’atteinte des ces objectifs dépendent le niveau des coûts de transport, la dimension du parc des moyens de transport et la productivité logistique de l’entreprise utilisatrice.

Les logiciels utilisent de nombreuses données d’entrée. Citons par exemple : les distances entre points de livraison, les distances entre plateformes et points de livraison, les commandes et ordres de transport, les caractéristiques et nombres des moyens de transport, etc…

En savoir plus sur l'Optimisation des Tournées



Contactez notre équipe