Actualité > Manifestations >

Progilog /Traçabilité/Solutions RFID 2010 : Le secteur de la Distribution à l'honneur sur l'événement Supply Chain

SDCom'

Salons de la Traçabilité etdes Solutions RFID, Progilog


29/10/2010

L'édition 2010 du salon Progilog/Traçabilité/Solutions RFID proposera à travers ses exposants, ses ateliers, ses conférences et sa plate-forme « textile » un panorama complet des outils indispensables pour maîtriser sa chaîne logistique à destination des acteurs de la Distribution : fabricants, prestataires logistiques, fournisseurs, partenaires, grossistes, points de vente…

Les visiteurs auront l'occasion d'écouter des experts, de rencontrer des professionnels et de découvrir des solutions logicielles et matérielles adaptées au secteur de la Distribution.

« Le salon est l'occasion de réunir en un seul lieu tous les outils, de la traçabilité à la Supply Chain, explique Véronique Didelot, directrice adjointe du salon. Pour cette édition, nous avons souhaité axer une dizaine de conférences sur la Distribution qui ont pour objectif d'expliquer en quoi la Supply Chain représente un réel levier de performance pour ce secteur. »




Des conférences orientées « Distribution »


  • Traçabilité

    • Dans le cadre de la conférence animée par Eric Wanscoor sur la Dématérialisation et l'Intégration des données, Eric Guilbert, Responsable EDI de Auchan France, témoignera sur la mise en oeuvre de flux dématérialisés dans un contexte ouvert impliquant de nombreux fournisseurs.
    • Xavier Barras, Directeur Innovation & Technologies de GS1 France, reviendra quant à lui sur la traçabilité collaborative au service de la Supply Chain. Il évoquera les principes fondamentaux de la traçabilité en réseau, du Global Traceability Standard et présentera les principaux résultats de l'étude « Le rappel de produits en magasin, état des lieux de la distribution » menée par GS1 France.
    • Enfin, le Pôle National de Traçabilité et le MCTH animeront avec Bertrand Steib, Expert agréé par la Cour de Cassation, Expert en Propriété Industrielle et Contrefaçon-, un colloque sur la lutte anti-contrefaçon et la chaîne logistique, au cours duquel interviendront notamment Yvan Chazalviel, Directeur des Services Douaniers (SNDJ) et Jacques Morabito, Consultant - Expert en Produits de Luxe.

  • RFID

    • Lors de la conférence « RFID as EAS », Olivier Burah, Directeur Merchandise Visibility de Checkpoint expliquera comment la RFID assure la protection à la source et la disponibilité des articles.
    • La conférence « les systèmes antivol à l'heure de la RFID », animée par Stéphane Cren, Responsable RFID de GS1 France, reviendra sur les moyens de diminuer le taux de démarque inconnue tout en améliorant la performance commerciale des points de vente.

  • Progilog

Lors des conférences Progilog intitulées « La Supply Chain, des linéaires au sourcing », les intervenants se pencheront sur les méthodes et les systèmes d'information permettant d'intégrer les problématiques du point de vente dans la Supply Chain et répondront à une série de questions :

    • Comment gérer au mieux les assortiments et réduire les ruptures ?
    • Quels outils pour une meilleure vision de la consommation par typologie de magasin, de zone géographique, et comment planifier les approvisionnements en conséquence ?
    • Quelle informatique pour tenir compte des données de caisse et gagner en réactivité ?
    • Quel rôle peuvent jouer les solutions mobiles dans la gestion des inventaires en temps réel ?

Parmi les intervenants : Marjorie Michaut-Dias, Category Logistic Manager de Cadbury, Marie-Claude Poelman, DSI de Nature et Découvertes, Julien Christin, Chef de projet Supply Chain Lancel, mais aussi Dominique Dupuis du CXP et André Martin, le créateur du Flowcasting et CEO de Factory 2 Shelve.

Dominique Dupuis du CXP présentera lors d'une conférence plénière les méthodes et la cartographie des outils informatiques qui participent à l'optimisation de la Supply Chain en intégrant les points de vente.

Quant à André Martin, le spécialiste de l'intégration des chaînes de distribution, il reviendra au cours de sa conférence « Le flowcasting en action chez Sony Canada », sur les principes, la mise en oeuvre et les résultats du flowcasting et démontrera pourquoi seul le point de vente est juste et pertinent pour faire de la prévision.


Une plate-forme de démonstration grandeur nature sur le Textile

A travers une animation scénarisée et des démonstrations interactives, les visiteurs pourront découvrir chaque maillon de la chaîne et la façon dont sont imbriquées les différentes solutions proposées sur le salon :

  1. Le réassort du point de vente avec la réception à l'usine du bon de commande client, la récupération et le traitement de la demande client dans l'ERP (Administration des ventes) et la planification de la production.
  2. La sortie de production : lecture sous portique mobile RFID, le sourcing et la préparation de commandes.
  3. Le conditionnement logistique des vêtements : lecture et impression des étiquettes de colisage, intérêt et complémentarité des étiquettes EAN 128 et des étiquettes RFID et la gestion des alertes.
  4. L'inventaire avec la gestion de l'entreposage, le picking, la lecture des codes barres et des étiquettes et l'utilisation de la RFID pour vérifier la cohérence du contenu avec la référence du colis.
  5. L'arrivée en magasin qui comprend le contrôle du bon de Livraison, la mise en rayon, la vente et le réassort.
    La boucle est bouclée !

« Grâce à cette animation, les visiteurs vont comprendre comment les solutions informatiques de Supply Chain et les équipements de Traçabilité sont étroitement imbriqués, pourquoi il est nécessaire de les intégrer et en quoi ils concourent à améliorer le pilotage de l'entreprise et à obtenir une visibilité financière en temps réel. », précise Véronique Didelot, directrice adjointe de l'événement Supply Chain.

La plate-forme de démonstration est réalisée avec le concours d'Intermec Technologies, d'Iris RFID, de Nitica, de Techmay pour UPM Raflatac et d'Ubi Solutions. Elle aura lieu sur le stand D26, 4 fois par jour à 10h, 12h, 14h20 et 16h20.


 


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe