Actualité > Manifestations >

Progilog /Traçabilité/Solutions RFID 2010, l'événement de la Supply Chain pour piloter, maîtriser et optimiser ses flux

Salons de la Traçabilité etdes Solutions RFID, Progilog

15/07/2010

Pour cette nouvelle édition, Progilog/Traçabilité/Solutions RFID, sera l'événement des solutions logicielles et matérielles pour construire efficacement sa traçabilité et maîtriser sa supply chain dans sa globalité.

Pour cela, le salon met à la disposition des visiteurs des solutions métiers qui leur permettront d'avoir une visibilité totale et en temps réel de leurs flux de marchandises et d'informations. Au programme, 120 exposants, une cinquantaine de conférences animées par des experts, des ateliers exposants et une plateforme de démonstration commune, destinés à améliorer le pilotage stratégique, opérationnel et commercial de l'entreprise.

La Supply Chain de demain…

« Les flux physiques sont aujourd'hui en voie d'être parfaitement coordonnés et de nombreux acteurs sont équipés d'outils en conséquence. L'enjeu porte dorénavant sur l'optimisation des flux de données. Il est nécessaire de réduire les temps de traitement de l'information et de faciliter l'intégration des données, en miroir des flux physiques. Il faut coordonner et synchroniser les flux d'information entre les partenaires pour les caler sur les flux physiques, avec, en ligne de mire, la suppression de toutes les opérations générant des pertes de temps. La finalité étant de réduire les immobilisations financières », explique Eric Wanscoor, Président de Qweeby et animateur sur le salon des sessions de conférences Pédagogie et Intégration des données

… pour répondre aux nouveaux besoins des entreprises

Flux tendus, multiplicité des références, dessaisonnalité, réduction des cycles de vie des produits, développement du cross-canal, explosion du e-commerce, internationalisation... Dans ce nouvel ordre économique complexe et mouvant, les entreprises doivent être agiles, réactives et fiables si elles veulent maîtriser leur rentabilité et conquérir des parts de marché. Les enjeux portent non seulement sur une supply chain parfaitement maîtrisée, mais également sur l'aptitude des entreprises à s'insérer dans une supply chain étendue. Étape incontournable pour atteindre cet objectif : choisir les systèmes d'information les mieux adaptés à leur activité.

Sur le salon, les visiteurs trouveront conseils et solutions auprès des exposants pour leur permettre d'être des acteurs performants au sein d'une chaîne logistique.

Le programme

Une cinquantaine de conférences de haut niveau, animées par des experts : le Centre National RFID, Fil RFID, GS1, le Pôle National de Traçabilité, le club MES, le CXP (centre d'expertise des progiciels), mais aussi les revues Pharmaceutiques, Hospitalia, Magazine Hospitalier et Supply Chain Magazine.

Au fil des conférences organisées sur le salon, les visiteurs trouveront des réponses précises et complètes sur les best practices à mettre en oeuvre. Ils bénéficieront également des retours d'expérience inédits d'entreprises ayant déjà franchi le pas.

Les Conférences

Progilog
> Nouveauté. Une plénière animée par le CXP fera un état de l'art des progiciels supply chain. Pourquoi sont-ils indispensables ? En quoi sont-ils vecteurs de performance ?
> La supply chain, des linéaires au sourcing : Comment offrir au client le meilleur service au moindre coût ?

Traçabilité
> Session pédagogique sur l'avantage concurrentiel de la traçabilité à travers 3 cas scénarisés : Service client, Respect des garanties produit et Maîtrise des coûts.
> Intégration des données, ou comment transmettre l'information de manière fiable et qualitative ? L'un des leviers d'amélioration des résultats et d'optimisation des coûts.
> La lutte anti-contrefaçon. La contrefaçon et la protection de la chaîne logistique.
> La Santé. Le circuit du médicament et la traçabilité dans l'hôpital. Comment la pharmacie hospitalière s'organise dans sa logistique ?
> Le MES. Comment le pilotage en temps réel de l'usine amène à l'excellence industrielle ?

Solutions RFID
> L'apport de la RFID sur les points de vente
> Applications de la RFID dans l'industrie (production, logistique et maintenance...)

Les acteurs clés du supply chain management et de la traçabilité accueilleront les visiteurs sur leurs stands et présenteront leurs dernières innovations au cours d'ateliers exposants.