Actualité > Prestataires >

ID Logistics ouvre une plate-forme pour CONFORAMA à Brie-Comte-Robert

SDCom'

ID Logistics

Le prestataire logistique se voit confier l'ouverture d'une plate-forme logistique nationale « Blanc-Brun-Gris » (BBG) pour l'enseigne à Brie-Comte-Robert en Seine-et-Marne.


06/10/2010

CONFORAMA a profité du 1er semestre 2010 pour revoir une partie de son organisation logistique.

Le numéro 2 mondial de l'équipement de la maison a transféré l'ensemble de ses produits Brun (TV, vidéo…), Gris (informatique, téléphonie, photographie…), et une partie du Blanc (moyen, petit et gros électroménager), vers une plate-forme logistique de 36.000m2 à Brie-Comte-Robert.

Opérationnelle depuis juillet dernier, cette dernière lui sert désormais de plate-forme nationale BBG. Objectif pour l'enseigne : améliorer le service aux points de vente en optimisant la rotation des stocks. « La création de cette plate-forme nationale va fluidifier le traitement des produits BBG : en disposant d'un stock unique BBG, nous pouvons approvisionner tous nos magasins plus fréquemment et selon leurs réels besoins. Nous dispatchons les produits vers nos quatre plates-formes régionales qui assurent la distribution finale aux magasins. Ce dispositif a été testé avec succès pour le Brun lors de la dernière Coupe du Monde » explique Catherine Choplin, Directeur Supply Chain de CONFORAMA France.


Brie-Comte-Robert, le site idéal pour CONFORAMA

L'enseigne en a confié la gestion à ID Logistics… avec la mission de mettre en œuvre l'ensemble du projet en moins de 6 mois ! Un pari réussi pour le logisticien qui a pu tirer parti de la situation et de la configuration de la plate-forme de Brie-Comte-Robert. Située à proximité de la francilienne, elle est bien positionnée pour desservir les 25 magasins Conforama de la région Ile-de-France. L'entrepôt est traversant avec une façade dédiée à la réception, l'autre à l'expédition (45 quais). Il comprend trois cellules rackées et trois cellules pour le stockage de masse - dont 2 équipées de mezzanines -, ce qui permet un stockage par famille logistique : les petits et moyens électroménagers, le brun et les produits gris dans les palettiers ; le gros électroménager est stocké en masse ; les mezzanines sont utilisées pour les produits sensibles.




Une vitrine technologique

S'agissant des prestations logistiques, ID Logistics a déployé des technologies à la hauteur des spécificités et de la valeur ajoutée des produits :

  • Le site est équipé des WMS et TMS Infolog. Réception, mise en stock, expédition, contrôle des commandes : tout est réalisé à l'aide de radiofréquence.
  • Les préparations de commandes sont réalisées en vocal. Les prélèvements sont effectués à la pièce par des chariots pinces pour le non palettisé (gros électroménager), au PCB pour tous les produits hors gros électroménager et produits sensibles gris, et enfin à l'unité de vente consommateurs pour les produits sensibles.
  • Le logisticien assure le filmage des préparations sur palettes à l'aide de robots filmeurs et de filmeuses à bras tournant.

« Nous devons préparer des volumes très importants, avec une saisonnalité très forte », explique Ivan Louge, Contract Manager chez ID Logistics. « A cela s'ajoutera une montée en puissance du cross-docking au cours de l'année 2011. »

ID Logistics se charge également des livraisons à destination des magasins d'Île-de-France via sa branche transport.

De 80 à 100 personnes travaillent sur le site selon la période. Conformément aux exigences de CONFORAMA, ID Logistics a favorisé le transfert de personnel des autres dépôts CONFORAMA existants afin de préserver le savoir-faire acquis dans le traitement des produits tout en intégrant une réelle dimension sociale au déploiement du projet.


 

Conforama

(filiale du groupe PPR), n°2 mondial de l'équipement de la maison, exploite aujourd'hui un total de 239 magasins, dont 180 en France métropolitaine et 8 dans les DOM-TOM. A l'international, Conforama exploite 50 magasins
- 45 en nom propre et 5 sous l'enseigne Emmezeta - dans 6 pays : Espagne, Suisse, Portugal, Luxembourg, Italie et Croatie. L'enseigne a réalisé un chiffre d'affaires de 2,928 milliards d'euros en 2009 et compte
13.400 collaborateurs.
Plus d'informations : www.conforama.fr

ID Logistics

Créée en 2001, le groupe ID Logistics propose une offre globale de prestations dans la supply-chain, du pilotage du transport, à l'entreposage en passant par le conditionnement et l'organisation transport. Présent sur les cinq continents, le prestataire logistique emploie plus de 5 800 collaborateurs et exploite près de 1,8 million de m2 d'entrepôts dans le monde. Le groupe ID Logistics, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 320 millions d'euros en 2009, ambitionne de figurer parmi les leaders du marché européen au travers d'une culture tournée vers l'innovation technologique et une organisation permettant un accompagnement de grands clients sur le plan mondial.
Plus d'informations : www.id-logistics.com



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe