Actualité > Editeurs >

GIP + voit le jour à Cayenne

SDCom'

MGI


28/09/2010

Il y a 5 ans, le 21 septembre 2005 la communauté portuaire de Marseille-Fos était le 1er port à mettre en place AP+. Depuis cette date, d'autres ports français et étrangers sont venus rejoindre la communauté AP+.

Cayenne sera le prochain port à mettre en place le Cargo Community System au 3 novembre 2010. La société GIP+ qui représente les professionnels de la communauté portuaire a vu le jour le 15 septembre 2010.

GIP + a pour rôle de commercialiser AP+ auprès des entreprises en Guyane, l'assistance utilisateurs et l'animation de la communauté portuaire autour d'AP+, accompagnée régulièrement sur place par MGI.

GIP + est composé de 17 actionnaires avec un conseil d'administration dont Philippe Marre, Directeur de Géodis, a été élu président. La mise en exploitation d'AP+ se fera en mode SaaS avec un hébergement sous la responsabilité des équipes techniques de MGI. Les formations des futurs utilisateurs se dérouleront courant octobre et seront assurées par les formateurs de MGI.



« Je ne peux que saluer près de 4 années d'efforts et de discussions intenses avec MGI qui voient leur aboutissement par la naissance de la sas GIP+. L'implantation d'AP+ en Guyane ne pourra que contribuer à la poursuite du développement du port de Dégrad-des-Cannes et à l'amélioration des échanges au sein de la communauté portuaire. Laquelle se place ainsi au niveau des grands ports de l'Hexagone et des Antilles », précise Philippe Marre.

François Mahé des Portes rappelle : « C'est une nouvelle fois le travail de toute une équipe de professionnels privés et publics locaux qui se prend en charge. Il s'agit d'une démarche de qualité globale de la place portuaire. MGI dans son rôle de garant de l'indépendance dans la mise en oeuvre et garant de la méthodologie est toujours fière de collaborer à ces démarches de progrès. »


 

À propos DE MGI

Avec plus de 20 ans d'expérience dans la création de systèmes d'information complexes destinés aux acteurs publics et privés au sein d'une même plate-forme logistique intermodale - Protis en 1989 et AP+ en 2005 - MGI se revendique avant tout comme une équipe d'infologisticiens.
Le CCS AP + a été créée en étroite collaboration avec les partenaires professionnels de Marseille et du Havre (Unions Maritimes et associations professionnelles), ainsi que les institutionnels (Douanes et les Grands Ports Maritimes).
AP+ fut mis en place pour la 1ère fois par MGI sur le port de Marseille-Fos en septembre 2005. Aujourd'hui, il est aussi installé sur le port du Havre, Fort-de-France, Bordeaux, Rouen, Nantes Saint-Nazaire, Pointe-à-Pitre, Port Louis (Ile Maurice) et prochainement à Paris-Gennevilliers, Alger, Cayenne, Mayotte et Nouméa.
MGI fait partager son expertise en participant aux travaux de simplification et dématérialisation des documents liés au transport de marchandises notamment avec :
- La Direction Générale du Trésor et de la Politique Economique (Mission Dématérialisation des Procédures du Commerce Extérieur)
- La Direction Générale des Douanes et Droits Indirects
- Le Bureau de Promotion du Short Sea Shipping
- La mission des transports intelligents du MEEDDAT
- Le Cluster PACA logistique
- Le pôle Solutions Communicantes Sécurisées

MGI propose des solutions logicielles innovantes comme le service M-customs et Tracking 2.0.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe