Actualité > Manifestations >

Progilog /Traçabilité/Solutions RFID 2010 : Un programme de conférences riche autour d'une thématique unique : la Supply Chain !

SDCom'

Salons de la Traçabilité etdes Solutions RFID, Progilog


14/10/2010

Cette année, la Supply Chain sera le fil rouge de l'ensemble des conférences avec deux événements majeurs.

Une conférence plénière organisée par CXP, le centre d'expertise des progiciels & des systèmes d'information créé en 1973 sous l'impulsion du Ministère de l'Industrie, et la venue du canadien André Martin, le fondateur du concept du Flowcasting et CEO de Factory 2 Shelve.


Parmi ces deux jours de conférences, deux rendez-vous majeurs :

  • La conférence plénière animée par CXP, dont la vocation est d'apporter aux utilisateurs un service complet d'assistance à l'évaluation et la sélection de progiciels. La conférence aura lieu le mercredi 24 novembre à 10h et portera sur « L'état de l'art des progiciels Supply Chain » et présentera une photographie de ce qui existe aujourd'hui et de ce qui existera demain
  • La venue d'André Martin, spécialiste de l'intégration des chaînes de distribution et père du Flowcasting qu'il avait présenté lors de sa conférence au CNAM en 2007. Après 3 ans d'absence, il revient en France, à l'occasion du salon pour présenter un état des lieux de son concept qui repose sur le fait que seul le point de vente est juste et pertinent pour faire de la prévision. Avec une approche résolument novatrice et très axée marketing, il prendra la parole au cours de la conférence « le Flowcasting en action chez SONY Canada » le jeudi 25 novembre à 9h, lors de laquelle, il reviendra sur l'expérience du fabricant mondial incontournable de produits audio et vidéo, informatiques et de communication.



Plus largement, à travers l'ensemble des conférences, les visiteurs découvriront notamment que :

  • La traçabilité assure le pilotage actif de la Supply Chain, la capacité de réaction opérationnelle de l'entreprise et son amélioration constante,
  • La traçabilité au sein de la Supply Chain est primordiale dans la lutte contre la contrefaçon,
  • L'intégration des données, en miroir des flux physiques, est incontournable,
  • Les données communiquées par le MES enrichissent l'ERP en informations à forte valeur stratégique et la Supply Chain globale de l'entreprise y gagne en agilité et en réactivité

« Nous sommes réellement ravis de pouvoir proposer aux visiteurs du salon, un ensemble de conférences, toutes plus riches les unes que les autres. Chacun aura l'occasion de mieux comprendre en quoi l'ensemble des outils et solutions logicielles et matérielles présentés sur le salon est indispensable pour améliorer le pilotage de son entreprise, explique Véronique Didelot, directrice adjointe de l'événement. Ils comprendront également comment ils facilitent la prise de décision en offrant une visibilité financière beaucoup plus fine et en temps réel. Enfin, ils obtiendront tous les conseils pour intégrer ces nouveaux outils dans leur système existant et s'insérer dans une Supply Chain collaborative. »

Chaque conférence dure entre 45 et 60 minutes et se termine par une série de questions/réponses, entre le public et les intervenants. Animées par des experts, elles ont pour but de proposer aux décideurs des réponses précises et concrètes aux questions qu'ils se posent, de leur présenter les best practices, notamment à travers des cas d'école qui leur permettront de bénéficier de l'expérience d'entreprises.


• PROGRAMME DES CONF CONFÉRENCES RENCES •

Mercredi 24 novembre

Matin
-
La traçabilité dans l'agenda de la direction générale
- Les conférences Santé
- Conférence plénière CXP : état de l'art des progiciels Supply Chain
- Conférences Progilog 1/3 : la Supply Chain, des linéaires au sourcing

Après-midi
- Conférences Dématérialisation / Intégration des données
- Conférences GS1 sur la traçabilité
- Conférences Progilog 2/3 : la Supply Chain, des linéaires au sourcing

Jeudi 25 novembre

Matin
- La lutte anti-contrefaçon et la chaîne logistique
- Conférences RFID : applications industrielles
- Conférences Progilog 3/3 : la Supply Chain, des linéaires au sourcing

Après-midi
- Conférence MES : Comment le pilotage en temps réel de l'usine amène à l'excellence industrielle ?
- Conférences RFID : les applications déployées ou, du développement au déploiement





• LES CONFÉRENCES•
• MERCREDI 24 NOVEMBRE • MATIN •

  CONFERENCE D'OUVERTURE : LA TRAÇABILITÉ DANS L'AGENDA DE LA DIRECTION GÉNÉRALE
   
Qweeby

Cette conférence menée par Eric Wanscoor (fondateur de Qweeby) s'inscrit dans la session d'ouverture. Particulièrement pédagogique, elle se concentre sur les usages de grande valeur que l'entreprise peut faire de toutes les informations de traçabilité, tant sur le plan commercial que sur le plan du management. L'objectif est de montrer que la traçabilité est un sujet qui doit être porté à l'agenda de la direction générale du fait de ses potentialités en termes de service client, de maîtrise des coûts et de marketing (respect de la promesse faite aux clients). Une bonne traçabilité est un levier de performance pour l'entreprise pour autant qu'elle soit bien conçue et que ces finalités soient pensées en amont. A travers 3 cas scénarisés, cette session démontrera que la traçabilité est un réel avantage concurrentiel :
• Traçabilité et service client
• Traçabilité et respect des garanties produits
• Traçabilité de maîtrise des coûts

La traçabilité et la Supply Chain
Selon Eric Wanscoor, « Il est difficile d'envisager une Supply Chain efficace sans traçabilité ! Tracer permet d'avoir un retour sur la réalité des plans, les incidents, les conditions pratiques d'exécution. La traçabilité des flux physiques permet de contrôler et de maîtriser les opérations, mais aussi de savoir ce qu'il s'est passé, comment et pourquoi. Elle assure la capacité de réaction opérationnelle de l'entreprise et un pilotage actif de la Supply Chain, son amélioration constante et son optimisation continue. »

Les intervenants de cette demi journée sont tous des spécialistes de la traçabilité ou d'outils contribuant à la traçabilité globale de l'entreprise. Ils présenteront, à travers des cas et des retours d'expérience, comment un dispositif de traçabilité, géré au niveau le plus haut de l'entreprise, a permis à celle-ci de construire un avantage et d'optimiser ses performances.

 

LES CONFERENCES SANTÉ

Les conférences dédiées à la santé aborderont l'importance de la traçabilité et de la RFID dans l'univers hospitalier en détaillant trois problématiques clés : la pharmacie, la blanchisserie et bien entendu, les patients.

 
Pharmaceutiques
I. Le circuit du médicament et la traçabilité dans l'hôpital
Avec le concours du magazine Pharmaceutiques, les congressistes vont découvrir la chaîne logistique des médicaments dans le milieu hospitalier et l'importance de la traçabilité.
 
HospiTV
II. Pour des solution de traçabilité et de RFID en blanchisserie
En présence des équipes d'Hospi TV, de l'Union Régionale des Blanchisseurs Hospitaliers et d'un industriel du secteur.
 
HospiTV
III. Gestion des flux des patients dans une unité de chirurgie ambulatoire
Hospi TV étudiera l'importance de la gestion des flux des patients en chirurgie.
 
GS1 France
IV. Quels usages des standards GS1 dans la santé
Avec la participation de Valérie Marchand, responsable du Secteur Santé de GS1 France.
 
GS1 France
V. Etes-vous sûrs de la qualité de vos codes Datamatrix ? Adoptez une démarche qualité !
Avec la participation de Cédric Houlette, responsable Identification Produits de GS1 France.
 

CONFÉRENCE PLÉNIERE CXP : ÉTAT DE L'ART DES PROGICIELS SUPPLY CHAIN

   
CXP
Organisée et animée par CXP, cette conférence plénière expliquera pourquoi les progiciels Supply Chain sont aujourd'hui devenus indispensables et en quoi ils sont vecteurs de performance. Elle abordera également la traçabilité en tant qu'élément incontournable d'une Supply Chain optimisée, en intégrant les points de vente.
   
 

CONFÉRENCES PROGILOG : LA SUPPLY CHAIN, DES LINÉAIRES AU SOURCING - 1/3

   
Supply Chain Magazine

Lors de cette conférence en trois parties, Supply Chain Magazine se penche sur les méthodes et les systèmes d'information permettant d'intégrer les problématiques du point de vente dans la Supply Chain.
« Offrir au client le meilleur service au moindre coût, tel est l'objectif poursuivi par de nombreuses entreprises. Mais pour l'atteindre, encore faut-il avoir mis en place une organisation optimisée, explique Jean-Philippe Guillaume, directeur de publication du magazine. La Supply Chain constitue la clé de voûte de cette forme d'organisation qui intègre de plus en plus souvent le point de vente. Le nombre de produits vendus quotidiennement par références ou familles d'articles, mais aussi l'implantation en linéaires, la nature des ruptures ou encore l'impact des promotions, sont autant de données qui conditionnent le processus d'approvisionnement. Les distributeurs, mais aussi leurs fournisseurs, sont concernés par les méthodes et les systèmes d'information qui permettent d'intégrer les problématiques du magasin dans la Supply Chain. »

Voici quelques unes des questions auxquelles Supply Chain Magazine et ses invités vont répondre au cours des 3 demi-journées.
- Comment gérer au mieux les assortiments et réduire les ruptures ?
- Quel outils pour une meilleure vision de la consommation par typologie de magasin, de zone géographique, et comment planifier les approvisionnements en conséquence ?
- Quelle informatique pour tenir compte des données de caisse et gagner en réactivité ?
- Quel rôle peut jouer les solutions mobiles dans la gestion des inventaires en temps réel ?
Lors de cette première partie de la conférence, le cabinet Metis Consulting fera part de son analyse et laissera ensuite la place à Marjorie Michaut-Dias, Category Logistic Manager de Cadbury, pour un retour d'expérience.

   
   
• LES CONFÉRENCES •
• MERCREDI 24 NOVEMBRE • APRES APRES-MIDI •
   
  CONFÉRENCES : DÉMATERIALISATION / INTÉGRATION DES DONNÉES
   
Qweeby

L'intégration des données est aujourd'hui incontournable. L'objectif de cette demi-journée de conférence est de présenter le rôle de la dématérialisation des échanges d'informations entre les entreprises dans le fonctionnement d'une Supply Chain en général, et d'une bonne traçabilité en particulier. Dans la mesure où la dématérialisation recouvre de nombreuses formes et réalités, les intervenants les examineront pour en détailler les principes et en faire ressortir les avantages et les conditions de mise en oeuvre.

L'intégration des données et la Supply Chain

« Aujourd'hui, l'enjeu est d'optimiser les flux de données dont la Supply Chain est une grande consommatrice, souligne Eric Wanscoor, l'animateur de la conférence. L'intégration des données en miroir des flux physiques est incontournable. Et cela pour deux raisons majeures. D'une part, car la démarche Supply Chain vise à caler les opérations sur la réalité de l'activité. Elle nécessite donc une information précise, rapide et exploitable. La dématérialisation facilite cette richesse informationnelle et la rapidité des échanges de données.
D'autre part, l'un des objectifs des Supply Chains est de réduire les temps des cycles industriels et logistiques, et de tendre les flux. Comment le faire efficacement si les temps de traitement des informations entre ces cycles sont excessifs… À quoi bon travailler pour limiter les coûts dans les opérations physiques si les flux d'informations induisent des coûts de traitement liés aux manipulations ou encore aux ressaisies ? »

Lors de cette conférence, de nombreux experts de la dématérialisation (consultants, éditeurs de solution…) interviendront aux côtés d'un grand témoin utilisateur qui partagera son expérience et quelques uns des éléments clés de la réussite de son projet de dématérialisation des échanges d'information entre son entreprise et ses partenaires.

   
  CONFÉRENCES GS1 SUR LA TRAÇABILITÉ
   
GS1 France

La traçabilité collaborative au service de la Supply Chain, Xavier Barras, Directeur Innovation & Technologies de GS1 France

La conférence reviendra sur les principes fondamentaux de la traçabilité en réseau, sur le Global Traceability Standard et sur les principaux résultats de l'étude « Le rappel de produit en magasin, état des lieux de la distribution » menée par GS1 France.


Traçabilité & Excellence Logistique : une combinaison gagnante

Au cours de cette seconde conférence, les intervenants reviendront sur l'Observatoire de l'Excellence Logistique et les bénéfices d'une nouvelle application mutualisée, mais aussi sur les pistes d'amélioration de la chaîne de valeur logistique avec une présentation de la cartographie du secteur Transport.

   
  CONFÉRENCES PROGILOG : LA SUPPLY CHAIN, DES LINÉAIRES AU SOURCING - 2/3
   
Supply Chain Magazine
Au cours de la deuxième partie de la conférence Progilog, les congressistes assisteront à trois
retours d'expérience :
- BlueCube, avec Jean-Luc Laurenge, responsable des SI Réseau (stations services) du Groupe Total
- Témoignage d'un grand distributeur du bricolage
- Marie-Claude Poelman, DSI de Nature et Découvertes
   
   
• LES CONFÉRENCES •
• JEUDI 25 NOVEMBRE • MATIN •
   
  LA LUTTE ANTI-CONTREFAÇON ET LA CHAÎNE LOGISTIQUE
   
Pôle national de traçabilité MCTH

Cette conférence animée par Jean-Michel Loubry, Directeur Général du Pôle National de Traçabilité, portera sur l'impact potentiel des produits contrefaits sur la santé et la sécurité des individus. La pharmacie, l'agroalimentaire, mais aussi l'automobile, sont des secteurs particulièrement touchés. Et au-delà de la simple notion juridique d'infraction, la contrefaçon, et plus généralement le « faux », est une source de risques importants, parfois mortels. Les entreprises qui en sont victimes, peuvent se retrouver dans des situations particulièrement délicates. Il est donc nécessaire d'avoir une stratégie de protection où public et privé sont partenaires.

La lutte anti-contrefaçon et la Supply Chain
Pour Jean-Michel Loubry, « La Supply Chain est souvent le maillon faible dans la protection contre la contrefaçon. Les ruptures de traçabilité dues à une mauvaise organisation ou provoquées par les contrefacteurs permettent l'introduction de produits frauduleux. La collaboration avec les autorités de contrôle et la mise en place de dispositifs de traçabilité sécurisés doit être développée. »

Cette conférence réunira des acteurs institutionnels (douane, gendarmerie, justice) mais aussi des entreprises concernées par la contrefaçon qui se retrouveront autour d'une table ronde

   
  CONFERENCES RFID : APPLICATIONS INDUSTRIELLES
   
CNRIFD

Jean-Christophe Lecosse du Centre National RFID (CNRFID) animera 3 conférences de 40 minutes autour des applications de la RFID dans l'industrie (maintenance, asset management, sûreté et sécurité).

I. Suivi des flux entre la sortie des lignes de production et les expéditions dans l'industrie de la métallurgie.
Avec la participation de Monsieur Van-Tue, responsable logistique de Viessmann et d'Arnaud
Bellaire, de la société Airfield.

II. Projet Irène : identification des outillages dans le domaine de la maintenance industrielle
Avec la participation de Monsieur Pizzanelli de la SPIE Sud Ouest.

III. La RFID, solution pertinente pour augmenter l'efficience des processus du MCO* à la SNCF
Avec la participation de Christian Daniel, Chef de Division Organisation de la Maintenance : MDO
Direction du Matériel, SNCF.

* MCO : maintien en condition opérationnelle

   
  CONFÉRENCES PROGILOG : LA SUPPLY CHAIN, DES LINÉAIRES AU SOURCING - 3/3
   
Supply Chain Magazine

Troisième et dernière partie de la conférence Progilog, avec en point d'orgue la conférence d'André Martin intitulée « Le flowcasting en action chez Sony Canada ». Il reviendra sur les principes, la mise en oeuvre et les résultats du flowcasting.

Suivront ensuite
- Une conférence de Gilles Roux, directeur logistique de Shiever, qui reviendra sur le déploiement du flowcasting qu'il a mis en oeuvre au sein de son entreprise.
- L'intervention de Laurent de Bourmont d'Argon Consulting et de son client Casino

La conférence sera clôturée par une table ronde qui réunira André Martin, Laurent de Bourmont et Thierry Jouenne.

   
   
• CONFÉRENCES •
• JEUDI 25 NOVEMBRE • APRES APRES-MIDI •
   
  CONFERENCES MES : COMMENT LE PILOTAGE EN TEMPS REEL DE L'USINE AMÈNE À L'EXCELLENCE INDUSTRIELLE ?
   
Club MES

Les professionnels du Manufacturing Execution System (MES) réunis dans Le Club MES sont persuadés qu'à terme, l'ensemble des usines sera équipé d'un MES. A l'occasion du salon, ils souhaitent démontrer que les principales contraintes qui freinaient l'installation d'un MES ont aujourd'hui disparu. « Par l'agilité nouvelle qu'ils apportent, les progiciels intégrés de MES offrent une nouvelle visibilité temps réel aux installations, explique Philippe Allot, PDG d'Ordinal Software et membre du Club MES. La conformité règlementaire et l'exigence de qualité peuvent aller de pair avec une optimisation globale de la performance. Ces gains peuvent être reproduits sous forme de bonnes pratiques, mais aussi de solutions dites « core-model », avec une réelle capitalisation, notamment pour les projets multisites. »

Le MES et la Supply Chain, plus d'agilité et de réactivité
La maturité des solutions de MES permet à l'industriel de l'insérer comme une brique cohérente de sa Supply Chain, plutôt que de le considérer comme un projet plus ou moins expérimental. « Il est aujourd'hui plus facile pour un industriel de juger des capacités réelles d'un progiciel. Le recours à des projets pilotes est donc moins systématique, poursuit Philippe Allot. Pour les projets multisites, la première étape est souvent l'installation d'un ou deux sites pleinement opérationnels, suivie d'un déploiement sur les sites restants. La maturité des solutions, leur aptitude au déploiement et leurs capacités de capitalisation sont des éléments importants à prendre en considération, qui peuvent réduire considérablement les délais et les coûts de mise en oeuvre, et par là même, accélérer le retour sur investissement des projets MES. D'autre part, avec la montée en puissance des solutions, les données communiquées par le MES vont enrichir l'ERP en informations à forte valeur stratégique (consommations réelles, productivité effective, temps d'exécution de procédures, capacités non utilisées). La Supply Chain globale de l'entreprise y gagne en agilité et en réactivité ! »

Les différents experts parleront ainsi du MES au service de l'entreprise en s'appuyant sur plusieurs exemples : les process alimentaires, les lignes de conditionnement, ou encore le MES dans une démarche d'amélioration continue.
La plupart des experts du Club MES présents sur le salon, tant éditeurs qu'intégrateurs, opérant dans les domaines agroalimentaire, pharmaceutique, automobile, manufacturier, électronique, communiqueront sur la mise en oeuvre concrète de ces pratiques. On retrouvera notamment Actemium, Apriso, Courbon, Elan Software/Siemens, Euriware, Ordinal Software et Wonderware

   
  CONFERENCES RFID : LES APPLICATIONS DÉPLOYÉES OU, DU DÉVELOPPEMENT AU DÉPLOIEMENT
   
GS1 France

Cette thématique sera étudiée au cours de 3 conférences animées par Jean-Christophe Lecosse du Centre National RFID (CNRFID) et d'une conférence organisée par GS1.

I. Suivi d'objets métalliques nécessitant des contrôles périodiques (maintenance et sécurité)
En présence de Philippe Charrin de la société ID3S et d'un porte-parole du Service Départemental Incendies et Secours.

I I. RFID as EAS : protection à la source et disponibilité des articles
Avec la participation d'Olivier Burah, Directeur Merchandise Visibility de Checkpoint.

III. Une nouvelle approche des projets de RFID et RTLS : comment réaliser un projet complexe et en quelques jours seulement, sans risques ?
En présence d'Abraham Blonder, Président de Vizbee SAS et d'Andreas Plaizner de Vinsyion.

IV. Les systèmes anti-vol à l'heure de la RFID
Cette conférence reviendra sur les moyens de diminuer le taux de démarque inconnue tout en améliorant la performance commerciale des points de vente. Elle sera animée par Stéphane Cren, Responsable RFID de GS1 France.




 


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe