Actualité > Prestataires >

ID Logistics révolutionne le métier du préparateur de commandes

ID Logistics

03/02/2011

ID Logistics va déployer sur ses sites français le nouveau système du constructeur BT, le PICK-N-GO® (visuels ci-dessous), pour réduire de moitié les accidents de travail liés aux dos, pieds et chevilles de ses préparateurs. L'entrepôt Carrefour de la Chapelle d'Armentières (59) est le premier à s'équiper.

Dur, dur d'être préparateur logistique... surtout pour le dos, les chevilles et les pieds. ID Logistics, dont l'effectif est composé pour moitié de préparateurs, soit près de 3500 personnes dans le monde, connaît bien le sujet.« Etre préparateur de commandes est un métier difficile, les arrêts de travail sont peu graves mais fréquents », constate-t-on chez le logisticien. Les statistiques d'ID Logistics France sont parlantes : 40,5% de ces arrêts sont dus à des problèmes de jambes et de pieds, et 24,8% à des maux de dos. En cause : les déplacements, montées et descentes du chariot et le positionnement de la hauteur de la palette.

ID Logistics révolutionne le métier du préparateur de commandes

Améliorer l'ergonomie du poste de préparateur

Sur le site de la Chapelle d'Armentières (22 000 m2), qui alimente une trentaine de magasins Carrefour en produits alimentaires secs, hygiène et lait, ces gestes sont très fréquents en raison d'une forte préparation en picking hétérogène.

Pour améliorer la fluidité du métier de préparateur, le logisticien déploie sur cette plateforme la solution PICK-NGO ® de BT. Quatre machines ont été testées sur environ un tiers de l'entrepôt depuis le mois de septembre 2010. Dès février 2011, la totalité du site sera équipée de ce nouvel outil, soit 12 machines.

Inédit en France, le système PICK-N-GO® associe quatre technologies : un chariot classique de préparation, une solution vocale/ radiofréquence, un système d'information de gestion d'entrepôt (WMS), et un système de guidage laser via des bornes installées dans l'entrepôt.

Cette solution permet à ID Logistics d'atteindre trois objectifs :

• Optimiser l'ergonomie du poste de préparateur et réduire les accidents du travail liés au dos, pieds et chevilles
  • Améliorer la sécurité et la fluidité à l'intérieur de l'entrepôt
  • Réduire les temps morts et donc accroître la productivité

Une innovation au service de l'Homme

Très innovant et simple à déployer, le chariot équipé du PICK-N-GO® peut de façon autonome :

• Prendre en charge une palette vide et rejoindre la zone de préparation picking
  • Se rendre immédiatement à la bonne adresse de prélèvement et devancer le préparateur dans l'avancée de son picking en fonction des ordres donnés par le système vocal.
  • Se déplacer automatiquement, ce qui évite aux préparateurs de monter et descendre de leurs chariots lors de chaque changement de zone de prélèvement
  • Élever ou baisser ses fourches pour mettre automatiquement le support à hauteur du préparateur lorsqu'il dépose le colis prélevé
  • Amener la palette préparée à la zone de filmage automatisé ce qui limite les risques de chocs dans les allées de circulation.

« Les chariots automatisés équipés du PICK-N-GO® disposent d'un détecteur d'obstacles qui garantit l'absence de collision avec les opérateurs et les autres chariots. Le risque de blessures corporelles et de dommages aux colis, aux palettes et aux rayonnages est minimisé », indique-t-on chez BT.

La qualité de la préparation de commandes est optimale, les erreurs de prélèvement sont réduites au minimum.

Des premiers résultats prometteurs

Quelques mois seulement après la mise en place des premiers systèmes PICK-N-GO®, les résultats sont très positifs. Les préparateurs ID Logistics sont pleinement satisfaits du nouvel outil. Le travail est rendu plus attractif par la suppression des montées et descentes de l'engin.

Côté sécurité, aucun incident n'a été constaté depuis la mise en place de ces engins.

Les différentes ruptures de charges étant gérées par le PICK-N-GO® en temps masqué (prise de palettes vides, déplacement, dépose de la palette constituée sur le quai), le préparateur peut se concentrer sur la préparation, ce qui génère un gain de productivité direct de l'ordre de 25%.

Eric Hémar, Président de ID Logistics souligne par ailleurs la dimension « développement durable » du projet :
« Ce projet, mené de concert avec Carrefour et BT, montre l'engagement de nos trois entreprises face aux enjeux sociétal et environnemental majeurs que sont l'ergonomie au travail et la dimension énergétique. Nous allons réduire de 40% les AT pour le dos et les pieds/ chevilles. L'optimisation des déplacements de l'engin va diminuer la consommation électrique de 7%, générant une durée de vie des batteries plus longues et donc moins de déchets. Enfin, nous prévoyons de réduire la consommation du film plastique de l'ordre de 15% en couplant le PICK-N-GO® à une filmeuse automatique. »

Chez Carrefour, on se réjouit de ce projet pleinement intégré à la performance de l'entreprise : « Ce projet s'intègre parfaitement dans la volonté de notre entreprise d'utiliser le mieux possible son capital humain et privilégier l'homme. Il confirme notre stratégie d'utiliser la R&D comme vecteur d'amélioration de la prestation logistique. »

Chez BT France, le projet montre qu'un « grand client, un prestataire et un équipementier peuvent trouver ensemble de nouvelles sources de compétitivité et de progrès ».

Un déploiement très rapide sur d'autres sites

Au-delà de la Chapelle d'Armentières, ID Logistics prévoit un déploiement national très rapide de la solution PICK-N-GO® sur une grande partie de ses sites.

Eric Hémar explique : « Le métier de préparateur de commandes doit rapidement se transformer afin de mieux prendre en compte le facteur humain. Et tous les entrepôts logistiques n'ont pas vocation à devenir automatisés en raison de la flexibilité demandée par le client. La solution PICK-N-GO® permet un déploiement rapide sur des sites logistiques existants.».

ID Logistics

Créé en 2001, le groupe ID Logistics propose une offre globale de prestations dans le domaine de la supply chain, du pilotage du transport, de l'entreposage en passant par le conditionnement. Présent sur les cinq continents, le prestataire logistique emploie plus de 7 000 collaborateurs et exploite près de 2 million de m2 d'entrepôts dans le monde. Le groupe ID Logistics, dont le chiffre d'affaires atteint plus de 370 millions d'euros en 2010, ambitionne de figurer parmi les leaders du marché européen au travers d'une culture tournée vers l'innovation technologique et une organisation permettant un accompagnement de grands clients sur le plan mondial.
Plus d'informations : www.id-logistics.com